Master Communication pour l’audiovisuel
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Industries culturelles
Parcours (M1) : Industries culturelles et créatives
Parcours (M2) :
Industrie de la musique : production, organisation, communication
Communication pour l’audiovisuel
Plateformes numériques, création et innovation
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Communication, innovation, création : telles sont les orientations du master Industries culturelles consacré à la production des biens culturels à l’ère du numérique. La première année propose un tronc commun sur les industries créatives et médiatiques, et sur leurs récentes transformations sociales, marchandes, technologiques, politiques, juridiques. En deuxième année, trois parcours permettent de se spécialiser sur un secteur : l’audiovisuel, la musique, ou les plateformes numériques.
L’enseignement est adossé à la recherche et mobilise plusieurs disciplines : socio-économie, sémiologie, sociologie de l’innovation et des usages, esthétique, anthropologie culturelle. On présente ainsi ce que le numérique fait à la création des œuvres, à leur diffusion et communication, mais aussi aux publics et à leurs capacités de participation, de détournement et de réinvention. Ces cours fondamentaux sont complétés par des formations professionnalisantes : ateliers de construction de sites internet et de veille documentaire, conduite de projet, écriture journalistique ou audiovisuelle, organisation de festivals ou de conférences avec des professionnels et des chercheurs...
Les connaissances et compétences acquises permettent de produire et valoriser des contenus tant médiatiques qu’artistiques : films, musiques, photographies, spectacle vivant... L’ancrage dans les sciences sociales développe un regard critique vis-à-vis des mutations contemporaines : le master souhaite former des professionnels pleinement conscients des enjeux éthiques liés à la propriété intellectuelle, au pouvoir des algorithmes, à la gestion des données personnelles, aux nouvelles formes de travail et d’entreprenariat culturels.
Le Master propose trois parcours en 2nde année (M2) : « Plateformes numériques, création et innovation » ; « Communication pour l’audiovisuel » ; « Industrie de la musique : production, organisation, communication ».
Le parcours « Communication pour l’audiovisuel » fournit aux étudiants s’orientant vers les métiers de promotion et de valorisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, les outils de compréhension du secteur dans une approche pluridisciplinaire.
Deux axes structurent les enseignements : « valorisation et publics » d’une part, « images et écrans » de l’autre, chacun mêlant des perspectives théoriques et des compétences pratiques.
Une convention avec l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière permet aux étudiants de concevoir les outils de communication des films de fin d’études réalisés par les étudiants cinéastes.
Certains enseignements permettent aux étudiants de travailler en gestion de projet dans des conditions réelles, sous la direction d’un professionnel (Les Arcs film festival).
Le programme permet par ailleurs d’acquérir des connaissances sur les métiers des industries de l’audiovisuel, sur leurs acteurs et sur les mutations imposées par notre société numérique. Il offre des outils d’analyse permettant de comprendre la constitution des marchés audiovisuels à l’heure du numérique, ainsi que le positionnement des acteurs et des « nouveaux entrants » dans la filière. Il permet aussi d’appréhender les stratégies et les rapports de force entre acteurs publics, privés et indépendants. Il forme enfin les étudiants à exercer une analyse critique des enjeux socio-économiques et professionnels liés au secteur audiovisuel en France comme à l’étranger.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en sciences de l’information et de la communication (accès en master 1)
- pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Il sera apprécié :
- l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
- l’adéquation du projet de mémoire avec la formation
- les résultats obtenus en licence ou équivalent
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
- pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales)
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
- un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions
- les diplômes obtenus et les relevés de notes
- un projet de mémoire
- une lettre de recommandation, le cas échéant
- une lettre de motivation en français, ainsi que sa traduction en anglais ou en espagnol
- tout document attestant de réalisations en lien avec la formation
- pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité)
Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.
Pré requis
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une formation initiale en sciences de l’information et de la communication, mais aussi, sous réserve qu’elles aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les sciences de l’information et de la communication, en sciences humaines ou sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, science politique, etc.)
Pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité).
Pour le parcours « Communication pour l’audiovisuel », les étudiants devront avoir acquis la maîtrise des concepts centraux de l’étude des industries culturelles, y compris ceux mobilisés dans l’étude des politiques publiques de la culture et des stratégies des acteurs des secteurs de la culture. Une initiation préalable au droit et au marketing des industries culturelles sera également préférée. Les masters compatibles : outre les étudiants titulaires de M1 offrant une approche économique ou sociologique des industries culturelles ou une formation de base en Sciences de l’information et de la communication, le parcours est ouvert aux diplômés en Droit, en Économie et en Sciences sociales faisant preuve d’un projet professionnel dans l’audiovisuel. L’entrée des étudiants se fait sur dossier incluant la présentation d’un projet de mémoire problématisé.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
Volume horaire global (M1+M2, hors stage) pour chaque parcours :
- Parcours « Communication pour l’audiovisuel » : 465 heures (M1 285h + M2 180h)
- Parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » : 450 heures (M1 285h + M2 165h)
- Parcours « Plateformes numériques, création et innovation » : 480 heures (M1 285h + M2 195h)
La 1ère année du master (M1) constitue le tronc commun disciplinaire et méthodologique, le parcours « Industries culturelles et créatives ». En M1, les contenus sont articulés à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent. L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 Industries culturelles. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche.
La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est aussi proposée en M2 pour tous les parcours. Une période de pré-professionnalisation est obligatoire pour l’obtention du master, elle doit avoir lieu soit en M1, soit en M2.
La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note.
Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note. Dans les 3 parcours de M2, les cours sont regroupés sur deux jours, ce qui permet aux étudiants de s’engager dans un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
CEMTI (Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation)
Responsables : Maxime Cervulle (maxime.cervulle@univ-paris8.fr) et Alexandra Saemmer (alexandra.saemmer@univ-paris8.fr)
Le master Industries culturelles et ses différents parcours s’appuient sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».
Les enseignements dispensés au sein du master recouvrent les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. Les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc. Les étudiant.e.s du master bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :
l’école doctorale sciences sociales,
l’EUR ArTeC,
la Communauté universitaire Paris Lumières,
la Cité des Humanités et des Sciences sociales-campus Condorcet,
la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord,
et notamment l’Observatoire international des industries de la culture et de la communication en son sein, lequel a pour objet de fédérer les recherches existantes en France sur le thème des industries culturelles et créatives.
Le parcours « Communication pour l’audiovisuel » a tissé un partenariat pédagogique avec l’ENS Louis-Lumière, reposant sur une convention liant les deux établissements, qui prévoit un projet commun conduit conjointement par les deux établissements entre janvier et mars de chaque année universitaire. A cette occasion, les étudiants du M2 sont placés en situation professionnelle réelle : ils doivent concevoir les outils de promotion permettant aux court-métrages de fin d’étude de l’ENS de rencontrer leur public. Pour chacun des films, ils conçoivent une stratégie de communication, des supports de communication, une bande annonce, un dossier de presse, et sont pour cela évalués par un jury composé de représentants des deux établissements.
Les partenariats et les échanges internationaux sont détaillés sur ces pages :
L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’encadrement dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias, audiovisuels, producteurs, audiovisuels, acteurs du Web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacles vivants, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le Master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
Nos étudiants trouvent des emplois dans les industries créatives et les institutions culturelles : radio, télévision, cinéma, éditeurs de contenus web, labels, théâtres, musées, associations éducatives... Nous formons des spécialistes de la production mais aussi de l’innovation, de la médiation, de l’événement, de la distribution, du management de la créativité et de la transition numérique. Le master prépare aussi aux métiers de la recherche, se poursuivant alors par un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Outre la possible poursuite d’étude vers une formation doctorale, le parcours « Communication pour l’audiovisuel » destine les étudiants à intégrer tant des structures de diffusion (chaînes de télévision, entreprises de distribution et promotion cinéma, exploitation, mais aussi nouveaux médias…), que des entreprises élaborant des contenus ou travaillant à leur promotion (sociétés de production, de promotion et de marketing…).
Responsables de la mention
Aurélie TAVERNIER & Aurélie AUBERT
Responsable du parcours M1 Industries culturelles et créatives
Sophie JEHEL
Responsable du parcours M2 Communication pour l’audiovisuel
Jocelyn MAIXENT
Responsable des stages
Hélène CARDY (helene.cardy@univ-paris8.fr)
Responsable des relations internationales
Jacob MATTHEWS (jacob.matthews@univ-paris8.fr)
Capacité d’accueil
M1 : 55
M2 Communication pour l’audiovisuel : 25
Pour tout savoir sur la formation
Site internet : www.master-audiovisuel.fr
UFR de rattachement
UFR Culture et communication
Secrétariat
Bât. A, salle 332
01 49 40 70 20
masterindustriesculturelles@univ-paris8.fr