Master Vulnérabilités - Alternatives - Résistances - AdaPtations (VARAP)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie, aménagement, environnement et développement
Parcours : Vulnérabilités - Alternatives - Résistances - AdaPtations (VARAP)
2 spécialisations possibles :
Alternatives écologiques
Adaptation et résistance à la mondialisation : patrimoine


L’objectif commun du Master est de permettre à nos étudiants d’apporter une réponse spatiale à des questionnements sociaux, qu’ils se destinent à la recherche académique, à la production d’études pour des services publics ou privés, à l’action humanitaire, sociale ou syndicale, au journalisme ou à la gestion territoriale. Cette réponse spatiale renvoie à l’analyse :

  • des nouveaux modèles et des pratiques innovantes dans l’aménagement des territoires ;
  • des enjeux, des pratiques et des outils liés à l’étude et à la prise en charge des questions environnementales au sein des territoires (capacité d’expertise, maîtrise des dispositifs, construction de projet, participation et concertation entre acteurs) ;
  • de la dimension technique de l’aide à la décision pratiquée par les géographes (géodécisionnel) qui s’appuie sur le développement informatique couplé à l’exploitation des bases de données à référence spatiale ;
  • des vulnérabilités des territoires liées aux formes contemporaines du capitalisme, de la mondialisation et des pratiques de développement.

Le parcours Vulnérabilités-Alternatives-Résistances-Adaptation (VARAP) comporte 2 spécialisations. L’unité de ces 2 spécialisations réside dans la thématique de la mondialisation et de ses conséquences : vulnérabilité, alternatives, résistance et adaptation. Les deux spécialisations abordent ces effets de la mondialisation à partir de deux entrées ensuite : l’alternative écologique d’une part et les adaptations et les résistances par les patrimoines d’autre part, comme sources de développement territorial. L’accent est mis sur l’environnement comme source de résistance et d’adaptation et à terme comme potentiel de développement et de l’autre côté, le patrimoine est considéré comme source d’attractivité touristique et de développement territorial.

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • réaliser des diagnostics territoriaux et d’entreprises et des tissus productifs locaux ;
  • animer les territoires autour de la concertation de projets en matière d’environnement et de développement patrimonial (principe de la médiation territoriale) ;
  • monter des projets de développement en liaison avec des appels à projets européens, nationaux ou plus simplement locaux ;
  • intégrer des organisations non-gouvernementales dont l’objet est le développement territorial et social.

 
La formation leur permettra de prendre en compte les ressources locales et extra-locales, dans leur dimension patrimoniale comme levier de développement en faisant appel à leur diagnostic et en fonction d’entretiens et d’enquêtes auprès des acteurs territoriaux. De même, ils pourront proposer des alternatives écologiques de développement et de prévention des risques. La formation met donc l’accent sur la problématique d’agent de développement local, mais avec le prisme patrimonial et l’alternative écologique. Cette dernière insistera aussi sur la question des risques.

L’accent enfin est mis sur la recherche-action et l’encadrement des étudiants et de leur suivi.

Fiche compétences
Master Vulnérabilités - Alternatives - Résistances - Adaptations

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Géographie, Histoire, Sciences économiques, Gestion ou d’une licence professionnelle Géomatique, Aménagement ou Environnement (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

L’accès repose sur l’étude d’un dossier comportant une lettre de motivation et la détermination et l’acceptation soit d’un stage ou d’un sujet de recherche, respectivement par un enseignant tuteur ou par un directeur de recherche.


Accès en Master 2

Les étudiants ayant un master de géographie M1, en sciences sociales ou sciences de la terre, d’aménagement et d’urbanisme ayant un volet environnemental et développement durable peuvent candidater ; de même ceux qui disposent d’un master en SHS et STS, avec des contenus dans les domaines de l’écologie, de l’éthique environnementale, du tourisme et du développement territorial, du patrimoine et de la valorisation patrimoniale et de la mise en œuvre du développement durable. Il en est de même pour ceux qui ont réalisé de précédents travaux ou disposant de compétences acquises touchant à l’éducation environnementale.

Les étudiants venant de formations scientifiques ayant un projet personnel de réorientation dans les domaines du développement territorial, de l’environnement, du développement durable, de la gestion de bassins de risques peuvent aussi candidater. Une activité associative cohérente avec cette réorientation sera prise en compte lors de l’examen du dossier.


Pré requis

Le Master de géographie dans ses deux parcours G2M et VARAP s’adresse aux étudiants ayant une formation initiale en géographie, mais également à d’autres champs des sciences sociales comme les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, …), ou encore, sous certaines conditions, aux sciences de la vie, sciences de la terre, sciences et techniques.

Ces pré requis seront particulièrement regardés de près pour tous les étudiants afin de prévoir une remise à niveau en début d’année. Des pré requis nécessitant éventuellement une mise à niveau, sont attendus sur les outils de la géographie (Système d’information géographie, télédétection, statistique, cartographie, …) :

  • Parcours G2M (Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing, Multimédia)
  • Stage de mise à niveau en algorithmie, langages, outils…


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

Le volume horaire global, hors stage est de 856 heures (426 heures en M1 et 430 heures en M2).

Ces heures tiennent compte des options possibles pour les étudiants.
Le volume présentiel des étudiants sera inférieur à 800 heures.

Il est prévu 80 heures en langues étrangères, 40 heures en M1 et 40 heures en M2.

 

Organisation et contenu des enseignements
Master VARAP

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Le stage s’effectue en M2 et dure 450 heures minimum, ou bien il est remplacé par 1 an en contrat d’alternance.

Réalisé en entreprise, bureau d’étude, cellule marketing, collectivité territoriale ou association, laboratoire de recherche, il fait l’objet le plus souvent d’un rapport de stage, ou d’un mémoire et d’une soutenance sur un projet de recherche appliquée (recherche-action), de recherche théorique.

L’adossement majeur concerne l’UMR LADYSS (UMR 7533, CNRS & Universités Paris 1, Paris 7, Paris 8 et Paris 10) auquel sont affiliés la majorité des enseignants-chercheurs intervenant dans le master.

Les contenus de formation et les objectifs professionnalisants des deux parcours sont complètement en adéquation avec la politique scientifique du laboratoire.
Les travaux développés par le LADYSS articulent trois grandes thématiques. Tout d’abord la question des inégalités sociales et des injustices territoriales, que l’on retrouve au cœur du positionnement et de la justification théorique du parcours VARAP. La question des mobilisations, de l’engagement et de l’action collective constitue un deuxième grand sillon des travaux du quinquennal et rencontre une parfaite adéquation avec les finalités du M2 du parcours VARAP.

Enfin la thématique des postures méthodologiques et de la réflexivité des démarches scientifiques, en interrogeant la production et l’utilisation des données, concerne les deux parcours, VARAP et a fortiori G2M.

 

L’un des objectifs affichés de ce master est la mise en place d’une coopération internationale forte avec d’autres universités européennes et extra-européennes francophones (Roumanie, Tunisie, et Haïti) et à court terme la création de doubles-diplômes ou d’accords spécifiques de master de géographie.
Trois géographes de Paris 8 seront responsables de cette coopération internationale : Bezunesh Tamru (Haïti), Ibtissem Tounsi (Tunisie) et François Legouy (Roumanie).
La création de doubles diplômes n’est pas chose nouvelle sur Paris 8. Elle a déjà été effectuée par le passé et a permis de tisser des liens forts de coopération (Haïti).

La coopération inter-universitaire est pour les géographes de Paris 8 un point fort de sa formation et la volonté d’une ouverture à l’international qui est une de ses marques de fabrique.

Elle a aussi pour objectif de contourner la difficulté pour les étudiants étrangers de payer des frais de scolarité dans le cadre des nouvelles dispositions sur les frais de scolarité qui doivent s’appliquer, normalement, dès la rentrée prochaine.
Les étudiants étrangers pourront ainsi s’inscrire et payer les frais d’inscription dans leur pays et leur université d’origine mais venir en France dans le master de Géographie. La double diplomation pourra s’appliquer avec des échanges d’étudiants dès le M1, mais plus particulièrement en M2. Elle nécessitera des possibilités d’accueil et d’hébergement des étudiants étrangers.


Partenariats avec des Universités et des écoles

  • Double diplôme de master en géographie avec l’université Alexandru Ioan Cuza de la ville de Ia ?i, Roumanie.
  • Double diplôme avec l’université d’Etat d’Haïti
  • Double diplôme avec une université en Tunisie


Partenaires socio-économiques

  • La région Île-de-France
  • Le département de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise
  • Le CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise
  • La CCI de ces départements…
  • ETP Plaine Commune
  • Commune de Saint-Denis
  • CA Roissy Pays de France
  • Terres de liens
  • Les bureaux d’étude/cabinets conseil de l’ADREE et d’ALISEA

 

Poursuite d’études

Les étudiants diplômés d’un master de géographie pourront continuer leurs études dans le cadre d’un doctorat de géographie et d’aménagement du territoire, en vue d’une carrière d’enseignant-chercheur ou de chercheur.

Débouchés professionnels

Le parcours VARAP permet d’accéder à des emplois dans les collectivités territoriales et organismes publics (action territoriale, gestion des ressources, politiques publiques), bureaux d’études et cabinets conseil spécialisés en matière de construction de diagnostic territorial, d’accompagnement à la démarche de projet et de mobilisation des ressources collectives, de médiation et de concertation environnementale, ONG impliquées dans des projets de développement local, dans les pays du Nord comme du Sud.

Quelques métiers :

  • Agent ou animateur ou conseiller ou responsable de développement local, rural ou territorial
  • Chargé de mission en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable
  • Chargé de mission dans le domaine de l’écologie entrepreneuriale (écosystèmes productifs en lien avec la transition)
  • Responsable du service environnement ou développement durable, responsable du système de qualité environnementale
  • Responsable de structures associatives ou assimilées spécialisées dans l’environnement et la transition écologique
  • Chargé de mission dans la valorisation territoriale du patrimoine, etc.
  • Chargé de mission dans la valorisation des produits territoriaux labellisés
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention et du parcours
Hugo PILKINGTON

Responsables des spécialisations 
Adaptations et résistance à la mondialisation : patrimoine
Nathalie LEMARCHAND et Cyril CASTANET
Alternatives écologiques
Kaduna-Eve DEMAILLY

Capacité d’accueil
M1 : 24 (12+12)
M2 : 24 (12+12)

UFR de rattachement
ériTES (études, recherche et ingénierie en Territoires – Environnements – Sociétés)

Secrétariat
Alessandra CHAUDESAIGUES
Bât D, salle 127
Tél. 01 49 40 72 70
master-geo@univ-paris8.fr

Site internet de la formation : https://mastervarapup8.wordpress.com

https://geographie.univ-paris8.fr/
 

Recevez les actualités de l’université Paris 8