Master Technologie et Handicap

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)
Parcours : Technologie et handicap (Handi)


Le Master Technologie et Handicap de l’Université Paris 8 est une formation unique qui vous permettra de devenir un expert dans le domaine de l’accessibilité numérique et des technologies adaptées aux personnes en situation de handicap.

En France comme en Europe, la société est en profonde mutation vers une société inclusive. Beaucoup de travail reste à faire, même si on a constaté des progrès importants ces 20 dernières années. Le secteur public comme le secteur privé ont, plus que jamais, besoin de spécialistes des aides techniques, de l’emploi des personnes handicapées et de l’adaptation des postes de travail, comme des spécialistes de l’accessibilité numérique. Les besoins en recherche sont aussi considérables, d’autant plus avec le développement de l’IA, des agents virtuels et des objets connectés.
De plus, l’allongement de la durée de travail et de vie s’accentue et provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision, ...) et pour lesquels les nouvelles technologies apportent aussi quelques solutions (électronique connecté, IA, vision 3D, perception haptique, réalité virtuelle/augmentée, domotique, interface cerveau machine BCI, objets connectés, robots, etc.).

Le master HANDI est une formation qui existe depuis 23 ans (jusqu’en 2006 il s’agissait d’un DESS). Elle a permis de former de nombreux spécialistes dans le domaine de l’accessibilité numérique et de concevoir plusieurs techniques d’aide pour les personnes en situation de handicap ayant permis le développement de plusieurs startups.
De plus, la formation accueille et forme des étudiants internationaux. Plusieurs conventions de collaborations internationales ont été signées (Ukraine, Argentine), et plusieurs intervenants dans la formation proviennent d’autres universités à l’international.

Le master HANDI est ouvert à l’alternance depuis le LMD4, ce qui participe au très bon taux d’insertion professionnelle de nos étudiants, qui est de 100% à 30 mois. De plus, le taux de réussite de nos étudiants est élevé. Tout cela a été rendu possible grâce à l’accompagnement personnalisé à chaque étudiant par l’équipe pédagogique, au tutorat organisé par les étudiants de M2 auprès des étudiants de M1, ainsi qu’à l’acquisition de plusieurs équipements numériques grâce au budget de l’alternance (système de visioconférence, imprimante 3D, robots et classe mobile).
Afin de valoriser les expériences de la vie étudiante au sein de notre formation, nous avons mis en place plusieurs arrangements internes pour permettre aux étudiants de mener à bien des projets étudiants, de trouver une alternance ou un stage, ou encore en libérant les étudiants pour qu’ils puissent participer à des challenges et des concours (pour lesquels nos étudiants reçoivent des prix très régulièrement).
Concernant les langues, le département ICH propose à ses étudiants des cours de langue des signes française afin de répondre à la spécificité de notre formation axée sur l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

L’objectif du Master HANDI est de former des spécialistes qui peuvent apporter des solutions aux problématiques présentées ci-dessus. Notre Master est une formation unique en Europe, établissant un lien étroit entre la technologie de pointe et une société inclusive.

Fiche compétences
M Technologie et handicap

En Master 1

Il existe plusieurs possibilités d’accès (communes à la formation initiale et à la formation continue) :

  • Accès direct : pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 dans le domaine Sciences, Technologies, Santé (STS) : Licence MIASHS, d’Informatique, de Mathématiques, diplôme d’ergothérapeute.
  • Accès par sélection par le jury d’admission sur dossier et entretien : pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent dans un autre domaine, notamment, de Licence de Neurosciences, de Sciences de l’éducation (INSHEA), etc.
  • Accès par sélection par le jury d’admission sur dossier et entretien : possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 2 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap. (Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels – décret 2013-756 du 19 août 2013 – ou validation des acquis de l’epérience – VAE, articles L.613-3 et s. du Code de l’Education).
  • Accès par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Dans tous les cas, le nombre de places est limité par des raisons techniques (nombre de machines dans les salles de TP), et l’accès au M1 se fait dans la limite des places disponibles. Il repose sur l’étude d’un dossier comportant notamment un CV et une lettre de motivation. Les éléments de motivation sont largement pris en considération pour le recrutement des étudiants.

En master 2

L’accès en M2 est autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible. Dans tous les cas, le jury d’admission examine les dossiers des candidats répondant aux critères ci-dessous, et sélectionne les candidats en fonction de leur cursus universitaire antérieur, ainsi que les expériences professionnelles et des stages effectués par le candidat. Les candidats réussissant à cette première phase sont susceptibles d’être reçus pour une audition au cours de laquelle les motivations, le projet professionnel, et la préparation du candidat sont évalués.

  • Accès automatique : validation du cursus M1 MIASHS de Paris 8 (60 ECTS).
  • Comme en M1, le nombre de places est limité pour les mêmes raisons techniques. L’accès au M2 pour les étudiants n’ayant pas suivi le M1 MIASHS de Paris 8 repose sur l’étude d’un dossier comportant notamment un CV et une lettre de motivation. Les éléments de motivation sont largement pris en considération pour le recrutement des étudiants.
     

Peuvent candidater :

  • Les étudiants ayant validé une formation de niveau bac + 4 ou équivalent dans le domaine Sciences, Technologies, Santé (STS), notamment Informatique.
  • Les étudiants ayant validé une formation de niveau bac + 4 ou équivalent dans un autre domaine : Psychologie, Neurosciences, Ingénierie de la Cognition, ou d’un M1 technologique ou de tout diplôme ou formation qui puisse être considéré équivalent par le jury d’admission et satisfaire aux conditions de recrutement décrites ci-dessous, sous réserve d’un prérequis technique suffisant, à l’appréciation du jury.
  • Possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap sous réserve d’un prérequis technique suffisant, à l’appréciation du jury.
     

En master 1 comme en master 2 le jury d’admission appréciera :

  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • les résultats obtenus en licence
  • Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV
  • les diplômes et relevés de notes
  • une lettre de motivation
  • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (DALF C2, DALF C, TCF 6, TCF 5, TEF 6, TEF 5)
     

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.


Pré requis

L’accès au M2, est conditionné à la maîtrise de la programmation et des connaissances ou expériences dans le domaine du handicap. Un examen pourra être organisé pour le vérifier. Les candidats n’ayant pas ce pré-requis se verront proposer un accès au M1, dans la limite des places disponibles.

Pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (DALF C2, DALF C, TCF 6, TCF 5, TEF 6, TEF 5) est requise.

 

Le Master comprend 1 030 heures d’enseignements hors stage.

Le temps est partagé entre d’une part des cours d’informatique et dans une moindre mesure de Mathématiques (Statistiques), et d’autre part des cours liés au handicap, aux compensations, aux aides techniques, et à l’accessibilité regroupés dans le cadre d’une UE Approches multidimensionnelles des handicaps (dans chacun des 4 semestres du Master).


1ère année de master (M1)

Le premier semestre (S1) est consacré, côté informatique, aux apprentissages de base : algorithmique et système, programmation objet, bases de données et programmation Web côté serveur et côté client.

Une série de cours sur les handicaps et les moyens de compensations (EC Handicaps et Compensations 1) aborde, avec différents intervenants, les principaux types de handicaps, les barrières rencontrées par les personnes dans leur participation sociale et les moyens de compensation, ainsi qu’un cours d’ergonomie.

De plus les étudiants doivent suivre une langue vivante (notamment la Langue des Signes Française – LSF – dans un cours proposé par le département ICH, ou une autre langue suivie au Centre de Langues de l’Université). De surcroît, ils suivent un cours sur les techniques audiovisuelles numériques et un EC libre.

Au second semestre (S2), les cours sur les handicaps continuent selon le même principe (EC Handicaps et Compensations 2). En informatique, les cours abordent les notions d’interfaces tangibles et nomades (IHM, initiation aux applications mobiles, électronique connectée) et la boucle perception-décision-action. De plus, les étudiants doivent réaliser un projet individuel, dans le domaine de l’accessibilité du Web.


2nde année de master (M2)

Le semestre 3 (S3) est consacré à des approfondissements dans le domaine des applications nomades, des objets connectés et des agents artificiels, qui sont proposés en mode projet : après une introduction sous forme de cours, les étudiants se voient attribuer des mini projets individuels, avec encadrement. Un projet technique collaboratif est réalisé en groupe de 4 étudiants. De plus, ils suivent un cours dédié aux techniques de communication scientifique, et un cours de neurosciences et de psychologie du handicap. Ils bénéficient également d’un cours de langue vivante. Le dernier semestre (S4) est consacré au stage et aux conférences.

L’initiation à la recherche se fait notamment via le cycle de conférences, mais aussi via le projet collaboratif, pour lequel les étudiants sont invités à utiliser les méthodes de la recherche : étude de l’état de l’art, choix d’hypothèses et méthodologie d’évaluation, rédaction d’un rapport incluant une bibliographie.


Cycle de conférences
(tout au long de l’année)

Cycle auquel participent les étudiants de M1 et de M2 (une clause de la convention de stage permet aux étudiants de venir y assister au cours du second semestre). Ainsi chaque étudiant peut assister à 40 à 50 conférences au cours de ces 2 années. Les conférences sont données par des industriels, des académiques ou des membres de la société civile (administrations, collectivités, médical etc.) ayant une activité dans le domaine de la compensation du handicap.

Le cycle de conférences – sauf cas particulier – est ouvert au public. Il est transmis en temps réel sur internet, notamment à l’intention des étudiants en stage éloignés de Paris.

Chaque année, un cours mutualisé avec d’autres Master (Lille, Metz..) et organisé avec le concours de l’IFRATH sur Internet entre dans le cadre du Cycle de conférences.

Enfin, les étudiants doivent assister à la conférence Handicap (organisée par l’IFRATH les années paires) et au colloque Jeunes Chercheuses, Jeunes Chercheurs de l’IFRATH - JCJC (organisé par l’IFRATH les années impaires) – entre le M1 et le M2 les étudiants assistent donc à une conférence Handicap et à un colloque JCJC.


Projet tuteuré

En M1, un projet étudiant-entité sans but lucratif (association – par exemple de personnes handicapées, collectivité locale ou autre organisme sans but lucratif) est obligatoire. Il met en collaboration une entité sans but lucratif et un étudiant (ou exceptionnellement un binôme) pour réaliser un projet. Il doit répondre à un cahier de charges précis et aboutir à un produit finalisé.

Ce projet représente un volume horaire de 150h. Il donne lieu à un rapport écrit et une soutenance.

En M2, un projet technique collaboratif collectif encadré est obligatoire. Il s’agit de l’exécution d’un projet original, multidisciplinaire, par des équipes d’étudiants, sur la thématique du parcours Handi. Le projet représente pour chaque étudiant un volume horaire d’environ 1 à 2 mois/homme. Il doit être finalisé en février avec rédaction d’un rapport et soutenance publique devant un jury.

 

Organisation et contenu des enseignements
M Technologie et handicap

Un stage d’une durée minimale de 5 mois (700 heures) est obligatoire. Il peut se dérouler en entreprise, bureau d’étude, collectivité ou association, ou laboratoire. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire.

Selon le souhait de l’étudiant, il s’agit de stages de type “Recherche” (en laboratoire, ouvrant la possibilité d’une poursuite en thèse) ou bien de stages de type “Professionnalisant”.

Un suivi de stage est effectué par l’équipe pédagogique, incluant une visite in situ si les conditions s’y prêtent (sinon par téléphone, notamment lorsque le stage est éloigné).

Sauf en cas de nécessité de confidentialité, le mémoire soumis par l’étudiant, et après avoir été validé par le jury, est public, et une soutenance publique a lieu à l’Université Paris 8, devant un jury composé d’enseignants-chercheurs. En cas de nécessité de confidentialité, l’organisme doit le spécifier dès le début du stage et cela sera précisé dans la convention de stage. Dans ce cas, une version publique du mémoire doit être fournie, en plus de la version complète. Toujours dans ce cas, une soutenance sera organisée à huis-clos.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens)

L’adossement majeur concerne l’EA 4004 - Laboratoire Cognitions Humaine et artificielle, CHART (Dir. I. Truck – à partir de Janvier 2020), et en particulier l’équipe THIM (Technologies, Handicaps, Interfaces, Multimodalités) à laquelle sont affiliés la majorité des enseignants-chercheurs intervenant dans ce parcours.

En addition, des collaborations et conventions avec différents partenaires viennent le compléter :

L’initiation à la recherche se fait notamment via le cycle de conférences (M1 et M2), mais aussi via le projet collaboratif, pour lequel les étudiants sont invités à utiliser les méthodes de la recherche : étude de l’état de l’art, choix d’hypothèses et méthodologie d’évaluation, rédaction d’un rapport incluant une bibliographie. Les étudiants de M2 suivent également un cours de techniques de communication scientifique écrites et orales qui complète cette formation. Et enfin, le mémoire de stage suit également les méthodes de la recherche.

Nos étudiants (M1 et M2) participent à chaque édition de la conférence francophone bisannuelle sur la technologie et le handicap organisée par l’IFRATH (trois jours) et au colloque Jeunes Chercheurs-Jeunes Chercheuses (les autres années), ainsi qu’aux matinées scientifiques qu’elle organise 3 fois par an.

Partenariats

Collaborations et conventions

Ancrage territorial du Master MIASHS 2021-2023 (HANDI) : les étudiants du Master MIASHS (en contrat alternance) participent à des missions d’expertise d’accessibilité numérique avec les institutions suivantes :

Le master dispose d’un réseau vaste de partenaires

Un certain nombre de chargés de cours appartient à l’INSEI, l’ULB– Université Libre de Bruxelles (enseignements sur la surdité), ainsi qu’à des entreprises (notamment pour les cycles de conférences).
 

Partenaires socio-économiques

De nombreuses sociétés françaises sont impliquées dans ce domaine et avec lesquelles nous avons déjà collaboré, soit parce qu’elles ont proposé des stages à nos étudiants, soit en participant à notre cycle de conférences, soit en collaborant à des projets de recherche : des PME comme EuroBraille, ETEX, Ceccia, Medialis, EO Guidage, ou des sociétés nationales, multinationales et des établissements publics comme Orange, SNCF, RATP, La Poste, Essilor, Thalès, Cap Gemini, ERM Automatismes Industriels, Softbank Robotics, Robosoft.
 

Échanges internationaux

Un membre de l’équipe pédagogique, référent pour les relations internationales, informe régulièrement les étudiants des possibilités de mobilité en Europe et à l’international grâce au programme Erasmus+ et à l’Université européenne (ERUA).

Par ailleurs, des représentants du Service des Relations et de la Coopération Internationales interviennent régulièrement pour présenter les différents programmes de mobilité et les opportunités de stage à l’étranger. Ces informations sont partagées lors de la réunion de rentrée du master ainsi qu’au cours de l’année universitaire, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement continu dans leurs démarches de mobilité.

La formation s’inscrit également dans une dynamique d’accueil et de formation des étudiants internationaux. Plusieurs conventions de collaboration ont été signées avec des établissements partenaires à l’étranger (notamment en Ukraine et en Argentine). De plus, des enseignants invités, issus de diverses universités internationales (Belgique, Bulgarie, Autriche, Tunisie, Italie), interviennent dans la formation, renforçant son ouverture interculturelle et son rayonnement international.

Quelques initiatives spécifiques illustrent cet engagement :

  • Un protocole de coopération internationale a été signé avec l’Institut Polytechnique de Kiev en 2020 pour encourager les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Cependant, la pandémie de Covid-19 a retardé le démarrage effectif de ces mobilités.
  • Accord Erasmus+ (Projet MIC) obtenu pour la période 2022-2026 entre l’université Paris 8 (programme HANDI) et l’Institut Polytechnique de Kiev (KPI, Ukraine), qui soutient la mobilité étudiante et le partage de bonnes pratiques entre les établissements partenaires.
     

Nos étudiants de master ont la possibilité de partir en mobilité pour faire leur stage M2 dans plusieurs universités européennes dans le cadre du programme d’échange Erasmus+.

Nos étudiants de master ont la possibilité de partir en mobilité pour faire leur stage de M2 dans plusieurs universités européennes dans le cadre du programme d’échange Erasmus+.

Ce master comporte à la fois une finalité Recherche et une finalité Professionnelle. D’une part, il forme des personnes capables de s’attaquer à des problématiques de recherche dans le domaine des aides techniques, domaine en pleine expansion tant en France qu’en Europe et à l’international ; d’autre part, il forme des professionnels capables d’évaluer et mettre en œuvre les aides techniques indispensables dans tous les domaines du handicap, que ce soit en milieu médicalisé ou personnalisé, nécessitant les technologies embarquées, notamment pour l’accessibilité à des postes de travail, pour des interfaces autonomes de communication, pour la domotique, pour l’accès au Web, pour la robotique thérapeutique, et plus largement l’utilisation des objets connectés et de l’intelligence artificielle.
Il s’agit de secteurs en forte croissance qui concernent plusieurs disciplines et pour lesquels il n’existe pas un personnel qualifié. Nous proposons une formation supérieure adaptée dans ce domaine : une formation universitaire de haut niveau qui complète les compétences des participants et ouvre de nouveaux horizons dans leur profession.

Les étudiants qui le souhaitent et qui en ont la capacité peuvent poursuivre en doctorat à condition d’effectuer le stage au sein d’un laboratoire de recherche. L’équipe THIM du laboratoire CHArt est membre de l’école doctorale CLI et les étudiants faisant leur stage au sein de THIM pourront donc y être inscrits. Les étudiants effectuant un stage de type recherche dans un autre laboratoire membre de l’IFRATH pourront aussi avoir accès aux écoles doctorales auxquelles ces laboratoires appartiennent.

Cette formation prépare des personnes très qualifiées dans les domaines suivants :

  • Conception de logiciels et aides adaptés pour les personnes handicapées.
  • Accessibilité numérique pour les logiciels et sites Web.
  • Contenus pédagogiques universels pour l’éducation inclusive.
  • Domotisation et automatisation des logements pour l’autonomie des personnes handicapées.
  • Conception de robots d’aide personnalisée pour les personnes handicapées.
  • Adaptation technique des postes et lieux de travail pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées.
  • Gestion RH pour l’embauche de personnes handicapées.
  • Sensibilisation au handicap pour une société plus inclusive.
     

Une aide à l’insertion professionnelle des étudiants est prévue sous la forme de fichier d’entreprises qui demandent habituellement des stagiaires issus de ce diplôme, également de formation à l’expression orale et écrite, de contacts avec les professionnels dans le cadre du cycle de conférences, etc. Il s’agit essentiellement de nouveaux métiers, non référencés dans les bases classiques. Voici quelques exemples :

  • Spécialistes ouverts à des emplois nouveaux dans le domaine de l’informatique, de l’architecture, des ressources humaines, des milieux médicaux, techniques, de la pédagogie, etc.
  • Professionnels sachant répondre à la demande existante d’experts en aides techniques ainsi qu’en adaptation des postes de travail, création et maintenance de logiciels d’éducation spéciale, accessibilité des logiciels et éléments d’interface, connaissance de ces outils pour leur application dans le cadre de la formation d’origine.
  • Spécialistes de l’accessibilité logicielle (applications desktop, mobiles ou web accessibles)
  • Spécialistes de l’accessibilité des contenus électroniques (documents accessibles, web)
  • Chargés de mission dans les collectivités locales et administrations
  • Encadrement technique dans des entreprises spécialisées
  • Contrats d’entreprise avec l’AGEFIPH
  • DRH : recrutement, législation et démarches administratives pour l’embauche des personnes handicapées
     

Le taux d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de 2021 ayant répondu à l’enquête de l’université est de 100 %.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention et du parcours
Anis ROJBI

Capacité d’accueil
En M1 : 20
En M2 : 20

UFR de rattachement
eriTES (études, recherche et ingénierie en Territoires – Environnements – Sociétés)

Secrétariat
Bât. D, salle 128
Tél. 01 49 40 73 25

master.handi@univ-paris8.fr

https://master-handi.univ-paris8.fr/

Pour candidater en M1 : https://monmaster.gouv.fr/formation/0931827F/1502819ZDMHG/detail

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