Master Transitions écologiques, économiques et sociales (TREES) (M1-M2)
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie des organisations
Parcours : Transitions écologiques, économiques et sociales (TREES)

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master mention Économie des Organisations vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques, et contient une importante dimension pluridisciplinaire (droit, sociologie, gestion, etc.). La formation, à la fois théorique et professionnelle, fournit des outils et des connaissances précises pour analyser le fonctionnement des organisations et de leur environnement. Elle se caractérise également par l’importance accordée à la notion de projet, le recours aux pédagogies participatives orientées “projet”, et par les interactions fortes que celles-ci permettent entre théorie et pratique, et entre monde académique et monde professionnel. Les objectifs professionnels du master mention Économie des Organisations sont variés et dépendent du parcours choisi. Il s’agit principalement de fonctions liées au management et à la direction de projets dans les entreprises privées ou les institutions territoriales (parcours EMD3P) ; à la direction, à l’encadrement et au portage de projets dans les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), les collectivités locales, les institutions portant des politiques publiques en matière d’ESS et plus largement dans les organisations soucieuses de leurs responsabilités sociales et territoriales (parcours ESSOR) ; au montage, portage, direction et médiation de projets en lien avec les transitions écologiques, économiques et sociales dans les organisations (parcours TREES).
Le parcours Transitions écologiques, économiques et sociales (TREES)
La formation a pour but de de croiser et d’intégrer les savoirs relatifs à la crise climatique. Elle est basée sur le développement d’une pédagogie interdisciplinaire de la transition, axée sur un accompagnement et un apprentissage par le développement de projets. Cette approche renforce la valorisation des compétences transversales au cœur de l’offre de formation. Le master TREES vise la formation de personnes désireuses de contribuer aux différentes transitions à l’œuvre et aptes à s’investir dans des cadres institutionnels divers, en s’appuyant sur des savoirs environnementaux et des compétences de travail collaboratif en mode projet. Le parcours TREES permet aux étudiant.e. s de concilier aspirations professionnelles et volonté d’agir face aux grands enjeux des transitions écologiques, économiques et sociales. Il répond aux besoins en compétences associées à l’urgence de la transition écologique, et à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la conception, de la direction, de la mise en œuvre et de la médiation de projets en lien avec les transitions écologiques, économiques et sociales. Le parcours TREES propose ainsi une formation de master en pluridisciplinarité, permettant une approche systémique des transitions. Il forme les étudiant.e. s par et aux méthodes d’intelligence collective et d’accompagnement à l’innovation sociale et écologique, en mobilisant une pédagogie d’apprentissage participatif par projet, basée sur la co-construction des projets et l’apprentissage entre pairs, et bénéficiant de partenariats avec les acteurs de la transition et de l’ancrage territorial de l’université.
Transitions écologiques, économiques et sociales
- Comprendre les enjeux climatiques et écosystémiques
- Développer une expertise en politique et droit environnementaux
- Évaluer les implications économiques de la transition
- Appréhender les mutations de nos schèmes philosophiques et sensibles hérités de l’anthropocène
Ingénierie et management de projet
- Construire et diriger un projet de transition écologique
- Concevoir des demandes de financement
- Évaluer des projets de transition écologique
- Construire et interpréter des indicateurs adaptés aux projets de transition écologique
Coopérations et relations partenariales
- Mettre en relation les acteurs locaux autour de projets territoriaux de transition écologique`
- Caractériser les enjeux institutionnels entre différents partenaires
- Appréhender les modes d’interventions territoriales en matière de politiques publiques
- Ressources humaines
- Travailler en équipe
- Savoir coopérer
- Mettre en œuvre les méthodes d’intelligence collective
- Susciter la créativité au sein d’une équipe
Communication & outils
- Animer des réunions en français et en anglais
- Utiliser des approches adaptées pour sensibiliser à la transition écologique
- Communiquer et pratiquer les postures de médiation
- Maîtriser les outils numériques, les techniques d’enquête et l’analyse des données
Public ciblé
La formation est ouverte principalement en formation initiale et en alternance, et peut accueillir des étudiants en formation continue
Conditions d’accès
En formation initiale
L’accès au parcours TREES est possible :
- pour les titulaires d’une licence AES, Économie- Gestion, ou Droit ; d’une licence SHS (Science Politique, Sociologie, Géographie notamment), d’une licence Arts ou Humanités (accès en master 1)
- pour les titulaires du master 1 Économie des organisations ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
Il sera apprécié :
- les résultats obtenus en licence
- l’adéquation de la formation antérieure au master
- l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation,
- la capacité à s’approprier les contenus proposés dans le Master, notamment à travailler en interdisciplinarité,
- l’appétence pour le travail en équipe et les projets coopératifs.
- l’appétence pour les problématiques de transition écologique et de changement social
En formation continue
Parcours TREES : salariés du secteur privé, agents de la fonction publique d’État et agents de la fonction publique territoriale souhaitant se former ou compléter leur formation en matière de transition écologique et sociale afin d’accéder à des fonctions d’encadrement, de direction ou porter un projet dans le secteur.
Tronc commun/socle commun
Au sein de la mention EDO, les mutualisations entre parcours sont plus nombreuses au premier semestre plutôt qu’au second, et en M1 plutôt qu’en M2 : il s’agit ainsi d’assurer une spécialisation progressive et en même temps de maintenir des passerelles entre parcours. Au total, 8 enseignements sont mutualisés entre parcours (4 EMD3P-ESSOR, 2 ESSOR-TREES, 1 EMD3P-TREES et 1 EMD3P-ESSOR-TREES). De plus, le parcours TREES intègre un cours mutualisé avec le master VARAP (Département de géographie).
Parcours diplômants
Le master TREES s’articule en quatre semestres de cours, un stage de 3-4 mois en M1 (avec remise d’un mémoire), et un stage professionnel de 6 mois accompagné de la rédaction d’un mémoire de fin d’études en M2. Le stage professionnel est remplacé par le suivi de la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). La formation semestrielle est composée d’un triptyque de cours méthodologiques, de cours disciplinaires, et d’ateliers de projet (60h par semestre), ainsi que 15h d’Anglais spécialisé au S4 (Le passage du TOEIC est ouvert aux étudiants de bon niveau qui souhaitent d’inscrire, et certains enseignements pourront être dispensés en anglais par ailleurs), et un EC libre en S2. A cela s’ajoute un EC tremplin métiers d’avenir de 30h fractionné au S1 et au S2.
Le premier semestre (10 semaines +2) débute par deux semaines d’enseignement intensif, comprenant des visites de terrain ainsi qu’une introduction aux outils méthodologiques de la médiation et de la conduite de projet, aux processus du réchauffement climatique ainsi qu’aux concepts et perspectives de transition. Le troisième semestre (8 semaines +2) débute par une semaine de formation intensive, incluant une présentation des demandes de projets. Le programme de cours méthodologiques comprend les enseignements suivants : S1 : management de projet – communication – techniques d’enquête ; S2 : nouveaux métiers de la transition – outils d’idéation - analyse de données ; S3 : financement de projet. Le programme de cours disciplinaires porte sur les domaines suivants : Économie (60h, S1 et 24h S3) : paradigmes et indicateurs de richesse, économie écologique ; Politiques publiques locales, Planification économique et écologique : RSE et politiques publiques ; Droit (15h, S1 et S2) : Cadres juridiques des transitions écologiques ; Contentieux environnemental et justice climatique ; Géographie (15h, S1 et S2) : Construire les citoyennetés environnementales, échelles et territoires de la transition ; Sciences politiques (15h, S3) : théories de la justice sociale, justice climatique ; Philosophie : Penser les rapports Humain/Non Humain (Philosophies matérialistes et post-humanistes) (15h, S1) ; Sciences ouvertes et participatives (15h, S3) ; Arts et écologie (15h, S2 et S3) : parcours sonores, arts participatifs, enjeux des images et du cinéma.
Volumes horaires
Le volume horaire global du master (M1+M2, hors stage) est de 2145 heures dont 1275 heures en M1 et 870 heures en M2, avec la répartition suivante entre parcours :
|
|
M1 |
M2 |
|
Économie des organisations |
1275 |
870 |
|
Transitions écologiques économiques et sociales (TREES) |
375 |
285 |
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Pour les enseignements, le contrôle des connaissances est réalisé par la conjonction d’examens écrits et oraux et peuvent intégrer l’évaluation de dossiers. Les stages, de même que les projets tuteurés et ateliers de projets, font l’objet de la rédaction d’un rapport, de la production de livrables, et d’une soutenance devant un jury académique pouvant intégrer la présence de représentants de l’entreprise d’accueil ou du service/ de la structure commanditaire. Les évolutions des usages de l’intelligence artificielle générative conduisent les équipes pédagogiques à adapter les modalités d’évaluation pour renforcer le poids des soutenances et de contrôles des connaissances oraux.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Stage(s)
La préparation à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle est bien calibrée et ancrée dans l’offre de formation. La quasi-totalité des étudiants réalisent deux stages (l’un en M1 l’autre en M2) au cours du master, sauf exception dûment motivée (en particulier si un étudiant souhaite se consacrer à un mémoire de recherche). On peut ajouter à nos dispositifs internes la facilitation à participer pour les étudiants aux dispositifs proposés par le SCUIO-IP en matière d’entrepreneuriat coopératif ou par le centre numérique d’innovation sociale de l’université en matière d’entrepreneuriat social : lorsqu’un étudiant souhaite intégrer l’un de ces dispositifs il peut bénéficier de la validation de son stage au titre de son expérience entrepreneuriale.
L’expérience professionnelle requise en M1 est de 3 mois minimum et de 6 mois en M2, sous forme de stage ou de contrat d’alternance (parcours ESSOR et TREES, à l’étude pour EMD3P). Les étudiants qui présentent un profil recherche marqué peuvent substituer au stage un mémoire de recherche ou une recherche-action.
Description des modalités d’encadrement spécifiques
Des réunions d’information sur les stages et l’alternance sont organisées en M1 et en M2, et permettent de présenter aux étudiants les procédures, le rôle de leurs différents interlocuteurs (tuteurs entreprise – université et responsable de stage ou de l’alternance), de donner des informations sur les différents réseaux mobilisables pour la recherche de stage ou de contrat d’alternance, d’orienter vers le SCUIO-IP et la formation professionnelle. Les étudiants suivent également un séminaire de préparation au stage et au mémoire. Chaque étudiant est encadré par un tuteur en entreprise et un enseignant encadrant qui assure à l’étudiant un suivi de son travail tout au long de la période de stage ou d’alternance et de l’élaboration du mémoire. En M2 ESSOR, les étudiants non alternants complètent leur expérience professionnelle par la réalisation d’un projet tuteuré encadré par l’enseignant-chercheur professionnel PAST associé à la formation. Les étudiants peuvent compter sur les réseaux des intervenants professionnels pour les aider dans leurs recherches.
Parcours TREES :
Types de missions parcours TREES
Chargé de mission Biodiversité / Sensibilisation tri / Agriculture urbaine / Aménagement espace public., chargé de projet Partenariat / Environnement / Développement Durable / Projet Alimentaire Territorial / transition écologique
Structures d’accueil type TREES
Institutions et collectivités publiques (Villes, EPT, Région, …) et parapubliques, université, structures de l’ESS (coopératives, têtes de réseau et fédérations, associations, etc.), départements Mécénat ou RSE (Responsabilité sociale des entreprises) des groupes du secteur conventionnel.
Modalités d’évaluation TREES
Les stages sont associés à la rédaction d’un mémoire, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury en fin de chaque année universitaire.
Alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)
Actuellement, le parcours TREES est ouvert à l’alternance, sur les niveaux M1 et M2.
Types de missions parcours TREES
Chargé de mission Biodiversité / Sensibilisation tri / Agriculture urbaine / Aménagement espace public., chargé de projet Partenariat / Environnement / Développement Durable / Projet Alimentaire Territorial / transition écologique
Structures d’accueil type TREES
Institutions et collectivités publiques (Villes, EPT, Région, …) et parapubliques, université, structures de l’ESS (coopératives, têtes de réseau et fédérations, associations, etc.), départements Mécénat ou RSE (Responsabilité sociale des entreprises) des groupes du secteur conventionnel.
Modalités d’évaluation TREES
Les contrats d’alternance sont associés à la rédaction d’un mémoire, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury en fin de chaque année universitaire.
Projet tuteuré
Au sein du parcours TREES, le programme d’Ateliers-Projets (modules de suivi de projets + projets tuteurés) est conçu selon un rythme progressif : en première année, les projets étudiants portent sur une thématique/action en lien avec l’Université des créations/ Fabrique de transitions ou à des commandes élaborées avec les partenaires de l’écosystème. En deuxième année, un hackathon « Territoire en transitions » lors de la pré-rentrée permet de définir les axes projets retenus. La pédagogie par projet se déploie suivant deux modalités : rythme hebdomadaire et au cours de périodes de formation intensive. Dans les deux cas, elle nécessite un accompagnement des étudiant.es sur le terrain, et des ateliers d’étapes. Ces ateliers permettent d’évaluer régulièrement les avancées des un.es et des autres, et de promouvoir une formation réciproque : échanges d’expériences, de savoirs et de méthodologies, développés à partir des outils transmis par les enseignant.es. Ils permettent d’analyser les applications des méthodologies, d’approfondir et de questionner certaines démarches, de développer certains aspects disciplinaires en fonction des besoins. Ces pratiques d’échanges critiques font partie des compétences indispensables à acquérir dans le cadre des métiers émergents, requérant une capacité d’adaptation et de formation continues. Par leur participation à des projets et terrains de recherche différents, les étudiant.es seront aptes à partager des expériences et méthodologies complémentaires
EC Tremplin Avenirs Métiers
Outre les projets tuteurés et la formation à l’entrepreneuriat, le master propose des conférences professionnelles dans tous les parcours du M1, ainsi qu’un séminaire de préparation au stage de 15h formant aux méthodes d’intelligence collective, qui constitue le premier volet “Métiers” de l’EC Tremplin Avenirs du master EDO. Ce module vise à accompagner une meilleure connaissance des contextes, usages et mécanismes de l’intelligence collective (ce qui la facilite, comment la mettre en œuvre, ce qu’il est préférable d’éviter, de quoi prendre soin…), de plus en plus présente dans les modalités de travail en équipe et en mode projet multi-acteurs. Plus précisément, le module vise, à présenter des outils d’intelligence collective et à proposer des temps pratiques d’utilisation de ces outils, à développer une vision critique de l’intelligence collective et à partager des ressources en ligne et des références pour aller plus loin (se faire une boite à outils simple et pratique).
Adossement à la Recherche
Le master mention Économie des organisations est adossé dans son ensemble au laboratoire d’économie-gestion de l’Université paris 8, le Laboratoire d’Économie Dionysien (LED), EA 3391, et plus particulièrement aux axes « Microéconomie, politiques publiques » et « Économie Politique et Institutions ». La formation est ainsi rattachée à l’école doctorale 401 “Sciences sociales” de l’université Paris 8, en particulier à travers le domaine SHS1 “Marchés et organisations”.
Le parcours TREES entend également développer des liens avec la recherche et la recherche-action, notamment via le thème « ESS et Transitions écologiques et sociales » de l’axe 3 du programme scientifique de la MSH-Paris-Nord.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Dans chacun des parcours, au niveau M1, un séminaire de préparation au mémoire est dispensé au S2 pour un volume de 15 heures de méthodologie de recherche dans le cadre de l’EC Tremplin Avenir Doctorat. En TREES, les étudiants bénéficient en outre d’un séminaire de recherche de 30 heures au S4, qui leur permet de structurer leur démarche de construction de mémoire de fin d’études et d’approfondir leurs acquis méthodologiques. Par ailleurs, plusieurs cours théoriques existent dans chacun des parcours et permettent aux étudiants d’appréhender leur domaine de formation ou certains de ses aspects au travers des avancées et travaux de recherche. L’ensemble de ces contenus permet aux étudiants de répondre à la demande de problématisation et de démarche de recherche (avec constitution d’un état de l’art) pour des mémoires qui ne sauraient se limiter à des rapports de stage
Mobilités offertes aux étudiants
Les mobilités possibles pour les étudiants et pour les enseignants sont déterminées par les partenariats établis par le service des relations et de la coopération internationales de l’Université. Il s’agit des mobilités dans le cadre d’ERASMUS+ pour l’UE et quelques autres destinations, du programme MICEFA pour l’Amérique du Nord et de partenariats bilatéraux. Les étudiants peuvent également bénéficier des cadres d’échanges construits dans le cadre de l’université européenne ERUA, dont un volet entier est dédié à l’entrepreneuriat social et à l’ESS
Les possibilités théoriques (en ce sens que les accords sont plus ou moins larges en termes d’UFR concernés et donc plus moins accessibles, surtout pour les destinations très demandées comme les Etats-Unis), sont les suivantes :
- ALLEMAGNE (Marburg, Konstanz)
- ARGENTINE (Quilmes, San Martin)
- BRÉSIL (Universidade Federal de Juiz de Fora)
- BULGARIE (Nov Bulgarski Universitet)
- CROATIE (Sveuciliste u Zadru (Université de Zadar))
- DANEMARK (Roskilde Universitet)
- GRÈCE (Université de la Mer Egée)
- ITALIE (Université Roma Tor Vergata, Université Macerata).
Les mobilités étudiantes ne sont pas institutionnalisées dans la maquette, mais se font sur la base d’un contrat d’études entre l’étudiant ou l’étudiante et l’université, représentée par le référent relations internationales de l’UFR, qui se trouve être responsable d’un des parcours du master.
Les partenariats
Partenaires socio-économiques
Le parcours TREES vise pour le début du LMD5 la formalisation de plusieurs partenariats pédagogiques, notamment avec Plaine Commune et le Muséum National d’Histoire Naturelle, ainsi qu’avec des associations telles que Ghett’up et Banlieues Climat.
Les étudiants issus du parcours TREES pourront intégrer des organisations privées ou publiques, désireuses de mettre en œuvre des projets de transition, et notamment les structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations) ainsi que des entreprises sociales, des entreprises classiques soucieuses de leur démarche Responsabilité Sociétale (RSE), mais aussi des collectivités ou des institutions publiques. Le parcours TREES vise les métiers d’encadrement indispensables à la mise en œuvre des transitions écologiques et sociales, tels que : responsable ou chargé de mission transitions socio-écologiques, responsable ou chargé de projet socio-écologique/ projet de transition, ingénieur / coordinateur de projets socio-écologiques et de projets de transition, médiateur de projets socio-écologiques et de projets de transition, chargé de développement socio-écologique, chargé d’étude socio-écologique. Le parcours TREES ouvre également aux métiers de l’enseignement et de la recherche, et peut notamment être prolongé par la réalisation d’un doctorat (financement de trois ans sur contrat doctoral ou convention industrielle de formation par la recherche).
Responsable de la mention et du parcours
Carole BRUNET
Capacité d’accueil
En M1 : 25
En M2 : 25
Accessible en alternance (M1 + M2)
UFR de rattachement
UFR AES - Économie et gestion
Secrétariat
Bât D, salle 107
01 49 40 72 59
master.ecoges@univ-paris8.fr
https://ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP38296