Master ENJEUFOR : Enfance, jeunesse, formation

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l’éducation
Parcours : ENJEUFOR : Enfance, jeunesse, formation
Spécialisations :
Enfance, jeunesse
Former, encadrer


La mention Sciences de l’éducation a un double objectif de formation généraliste, ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques, des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.

Le parcours ENJEUFOR englobe une dimension internationale et est centré sur des perspectives croisées socio-historique et clinique tant au niveau des enseignements que des programmes de recherche.

2 spécialisations sont proposées en 2e année de Master (M2) :

  • La spécialisation Enfance, jeunesse est une formation qui a une finalité de recherche pour permettre aux étudiants de poursuivre en doctorat, mais également qui accompagne les professionnels impliqués ou souhaitant se former aux métiers du lien dans le champ du soin, du social et de l’école leur permettant de s’acculturer et d’approfondir des questions concernant l’enfance et la jeunesse dans le champ scolaire ou hors scolaire, interrogeant à la fois les âges, les catégories, les pratiques des différents métiers (scolaires, pédagogiques, soins, travail social et médico-social). Cette formation permet des expériences à l’international et des liens forts avec le terrain et les pratiques.
  • La spécialisation Former, encadrer est une formation de formateurs et d’encadrants qui s’adresse à des publics se destinant à exercer un rôle de formateur ou de responsable de structure dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et du soin. Son contenu porte sur les évolutions institutionnelles et politiques des métiers dans ces secteurs, en portant une attention particulière à la relation de formation et d’encadrement de groupes ou d’équipes de professionnels accueillant le « public premier » (élèves, personnes en formation, patients, etc.). À finalité de recherche, de formation à la recherche « par » la recherche et à partir de situations de terrains (praticiens-chercheurs, recherche-formation…), la spécialisation peut aussi déboucher sur un parcours de doctorat.

 

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, STAPS, Information-communication (accès en master 1)  ;
  • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 en Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 2)  ;
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
     

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur à la formation ;
  • les motifs justifiant du choix du parcours ;
  • le lien avec l’expérience professionnelle ou personnelle ;
  • l’adéquation du projet professionnel ou personnel avec la formation.
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les certificats de travail ;
  • un CV ;
  • les diplômes obtenus ;
  • un texte de réflexion de 3 à 4 pages précisant le sens de l’inscription dans le master par rapport au parcours antérieur et présentant des pistes de réflexion quant au projet de recherche envisagé.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-


 

Le volume horaire global du master est de 498 heures pour chacune des spécialisations (249 heures par année).

Brochure Parcours ENJEUFOR

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Un stage d’au moins 150 heures, est prévu dans la 2e année du parcours ENJEUFOR. Selon la recherche engagée par l’étudiant, il se déroule dans des établissements d’enseignement, d’animation, de formation, de travail social, de soin, dans le domaine associatif ou en entreprise. Ce stage peut également prendre la forme d’une enquête de terrain.

Un stage de 50 heures est prévu dans la 1re année du parcours ENJEUFOR, il constitue le terrain d’observation et de recherche qui permet l’écriture de la Note de recherche.

La réalisation du stage est évaluée dans le cadre de ces EC qui sont en lien avec lui puis à travers l’écriture de la Note de recherche (M1) ou du mémoire (M2) qu’accompagne un tuteur (M1) ou un directeur de mémoire (M2), et enfin lors de la soutenance finale.

Le parcours ENJEUFOR est adossé au laboratoire CIRCEFT, EA 4384 et au laboratoire IHTP, UMR 8244.

Il rassemble trois équipes :

  • Deux équipes de recherches au sein du laboratoire CIRCEFT :
    • « Études PSYchanaLytiques en éducation et formatiON » (EPSYLON) : l’équipe est composée d’enseignants-chercheurs qui au-delà de leurs expériences d’enseignement et de recherche à l’université ont tous une expérience professionnelle dans le champ médico-social. Leurs recherches ancrées dans les pratiques et situées dans le terrain en France et à l’international portent sur l’enfant, l’adolescent, l’élève et la dimension éthique de la relation éducative à l’école et dans les institutions plus en général ; les pratiques d’inclusion et les enjeux d’accueil des enfants en situation de migration.
    • « Approches clinique et critique – Sujets, groupes, institutions en éducation et formation (A2C) » : recherches cliniques d’orientation psychanalytique et démarches empiriques sur les thématiques suivantes : « Vulnérabilité, mésinscription et inclusion » ; « Transmission, savoir et processus de pensée » ; « Formation, recherche et professionnalité ».
       
  • L’équipe « Histoire des éducations », au sein de l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent), dont les thématiques de travail portent à la fois sur l’histoire contemporaine de l’enfance et de la jeunesse, sur les institutions de prise en charge ou d’encadrement, et sur les éducations dans leur pluralité aux croisements entre éducation scolaire, éducation spécialisée, éducation nouvelle et éducation populaire, du XIXe au XXIe siècle.

Partenariats locaux, nationaux et internationaux

Les enseignants chercheurs du parcours Enjeufor sont engagés dans différents réseaux scientifiques nationaux, européens et internationaux (Cliopsy, Ruepsy, Ecer-Eera, Réseau des correspondants de l’IHTP…), développent des collaborations et échanges avec des équipes d’autres universités françaises, européennes (Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Allemagne, Autriche…), et latino-américaines (Brésil…). Ils participent également à l’alliance européenne ERUA « European Reform Universities Alliance ».

Ils développent des recherches et interventions auprès d’acteurs locaux (établissements, associations, collectivités locales, instituts de formation).

L’éventuelle poursuite d’études en doctorat se fait dans l’école doctorale « Pratiques et théories du sens ».

La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans les domaines de l’enseignement, du travail social, des métiers du soin, les objectifs en termes de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle pour les uns, mobilité et promotion pour les autres. La professionnalisation se réalise concrètement par des périodes de stage, des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs. Ce parcours s’adresse à des personnes souhaitant pratiquer des interventions éducatives (responsables et porteurs de projets), au sein des municipalités, dans le secteur associatif (local ou international), dans le secteur du développement local (animation socioculturelle, périscolaire, médiation éducative, accompagnement et soutien éducatif, éducation populaire, échanges internationaux, insertion, éducation à la santé, prévention, VAE, pédagogie interculturelle, etc.). Le domaine des métiers de l’accompagnement de l’orientation des adultes aux différents âges de la vie constitue également un débouché en plein essor.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Françoise F. LAOT

Responsable du parcours
Mej HILBOLD

Responsables de la spécialisation Enfance-Jeunesse
Antoine RIVIERE
Ilaria PIRONE

Responsable de la spécialisation Former-Encadrer
Caroline LE ROY

Capacité d’accueil
En M1 : 40
En M2 : 40 (20 par spécialisation)

UFR de rattachement
UFR Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)

Secrétariat
Bât A, salle 432
01 49 40 66 62
msde@univ-paris8.fr

https://ufr-sepf.univ-paris8.fr

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