Master Théorie, esthétique et histoire du cinéma

Domaine : Arts
Mention : Cinéma et audiovisuel
Parcours :
Théorie, esthétique et histoire du cinéma
Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
Réalisation et création


Les trois parcours qui composent ce master combinent à des degrés divers, réflexion, savoirs, savoir-faire et faire-savoir dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ils concernent les problématiques liées aux conditions de création, d’expérimentation, d’interprétation, d’analyse et de valorisation des films. Ils sont complémentaires, mais comportent des enseignements communs, avec des possibilités éventuelles de passerelle au terme de la première année.

Le parcours « Théorie, esthétique et histoire du cinéma » vise à former les étudiants à la recherche. Associant approches esthétiques et historiques, il se propose de comprendre le cinéma et l’audiovisuel dans la diversité de leurs modalités, de leurs pratiques et de leurs circulations, en considérant notamment leur nouvel environnement technologique, les pratiques artistiques contemporaines, au regard aussi de l’histoire du cinéma au sein de celle des médias, et de l’usage des archives à l’ère numérique.

Ce parcours permet l’acquisition d’une solide connaissance en théorie, histoire et esthétique du cinéma ainsi que la capacité à penser le cinéma au sein d’une formation pluridisciplinaire et comme pratique artistique. En effet, la formation présente une ouverture vers les autres parcours professionnalisants du master, vers les autres disciplines enseignées au sein de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique, et de l’université (Lettres, Histoire, études de genre), et vers le nouveau master de l’école universitaire de recherche ArTeC.

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires de la licence mention Cinéma de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Etudes cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Pour le parcours Théorie, esthétique et histoire du cinéma, il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • la qualité rédactionnelle, l’originalité et l’intérêt du projet de mémoire de recherche
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • la maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • Tous les relevés de notes correspondant aux diplômes et tous les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Les relevés de notes à fournir vont de la L1 à la L3, mais aussi ceux du master pour les candidats qui ont un master.
  • Uniquement pour les candidats étrangers ayant un diplôme étranger : joindre un résumé du mémoire de M1 (ou maîtrise ou équivalent) en français.
  • Une lettre de motivation dans laquelle vous indiquerez qui vous voulez comme directeur de projet (liste des enseignants sur artweb : Domaines de recherche des enseignants - UFR Arts, philosophie, esthétique). Vous indiquerez également si vous pensez poursuivre en thèse.
  • Un projet de mémoire de recherche : exposition de votre projet de recherche : 1- Titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes etc. : 5 pages minimum / 2- Bibliographie, filmographie et sitographie (sites internet) classées par rapport à votre sujet de recherche envisagé.

 

Pré requis

Accès en Master 2

  • Pour les étudiants en M1 du Parcours « Théorie, esthétique et histoire du cinéma » : avoir validé tous les EC de M1, et obtenu une moyenne au moins supérieure à 10/20
  • Pour les étudiants en M1 Cinéma et audiovisuel de Paris 8 venant d’un autre parcours, la commission appréciera :
    • la note du mémoire ou projet de M1 dans leur spécialité
    • la moyenne générale lors de l’année de M1
    • le projet de mémoire de recherche à réaliser en M2
  • Pour les étudiants inscrits en M1 dans une autre université et qui souhaiteraient rejoindre ce parcours et/ou les étudiants de M1 venant d’un autre département de Paris 8, il est demandé :
    • la validation d’EC en cinéma et audiovisuel dans la formation précédente
    • l’adéquation du projet de recherche avec le périmètre de compétence de l’équipe pédagogique
    • une note supérieure ou égale à 14/20 au mémoire de M1
       

Et la commission appréciera par ailleurs :

  • la note du mémoire de M1 dans leur spécialité
  • la moyenne générale lors de l’année de M1

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

Le parcours « Théorie, Esthétique et Histoire du cinéma » comprend 300 heures en M1 et 234 heures en M2.
Encadrement : 10 heures annuelles

Le cursus de M1 de chacun des parcours de la Mention « Cinéma et audiovisuel » prévoit un tronc commun comportant deux UE.
 

Mémoire

En M1 : Elaboration d’un mémoire de recherche de 50 pages environ, dont la rédaction s’inscrit dans une continuité avec le mémoire de M2, sous l’encadrement d’un directeur ou directrice de recherche, et dans le cadre d’un séminaire méthodologique. Ce mémoirefait l’objet d’une soutenance qui conditionne le passage en deuxième année (ou la délivrance du diplôme de maîtrise en cas d’arrêt d’études).

La deuxième année (M2) est consacrée, notamment, au développement de la pratique de la recherche. Elle aboutit à la rédaction d’un mémoire final (100 pages environ, sans les annexes) nourri par les séminaires spécialisés ainsi que par les cours ouvrant vers d’autres disciplines. Le mémoire final fait également l’objet d’une soutenance.

Organisation et contenu des enseignements
M Théorie, esthétique et histoire du cinéma

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

 

Le stage a une durée de 105 heures, il peut être effectué en M1 ou en M2.

Les stages se font dans des entreprises ou institutions très diverses, ou des petites associations locales avec lesquels nous n’avons pas de partenariat structurel mais qui accueillent régulièrement les étudiants.

La Mention est adossée au Laboratoire EA 2302 « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel » (ESTCA), lui-même lié à l’école doctorale EDESTA (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »), l’ED 159.

 

Partenariats

Partenariat avec la Cinémathèque française, le festival Côté court (Pantin) et le G.R.E.C. (groupement de recherche et d’essai cinématographique) dans le cadre du prix Serge Daney.
 

Échanges internationaux

  • SOCRATES (ERASMUS) programme européen
  • BCI programme franco-québécois
  • MICEFA programme franco-américain - Autres programmes notamment avec la Chine et l’Amérique latine.

Le master prépare à l’accès à une profession ou à la poursuite d’études en doctorat. Il répond aux besoins constants des secteurs de la recherche, de l’enseignement, de la création et des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées (qui constituent le troisième secteur industriel en France en matière de CA), en diplômés de niveau Bac + 5 présentant un profil associant une culture approfondie du cinéma et de l’audiovisuel, des capacités de recherche, de réflexion et de création, à une expérience pratique des métiers, usages et technologies du secteur.

Le parcours Théorie, esthétique et histoire du cinéma prépare plus spécifiquement à l’enseignement et à la recherche, par la poursuite d’études en doctorat, ainsi qu’à des fonctions plurielles d’encadrement et d’expertise dans différentes institutions (bibliothèques, médiathèques, cinémathèques, archives, musées, centres culturels) et industries culturelles : cinéma et audiovisuel, journalisme, communication, édition.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Katalin POR

Responsables du parcours Théorie, esthétique et histoire du cinéma
Emmanuel DREUX et Dork ZABUNYAN

Responsables du parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
Camille BLOT-WELLENS et Grégoire QUENAULT

Responsable du parcours Réalisation et création
Nicolas DROIN

Capacité d’accueil
M1 : 30
M2 : 30

UFR de rattachement
UFR Arts, philosophie, esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bat. A, salle 113
01 49 40 66 10
cinema@univ-paris8.fr

www.artweb.univ-paris8.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8