Master Linguistique, acquisition, langues vocales et langues des signes (LAVS)
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences du langage
Parcours : Linguistique, acquisition, langues vocales et langues des signes (LAVS)
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
L’objectif du Master Sciences du langage (SDL) est de préparer des linguistes tant aux métiers de la recherche et de l’enseignement qu’à d’autres secteurs d’activité. Connaître la structuration et le fonctionnement des langues humaines, maîtriser la méthodologie de la recherche en Sciences du langage, savoir mener un projet de recherche, observer et interroger une situation de communication – ces bases communes du Master en SDL permettent une formation solide à la recherche, à une activité d’enseignement, d’interprétation ou de diffusion des langues.
Le parcours Linguistique, acquisition, langues vocales et langues des signes (LAVS), à dominante recherche, fortement adossé à la recherche qui se déroule au sein de l’UMR 7023 propose une formation complète et diversifiée en Sciences du Langage associant les bases théoriques de la linguistique à divers sous-domaines de la discipline sous des angles complémentaires. Ainsi, les étudiants peuvent individualiser leur projet de master en articulant les théories linguistiques à la description des langues y compris les langues des signes, à l’étude de l’acquisition des langues et du langage. La pédagogie adoptée est celle issue du courant de « pédagogie du projet » où les étudiants sont amenés à s’approprier des outils linguistiques, théoriques et méthodologiques, à travers un travail de linguiste de terrain. Les cours théoriques sont en relation directe avec les projets sur lesquels l’étudiant travaillera en stage sous l’égide d’un tuteur de stage. Ainsi, les stages obligatoires dans des laboratoires de recherche ou dans des établissements d’enseignement doivent être choisis par l’étudiant en fonction de son projet de recherche (en lien avec son projet professionnel), ce qui lui permettra de connaître la réalité du monde du travail dans la recherche et/ou dans la formation. L’UMR 7023 offre aux étudiants qui choisissent le stage en laboratoire des possibilités intéressantes d’intégrer les projets de recherche qui s’y déroulent.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence de Sciences du langage, sciences cognitives et de toute autre licence en sciences humaines et sociales (accès en master 1)
- pour les titulaires du master 1 LADiLLS/LAVS ou DDL ou d’un autre master 1 en Sciences du langage (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Il sera apprécié :
- les résultats obtenus en licence
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
- l’adéquation du projet de recherche avec la formation
Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les relevés de notes et les diplômes
- une lettre de motivation
- un projet de recherche de 2 pages minimum accompagné d’une bibliographie
- pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C1 : DALF ou TCF complet en compréhension et en expression orales et écrites)
Pré requis
Le candidat doit avoir une formation théorique lui permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue. Il doit maîtriser les outils conceptuels nécessaires a ? l’exploration des multiples facettes du langage humain.
Il doit posséder la capacité ? d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations>hypothèses>vérification) a ? propos d’un objet, le langage, généralement associe ? en France aux études dites « littéraires », mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.
En fonction du parcours, il est recommandé la maîtrise des différents aspects de la description des langues, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique ; la problématique de l’enseignement des langues ; les connaissances de base liées aux processus de compréhension, de production et d’acquisition du langage ; la LSF et son analyse linguistique.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
Ce parcours propose un M1 composé d’enseignements obligatoires permettant à l’étudiant de prendre connaissance des principaux champs de recherche en SDL : la linguistique formelle, l’acquisition du langage et des langues et ce dans les domaines des langues vocales et des langues des signes.
La première année du master constitue la base pour la construction du parcours professionnel et la préparation du mémoire de M2 de l’étudiant.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants et étudiantes en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Le stage est obligatoire à la fois en M1 et en M2.
En M1 : stage d’observation (50h)
Au choix – stage dans un laboratoire de recherche ou stage d’enseignement en fonction de l’option.
Stage en laboratoire
Objectifs : s’initier aux activités de recherche d’un laboratoire.
Contenus : participation aux activités du laboratoire et aux opérations scientifiques d’un projet de recherche.
En M2 : stage dans un laboratoire de recherche (120h) en fonction de l’option.
Stage en laboratoire
Objectifs : Participation a ? un projet de recherche, s’approprier des outils de recueil des données en linguistique / acquisition / psycholinguistique.
Contenus : au sein du laboratoire d’accueil, participer à un projet de recherche choisi en fonction du sujet de mémoire de M2 (participation à des recueils des données, analyses du corpus recueilli etc.).
Le rapport de stage constitue une partie intégrante du mémoire. Le stage est ainsi évalué en plusieurs étapes qui sont liées à l’UE mémoire/stage :
- le responsable de stage valide l’expérience professionnelle du stagiaire au vu des fiches reportant l’attestation de l’institution/entreprise qui l’accueille ainsi que de la fiche d’autoévaluation fournie par l’étudiant ;
- l’enseignant encadrant (avec au moins un autre enseignant lors de la soutenance de M2) évalue le mémoire, qui contient le rapport de stage et donc la mise en pratique des notions théoriques traitées dans les enseignements de formation.
Une grande partie des enseignants-chercheurs intervenant dans le Master SDL sont membres titulaires de l’UMR 7023 Structures formelles du langage qui s’articule autour des thématiques suivantes :
- Phonologie, interfaces et modélisation
- Syntaxe et sémantique
- Sourds et langues des signes
- Acquisition et psycholinguistique
- Dynamique interactionnelle et multimodalité
L’UMR 7023 est adossée à l’École doctorale n° 224 « Cognition Langage Interaction »
Le parcours LAVS à dominante recherche fait référence explicitement aux axes de recherche de l’UMR donnant la possibilité ? aux étudiants de connaître le monde de la recherche lors des stages en laboratoire. L’offre de stages proposée par l’UMR 7023 correspond aux différents projets menés par les équipes de ce laboratoire. Les étudiants du parcours LAVS ont également la possibilité ? d’effectuer leur stage de recherche au sein de l’EA 1569 (Transferts critiques et Dynamique des savoirs : domaine anglophone).
Double diplomation et partenariats
Master en partenariat international, franco-polonais, avec l’Université Catholique de Lublin (KUL, Katolicki Uniwersytet Lubelski) / Philologie romane (diplôme crée en 2006).
Droits d’inscription : réglés dans l’université d’origine
Formation sanctionnée par : Master 2 mention Sciences du langage, parcours LAVS en partenariat international, Master franco-polonais et Magister de Philologie romane délivré par l’Université Catholique de Lublin (diplôme d’État polonais).
La formation est fortement adossée à la recherche (l’UMR 7023 et la KUL ont des projets de recherche en commun) ce qui permet aux étudiants de préparer les mémoires se basant sur les travaux s’insérant dans les axes de recherche conduits par des enseignants-chercheurs de Paris 8/KUL. Certains mémoires de M2 débouchent sur l’inscription en thèse en cotutelle.
Le français est la langue de la formation dans les deux pays.
Ce Master prévoit un recrutement sur dossier dans l’université d’origine par une commission mixte selon les modalités en vigueur dans ces deux universités.
Le stage peut être effectué en totalité à KUL ; les étudiants peuvent également le valider en partie à KUL et en partie à P8 au 3e semestre, ou encore en totalité à Paris 8 au 3e semestre.
Partenariat avec l’Université d’État de Haïti – Faculté de linguistique appliquée
La convention prévoit la participation d’enseignants – chercheurs de l’Université Paris 8 (UFR SDL, UMR 7023 SFL) au programme de Master en Linguistique Théorique et Descriptive piloté à Port-au-Prince par la Faculté de Linguistique Appliquée (Université d’État à Haïti), selon les moyens financiers disponibles dans chaque institution, ainsi que l’encadrement en co-tutelle (UEH/Paris 8 : ED CLI / UMR 7023) de doctorants haïtiens en linguistique théorique et descriptive.
Echanges internationaux
Projet de partenariat avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) à travers l’Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción afin d’établir un partenariat pédagogique qui prévoit des échanges entre étudiants inscrits dans la formation du Master en SDL à Paris 8 et étudiants mexicains inscrits dans le master en Linguistique Appliquée de l’UNAM.
A l’issue de la formation, les titulaires du master mention SDL, parcours Linguistique, acquisition, langues vocales et langues des signes (LAVS) doivent :
- disposer de connaissances dans les trois domaines de SDL : linguistique et acquisition (y compris des langues des signes)
- être capable d’articuler les connaissances en acquisition des langues à l’analyse des situations d’enseignement
- avoir une familiarité avec les problématiques liées à la communauté signante
- posséder des compétences en linguistique expérimentale et de corpus
- être capable de recueillir des données dans un des domaines choisis en option, et de les analyser avec des outils théoriques et méthodologiques appropriés
Le master mention SDL, parcours Linguistique, acquisition, langues vocales et langues des signes (LAVS) débouche naturellement sur une formation doctorale en sciences du langage, en sciences cognitives ou en lettres, langues, littératures et civilisations étrangères.
Il oriente également vers les débouchés professionnels suivants :
- Enseignement et/ou recherche (dans les universités françaises ou étrangères à l’issue d’un doctorat et de la qualification CNU)
- Métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise)
- Enseignement dans le secondaire après le master (français, anglais ou autres langues de l’UFR LLCER-LEA après concours du CAPES)
- Enseignement des langues dans différentes structures conseil dans les organismes spécialisés, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues
Responsables de la mention
Sandra BENAZZO & Florence ENCREVÉ
Responsables du parcours LAVS
Saveria COLONNA, Laurent ROUSSARIE & Dylan GLYNN
Capacité d’accueil
En M1 : 20
En M2 : 20
Secrétariats
Pour les étudiants de l’UFR SDL :
Bât A, salle 145
Tél. : 01 49 40 70 93
Fax : 01 49 40 67 90
sdl2@univ-paris8.fr
Pour les étudiants de l’UFR LLCER - LEA :
Bât B1, salle 212
Tél. : 01 49 40 70 92
Fax : 01 49 40 68 47
master.ufr5@univ-paris8.fr
https://ufr-sdl.univ-paris8.fr/