Sciences de l’éducation

CONSEILS POUR CANDIDATER VIA MONMASTER

 

Master mention Sciences de l’éducation de l’université Paris 8

Le master de Sciences de l’éducation, avec ses trois parcours, a un double objectif :

  • de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences dans différents champs professionnels de l’éducation
  • et de formation généraliste, ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat
     

La pédagogie du master associe un cursus progressif d’apprentissage de savoirs scientifiques, de méthodologies de recherche et de professionnalisation et la construction individualisée du parcours des étudiants autour de leur propre thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) prépare à des engagements professionnels demandant un sens de la recherche, une prise de responsabilités et de fonctions d’encadrement éducatif et formatif.

Trois parcours spécialisés du master de sciences de l’éducation

  • Éducation tout au long de la vie (ETLV)
  • Enfance, jeunesse, formation (Enjeufor)
  • Enseignement, éducation prioritaire, médiation culturelle (Mediascol)
     

Ces trois parcours se distinguent par leurs approches, les fonctions et professions de l’éducation ou de la formation auxquelles ils préparent ainsi que par les publics visés par les actions éducatives. Vos projets personnels et professionnels conditionneront donc votre choix de parcours. Nous vous invitons à lire en détail la présentation de chaque parcours pour consolider ce choix

Attention, l’un des parcours (ETLV) comporte deux modalités, l’une en présentiel, l’autre entièrement à distance. Mais nous attirons votre attention sur le fait que les conditions (notamment financières) ne sont pas les mêmes pour le distanciel. De plus, les candidatures à ces deux modalités sont indépendantes : si vous avez candidaté pour l’une, il ne sera pas possible de rejoindre l’autre par la suite. Pour le distanciel, nous vous conseillons de bien vérifier les conditions d’inscription au master détaillées sur le site de l’Institut d’études à distance (https://www.iedparis8.net/?-Master-Sciences-de-l-Education).

Les documents demandés pour la candidature MonMaster

Les trois parcours du master de sciences de l’éducation demandent en pièces principales :

  • une lettre de motivation qui explicite votre choix de ce parcours précis
  • un document de 4 pages intitulé préprojet de recherche présentant un thème ou une question spécifique que vous envisagez d’étudier dans le cadre de ce master.
     

En effet, l’évaluation des candidatures se base prioritairement sur votre motivation pour un de nos parcours et l’adéquation de ce choix avec votre parcours antérieur et vos projets.

Dans le document de 4 pages, qui ne reprend pas le contenu de votre lettre de motivation, nous attendons de votre part un texte réflexif comprenant :

  • quelques définitions des termes utilisés pour présenter votre projet
  • ce que vous cherchez à comprendre ou à savoir sur ce thème
  • votre cheminement : comment vous en êtes arrivé à vous intéresser à ce thème (expérience bénévole ou professionnelle précédente, parcours personnel, constats déjà faits au cours d’une précédente formation, etc.)
  • ce que vous avez déjà lu et/ou observé autour de ce thème
  • éventuellement vos idées sur un terrain à explorer ou une méthode pour aller plus loin
  • enfin, en quoi le contenu du parcours dans lequel vous avez choisi de candidater vous semble en adéquation avec ce projet.
     

Ce texte ne vous engage pas complètement : il sera toujours possible de modifier votre projet de mémoire par la suite pour qu’il coïncide au mieux avec l’évolution de votre réflexion en cours de formation. En revanche, il nous permet de comprendre vos centres d’intérêt et ce qui a guidé votre choix de parcours. Il est indispensable de prendre connaissance des contenus et orientations du parcours choisi avant de rédiger votre préprojet.

Recevez les actualités de l’université Paris 8