Master Education tout au long de la vie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l’éducation et de la formation
Parcours : Éducation tout au long de la vie


Le master de sciences de l’éducation et de la formation, avec ses trois parcours, a un double objectif :

  • De formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences dans différents champs professionnels de l’éducation (enseignement, éducation populaire, formation des adultes, encadrement d’équipes ou de formations professionnelles dans un vaste champ médico-social, animation socioculturelle, médiation culturelle).
  • Et de formation généraliste et à la recherche, ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat.

La pédagogie du master associe un cursus progressif d’apprentissage de savoirs scientifiques, de méthodologies de recherche et de professionnalisation et la construction individualisée du parcours des étudiantes et étudiants autour de leur propre thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) prépare à des engagements professionnels demandant un sens de la recherche, une prise de responsabilités et de fonctions d’encadrement éducatif et formatif.

Parcours Éducation Tout au Long de la Vie (ETLV) :

Le parcours Éducation tout au long de la vie (ETLV) met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il est centre ? sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance, mais aussi sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales porteuses d’apprentissages, que l’on en ait ou non conscience. Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain ou ? la trajectoire professionnelle est pleine de ruptures et de transformations. Ce parcours vise à former des professionnel·les, spécialistes de la recherche en éducation, de l’expertise, sachant analyser les conditions et l’impact de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et du contexte.

Pré requis : Le parcours ETLV exige une capacité ? a ? développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche pour une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels.

Le parcours ETLV prend appui sur l’équipe LIAgE. Il offre au niveau M2 une option recherche et une option professionnelle. Il met l’accent sur les modalités d’apprentissage et d’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance, ainsi que sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales, porteuses d’apprentissages, que ce soit de manière consciente ou non.

Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain dans lequel la trajectoire professionnelle est de plus en plus faite de ruptures et de transformations.

4 domaines : Éducation, Formation, Médiation, TIC & Education

Éducation,

  • Identifier et analyser les apprentissages de la vie et du quotidien
  • Accompagner les choix de vie et l’orientation aux différents âges
  • Élaborer, conceptualiser et développer l’expérience à travers la mise en œuvre de dispositifs

pédagogiques

  • Outiller les démarches de réflexivité à partir d’approches d’écriture (journaux, histoires de vie, démarche de création artistique…)
  • Capitaliser l’expérience par la verbalisation, l’explicitation, l’écriture, l’exposition
  • Mettre à jour, en milieux professionnels, le travail réel, par rapport au travail prescrit
  • Élaborer une analyse multiréférentielle en s’appuyant sur la connaissance des courants de pensée en éducation et repérage des familles théoriques sous-jacentes

Formation

  • Penser et concevoir un projet éducatif : analyser les conditions de sa mise en place, le configurer et l’évaluer
  • Concevoir et animer des programmes de formation adaptés aux spécificités des milieux professionnels et associatifs
  • Mener des études à visée de diagnostic, d’optimisation de l’action et d’intervention
  • Développer des innovations, des expérimentations et réaliser de la prospective
  • Conduire des projets et des structures en introduisant une réflexion éthique
  • Former à l’esprit et la posture critique dans les domaines du socio-éducatif et de la santé

Médiation

  • Gérer des groupes multiculturels : appréhender et accueillir les individus dans leur diversité de genres, de métiers, de langues, d’âges, …
  • Élaborer, ajuster et évaluer des dispositifs de médiation
  • Gérer les conflits et développer l’analyse contradictoire et interactive dans les groupes

TIC & éducation

  • Concevoir des modalités de formation à distance
  • Savoir utiliser les évolutions, les enjeux sociétaux et éducatifs des technologies
  • Interroger les enjeux de production et de circulation des savoirs dans et via les réseaux numériques

Les étudiant·es issu·es de la licence Sciences de l’éducation et de la formation et ne se destinant pas immédiatement aux métiers de l’enseignement font partie des personnes intéressées par notre formation. En outre, le parcours ETLV répond à la demande d’étudiant·es déjà professionnalisés, que nous accompagnons dans le développement de leurs compétences et qui choisissent ainsi une option “recherche” ou “professionnelle”, en fonction de leur projet de mobilité sociale. En cela, un parcours indifférencié nous semble plus conforme à notre projet de formation.

C’est donc un public mixte qui est accueilli, issu de la formation initiale et continue, ce qui rend la dynamique particulièrement intéressante par les échanges de pratiques et de savoirs. Des partenariats existants ( Fédération des Centres Sociaux etc.) , permettent de renforcer cet aller-retour entre pratique et recherche et favorisent une immersion plus rapide de chaque étudiant·e (offre de stages, retours sur expérience etc.) pour la modalité présentielle.

Cette formation existe en présentiel, avec des adaptations d’emploi du temps pour les étudiant·es salarié·es (cours regroupés, hybrides, sur une journée par semaine ou bien le samedi) ou bien entièrement en distanciel à l’IED (avec 2 regroupement par an). A l’IED le profil des étudiant·es est, sans surprise, celui plus nombreux de salarié·es mais également de personnes éloignées de la Seine-Saint-Denis ( résidant dans d’autres régions de France, ou bien à l’international).

Conditions d’accès

  • En formation initiale

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 ETLV ou d’un master 1 Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur à la formation
  • les motifs justifiant du choix du parcours
  • le lien avec l’expérience professionnelle ou personnelle
  • l’adéquation du projet professionnel ou personnel avec la formation

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les certificats de travail
  • un CV faisant mention d’éventuelles activités bénévoles, associative ou des engagements dans l’action collective
  • les diplômes obtenus
  • un texte de réflexion de 3 à 4 pages précisant le sens de l’inscription dans le master par rapport au parcours antérieur

 

  • En formation continue

Elles sont de droit pour les salarié.es issu·es de nos conventions ( en général dirigées vers l’option professionnelle) et sur dossier pour les autres. Sont pris en compte : l’expérience et la nature de l’expérience professionnelle et le parcours de formation initiale. Des dispenses individuelles peuvent être attribuées en fonction du parcours des personnes.

Plusieurs équipes animent les trois parcours spécialisés structurés en H :

· Éducation tout au long de la vie (ETLV)

Ce parcours met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Adossé au laboratoire Liage, il est centré sur les interventions éducatives et de formation aux marges ou hors du champ scolaire, mais aussi sur l’ensemble des ressources culturelles, sociales et d’éducation populaire porteuses d’apprentissages. Le parcours, pluridisciplinaire, comporte deux modalités, l’une en présentiel, l’autre entièrement à distance (IED).

Tronc commun/socle commun

L’EC de découverte est commun aux trois parcours ainsi que l’EC tremplins Avenirs doctorat.

Ce dernier s’adosse sur l’offre d’initiation à la recherche proposée par la coordination des écoles doctorales de l’université Paris 8, ainsi que sur des séminaires doctoraux assurés par les enseignants-chercheurs des équipes pédagogiques du master.

La structure en H repose également sur la possibilité offerte aux étudiants d’une réorientation à la fin du M1 dans un autre parcours de la mention, sous réserve d’un projet de recherche adéquat.

 

Volumes horaires

Le volume horaire global du parcours ETLV est de 450h (270h en M1) pour la spécialisation recherche et 468h pour la spécialisation professionnelle.

Modalités d’enseignement

  • Modalités d’enseignement en présentiel

Pour le parcours ETLV :

Les cours auront lieu de manière diverses :

  • hebdomadaires au semestre
  • regroupés en plusieurs jours
  • de manière intensive (sur une semaine)

En général les enseignements sont de 36 heures (quelques rares exceptions sur 18heures). L’équipe tente de regrouper les enseignements généraux les mardi et jeudi et des journées entières afin de s’adapter aux personnes salariées.

  • Modalités d’enseignement à l’IED

Parcours ETLV

Le parcours ETLV dispose d’une modalité à distance depuis une vingtaine d’années. Cette modalité répond aux besoins de professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances, monter en compétences et/ou se réorienter. La modalité répond notamment aux besoins de professionnels installés en France et à l’étranger, ayant des difficultés à obtenir un congé formation de la part de leur employeur ou ne pouvant s’installer en région parisienne. Le parcours ETLV à distance accueille également chaque année des étudiants en formation continue.

L’enseignement se réalise en asynchrone. Des regroupements d’une journée sont prévus en présentiel au début de chaque semestre (deux regroupements par an). A cette occasion, des manifestions (journée d’études etc.) y sont accolées afin de faire se rencontrer les étudiant.es des deux modalités.

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un.e enseignant.e tuteurice.

L’IED prend en charge les moyens techniques, le secrétariat et la plateforme nécessaires à la modalité à distance.

 

Tous les enseignements seront entièrement en distanciel, par la plateforme moodle qu’utilise l’IED. 

Pour chacun d’eux, un cours rédigé, accompagné de documents et de corpus (selon les cas vidéos, audios, transcriptions, articles de recherche), fera l’objet d’un travail asynchrone sur l’ensemble du semestre. Et pour chacun d’eux, des temps de travail auront lieu en synchronie, sous forme de visioconférence (deux fois par séminaire) et de forums (une fois par semaine, sauf les semaines où une visioconférence a lieu).

Modalités de contrôle des compétences et des connaissances

Des dossiers et des évaluations continues constituent la majeure partie du contrôle des connaissances. L’objectif étant de produire un document final de recherche (note en M1 puis mémoire en M2), les travaux demandés se focalisent donc sur un étayage ou un appui substantiel à cet écrit final.

La formation s’inscrit bien évidemment dans le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 (voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire). Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiant·es en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiant·es de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A noter que la note de recherche de M1 ainsi que le mémoire de M2 doivent être validés par une note égale ou au-dessus de la moyenne : ces EC ne sont pas compensables par les autres EC de l’année.

Stage(s)

Des stages de courte durée (50 heures) sont prévus dès le M1 pour tou·tes les étudiant·es. Ils servent avant tout à accéder au terrain de recherche.

En M2 le parcours se subdivise en 2 options, mais les stages ont de plus longues durées :

  • une option recherche (100 heures de stage ou terrain)
  • une option professionnelle (avec deux cours dédiés et un suivi spécifique) propose un minimum de 175 heures de stage obligatoire.

Les stages peuvent s’effectuer à tout moment de l’année et à des périodicités choisies

Projet tuteuré

Les travaux de recherche et de professionnalisation (expertise scientifique de niveau Master sur une question particulière que l’étudiant·e portera sur un/des terrain(s) professionnel(s) ciblé(s) font l’objet d’un accompagnement spécifique. A travers la réalisation du projet de recherche, le projet professionnel bénéficie des mêmes possibilités de tutorat. Chaque étudiant·e est assisté·e au plan individuel et en petit groupe par un membre de l’équipe pédagogique qui fait office de tuteur ou tutrice pour la Note de recherche (M1) et est son directeur de recherche pour le mémoire de M2. Ce tutorat de M1 et cette direction de mémoire de M2 jouent un rôle déterminant (aide à la problématisation, à la recherche bibliographique et documentaire, à la construction d’un dispositif et au choix de méthodes d’investigation et de traitement des résultats, ainsi que conseils et mise en relation avec des terrains). La tenue d’un journal (de terrain, d’observation ou de recherche) qui sert de support à l’analyse réflexive que les étudiant·es présentent régulièrement aux tuteurs et directeurs facilite cet accompagnement individuel. Celui-ci est complété par un accompagnement collectif qui débute par une sensibilisation au S1 puis, dès le S2, cible l’objet de la Note de recherche et l’objet du Mémoire. Ce dispositif, bien expérimenté, permet notamment le passage de la question de terrain à la question de recherche, la construction d’un dispositif de recherche et les transformations dans l’écriture (différences et convergences entre écrits professionnels dont les étudiant·es sont coutumiers et écrits de recherche). Enfin, Il est également complété par la possibilité d’entretiens portant sur des questions d’orientation professionnelles avec le responsable de la spécialité. ?

EC Tremplin Avenirs Métiers

  • L’EC s’appuiera sur l’option professionnelle et proposera des rencontres avec des ancien·nes étudiant.es du parcours Éducation Tout au Long de la Vie, comme déjà initié précédemment (une vidéo réalisée, des rencontres récurrentes sur les lieux de travail actuel, et /ou des présentations, qui débouchent régulièrement sur des offres de stage, voire d’emploi ). Elle prévoit des rencontres avec l’ensemble de la cohorte (M1 + M2) et les alumnis ETLV afin de se constituer en réseau. Un appui sur une recherche (en cours) des parcours professionnels des alumnis ETLV de ces 10 dernières années servira de support à de nouvelles mises en réseaux.
  • Possibilité de valider cet EC avec le module Coop en 8 (proposé par le SCUIO-IP)
  • Possibilité de valider cet EC avec le module e-engage de Paris 8 (Centre Numérique d’Innovation Sociale)

École Doctorale Sciences sociales (401)

« Créée en 2002 L’ED 401 est une communauté scientifique et de formation vivante, diverse et cohérente dans sa composition, dont les activités [s’inscrivent] dans le long terme afin d’explorer et d’exploiter toute la richesse intellectuelle qu’elle recèle. Il importe que la jeunesse de notre ED soit une force. L’ED Sciences sociales a de la vitalité et l’avantage de permettre des confrontations / coordinations entre disciplines qui commencent seulement à se rencontrer dans les sciences sociales, tels Droit et Sciences humaines notamment. Les journées scientifiques passées, et les publications qu’elles ont permis, le prouvent s’il en était besoin. »

L’ED Sciences Sociales est composée de 8 unités de recherche :

  • Le CEMTI - Centre d’études sur les medias, les technologies et l’internationnalisation 
  • Le CRESPPA – Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris 
  • Le CRJP8 - Centre de recherches juridiques de Paris 8 
  • L’institut de Géopolitique IFG LAB 
  • LIAGE (Laboratoire Interculturalités, Apprentissages, marGes, Expérience) (ex EXPERICE - Centre de recherche interuniversitaire expérience, ressources culturelles, éducation
  • Le LADYSS-Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces
  • Le LAVUE Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement
  •  Le LED Laboratoire d’Économie Dionisien et 89 enseignants-chercheurs et chercheurs encadrent des doctorant.e.s (chiffres de 2022)

cf. site https://sciences-sociales.univ-paris8.fr/unites-de-recherche

Le laboratoire LIAgE

Créée en janvier 2025 à l’occasion de son Assemblée générale inaugurale, l’équipe de recherche LIAgE est issue de l’ancienne équipe d’accueil Experice qui réunissait trois universités (USPN, Paris 8 et Pau Pays de l’Adour) et qui a officiellement cessé d’exister en 2023.

Dans la poursuite de ces précédents travaux LIAgE étudie les phénomènes éducatifs et les apprentissages essentiellement hors ou aux marges de l’école.

L’équipe est plurielle par ses approches, ses terrains et les cadres théoriques disciplinaires de ses recherches, mais réunie autour de communs essentiels :

  • une acception très large de l’éducation et de la formation dans laquelle l’apprentissage par l’expérience ou les expériences joue(nt) un rôle central à tous les âges de la vie,
  •  une ouverture aux collaborations de recherche avec différents types d’acteurs dits « de la société civile »,
  • un intérêt marqué pour la coopération à toutes les échelles, du plus local à l’international,
  • une sensibilité commune à l’altérité, aux métissages
  • une importance accordée à l’analyse des cadres institutionnels et politiques qui organisent les rapports de pouvoir au sein des collectifs ou entre les collectifs, eux-mêmes reconnus comme espaces/temps de formation

Trois axes ont été définis. Ils ont un rôle structurant en donnant à lire les différentes dimensions abordées dans les recherches qui, pour la plupart, empruntent à ces trois axes.

  • Dispositifs de formation et pratiques d’intervention et de médiation

Ici sont mises en dialogue les différentes acceptions de l’analyse institutionnelle, un thème fondateur de l’équipe, ainsi que les différentes conceptions de la recherche-action, du concept d’institution et la transversalité de Guattari. Les dimensions cliniques, socio-politiques et instituantes sont ainsi analysées à partir de différents terrains. L’axe accueille également les travaux portant sur l’Éducation populaire, un thème ancré dans l’histoire du laboratoire, sur les pédagogies émancipatrices et coopératives, proposant une analyse des pratiques et la construction des savoirs.

  • Apprendre en transculturalités

Il s’agit ici de s’intéresser aux apprentissages liés aux mobilités ainsi qu’aux écarts dans les pratiques sociales et aux bouleversements des représentations ou du rapport au savoir produits par les déplacements et les migrations. Les pratiques translangagières, notamment en zones transfrontalières sont analysées. L’écriture coopérative et la question du transémiotique dans ses rapports à la pédagogie et à la clinique sont également explorées sur différents terrains et au sein de l’observatoire du plurilinguisme en Afrique qui donne lieu à des échanges entre plusieurs universités de différents pays.

  • Apprendre par expérience(s) tout au long de la vie

Ici, les recherches portent sur les savoirs situés ou éprouvés, que ce soit à travers le corps (dont le corps sexué) conçu comme vecteur d’apprentissage ou à travers l’écriture qui donne aussi accès à de nouvelles réalités sociales. Les parcours de vie et les (auto)-biographies sont étudiés à l’aune de la question des temporalités (rythmes, tournants de vie). Les spatialités enfin permettent d’aborder les territoires dans leurs dimensions matérielle et symboliques, comme des espaces d’expérimentation et d’apprentissage. Ils sont étudiés à partir de l’expérience que leurs habitantes et habitants en développent et des initiatives collectives qui contribuent à leur fabrication. Le territoire de la Seine-Saint-Denis occupe une place particulière dans les travaux de l’équipe, mais d’autres recherches sont également menées en Afrique, Amérique Latine ou Asie.

Des journées organisées par l’ED pour présenter ce que signifie le fait de faire une thèse et ainsi favoriser la poursuite en doctorat pour les étudiants qui le souhaitent et qui obtiennent une mention bien au master. Le DU ECLIÉ, dont il a été question plus haut, est également un dispositif efficace dans cet objectif.

Les projets conduits au sein des unités constitutives reflètent à la fois un intérêt marqué pour des objets choisis, le souci de la qualité méthodologique des approches et l’attention prêtée aux situations humaines de la recherche. Leurs résultats ne valent que s’ils ont contribué, dans ces trois directions, à l’épanouissement de ceux qui les ont menés et des groupes auxquels ils s’adressent.

Le CIRCEFT, EA 4384, est une unité de recherche multi-sites dont le rattachement principal est l’Université Paris 8 Saint-Denis et le rattachement secondaire l’Université Paris-Est Créteil. Il accueille 31 enseignants-chercheurs titulaires (8 PR, et 22 MCF, dont 2 HDR), appartenant à différentes disciplines (essentiellement Sciences de l’éducation, mais également Sociologie, Sciences du langage, Langue et littérature française, Langues et littératures anglophones), et en poste soit à Paris 8 soit à l’UPEC (dans sa composante INSPÉ), ainsi que 5 PR émérites qui participent très activement aux activités du laboratoire et continuent à encadrer des travaux de thèse ; et plus d’une cinquantaine de doctorants.

Le CIRCEFT est une des unités de l’École doctorale Pratiques et théories du sens de l’Université Paris 8 (ED 31) et tous ses doctorants sont inscrits dans le cadre de cette ED. Certaines de ses activités et collaborations de recherche ou de formation s’inscrivent dans le cadre de la Comue Paris Lumières (UPL) ou de la SFR Recherches en éducation et formation de l’INSPÉ de l’Académie de Créteil,

Les objectifs et les activités scientifiques du CIRCEFT se situent dans le domaine de la recherche fondamentale, et visent, en mettant en œuvre des approches interdisciplinaires, à produire des connaissances et analyses rigoureuses et documentées sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Il s’agit, pour les chercheurs et doctorants de l’unité, de travailler à mieux comprendre les relations complexes – et toujours situées dans des contextes socio-historiques, dans des rapports sociaux de classe et de genre, des processus singuliers et subjectifs, des enjeux et pratiques de savoir et de pouvoir – entre les évolutions et contradictions contemporaines des diverses institutions éducatives et celles des processus de « fabrique » des sujets et des subjectivités, de leurs trajectoires scolaires et sociales. Les EC de l’unité peuvent également être amenés à conduire des recherches visant à expérimenter des dispositifs ou des interventions dans des classes et des établissements, ou relevant de l’accompagnement d’équipes professionnelles ou de l’analyse de pratiques engagées sur des terrains divers, en particulier en éducation prioritaire ou dans des contextes ou quartiers dits « difficiles ».

S’ils s’adressent prioritairement à la communauté de recherche en éducation et aux collectifs qui y contribuent dans les différentes disciplines de SHS, les travaux menés au sein du CIRCEFT sont en rapport étroit avec les problématiques des acteurs du champ éducatif et scolaire, avec la formation et l’accompagnement de ses professionnels, avec la mise en œuvre des politiques et dispositifs éducatifs, aux différents niveaux (du local au national) des institutions concernées.

Le CIRCEFT est structuré en trois équipes, qui ont chacune leurs programmes et orientations de recherche, lesquels ne se développent pas de manière parallèle et séparée, mais sont structurés par quatre orientations communes et transversales.

Enseignements prévus en lien avec la Recherche

L’orientation « ETLV » exige une capacité à développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche, dans la perspective d’une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels.

Elle s’ancre par ailleurs dans une forte préoccupation pour les pensées critiques de la relation pédagogique sous ses différentes formes - pédagogies dites alternatives, relation critique et réflexive des professionnels du champ social à leur milieu d’activité etc... - selon une perspective transdisciplinaire.

L’UE « questions théoriques et thématiques en ETLV » (M1), « enseignements théoriques fondamentaux » (M2) ainsi que l’UE « Actualités des recherches et des pratiques en ETLV » reprennent les principaux axes de recherche du laboratoire, ainsi que des recherches qui s’y approchent. Ils constituent une base de connaissances avec lesquelles les étudiant.es peuvent ensuite élaborer leurs propres projets.

Les UE « d’orientation et suivi permettent » aux étudiant.es d’initier leur projet de recherche et celui de « dispositif de recherche, démarche méthodologique » de le construire avec une démarche épistémologique vraiment réfléchie ainsi qu’une première approche concrète du terrain. L’UE « ressources culturelles et éducatives » leur permet d’approfondir une thématique en lien immédiat avec leur objet et/ ou de participer à des projets internationaux.

Le suivi méthodologique les accompagne tout au long de ce parcours et la présentation collective permet une première évaluation (révisable) de leur restitution. Enfin des EC de « médiation » comme l’atelier d’écriture ou Lecture et écriture de textes scientifiques en anglais (UE 4) permettent de s’approprier les règles et attendus d’usage dans les documents de recherche.

L’EC Avenirs tremplin doctorat permet lui de se projeter dans un potentiel futur de jeune chercheur.

Les stages constituent simultanément les terrains d’enquête pour la réalisation du mémoire de recherche.

Internationalisation

La dimension internationale dans la formation

Deux EC sont particulièrement fléchées sur la dimension internationale :

- le module ERUA ( sous la forme au choix de Cours intensifs, Cours semestriel, Traveling seminars ou de l’École d’été et d’hiver) cf. https://www.univ-paris8.fr/-Partir-en-mobilite-ERUA-

- le module RAF (Recherche-action -formation) en partenariat avec le collège Coopératif et une université étrangère (en 2026 Gaston Berger)

Ces modules de mobilité internationale, de forme intensive (d’une semaine à 10 jours) permettent à la fois un apport de contenus important (comme la recherche-action pour le module RAF) mais aussi de poursuivre la mobilité effectuée dans ce cadre, par un stage sur un terrain proche.

Ils restent facultatifs, en raison du public accueilli (professionnel·les, en charge de famille) mais l’ouverture (stages, terrains) à l’international est vivement suscitée (séminaires internationaux) et encouragée (bourses).

Mobilités offertes aux étudiants

Liste de l’ensemble des mobilités possibles pour les étudiants et les enseignants.

- Projets Erasmus+

- Erasmus

- Partenariats avec le Brésil (fondation Fiocruz) et UFGD (en cours) et projets déposés dans ce cadre

- Erua (traveling seminar) : dans les universités de l’alliance (en 2025 en Bulgarie)

- RAF (Recherche Action Formation) : les deux premières années au Sénégal

- Les stages à l’étranger (en fonction des projets de recherche)

 

Partenariats

Pour le parcours ETLV :

Action Éducation (ONG)

CEMEA- Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active- île de France (Aubervilliers)

CERPE – Centre d’Étude et de Recherche pour la Petite Enfance (Aubervilliers)

Collège Coopératif

FCSF- Fédération des Centres Sociaux de France

UNREP- Union nationale rurale d’éducation et de promotion

Universités et écoles

Université Gaston Berger (Saint-Louis- Sénégal) en cours LIAgE / ETLV

UFGD Université Fédérale Grande Dourados (Brésil) en cours LIAgE / ETLV

Partenaires socio-économiques

Fondation Fiocruz (Brésil)ancien LIAgE / ETLV

 

Pour le parcours ETLV :

L’éventuelle poursuite d’études en doctorat se fait dans l’école doctorale « Sciences sociales ».

La mention s’adressant à des étudiant·es en formation initiale comme à des étudiant·es salarié·es exerçant déjà dans le champ de l’enseignement, du travail social, des métiers du soin, les objectifs en termes de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle, pour les un·es, mobilité et promotion, pour les autres. La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticien·nes et de chercheur·es. Ce parcours s’adresse à des personnes souhaitant pratiquer des interventions éducatives (responsables et porteurs de projets), au sein des municipalités, dans le secteur associatif (local ou international), dans le secteur du développement local (animation socioculturelle, périscolaire, médiation éducative, accompagnement et soutien éducatif, éducation populaire, échanges internationaux, insertion, éducation à la santé, prévention, VAE, pédagogie interculturelle, etc.). Le domaine des métiers de l’accompagnement de l’orientation des adultes aux différents âges de la vie constitue également un débouché en plein essor.

Poursuite d’études

  • doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation
  • autres doctorats des disciplines connexes
  • préparation aux concours

Types d’emplois accessibles

  • Responsable dans le secteur associatif
  • Concepteur de programme de formation professionnelle
  • Médiateur interculturel
  • Responsable d’un service jeunesse au sein d’une municipalité
  • Coordinateur des actions éducatives
  • Ingénieur pédagogique
  • Concepteur de dispositif d’éducation à la santé
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Mej HILBOLD

Responsables du parcours en présentiel
Delphine LEROY
Valentin SCHAEPELYNCK

 

Capacité d’accueil

Mention Sciences de l’éducation et de la formation
En M1 : 120
En M2 : 120

Parcours Education tout au long de la vie (ETLV)
En M1 : 50
En M2 : 50

MODALITÉ EN PRÉSENTIEL

UFR de rattachement
Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)

Secrétariat
Bât. A, salle 434
01 49 40 66 62
msde@univ-paris8.fr

https://ufr-sepf.univ-paris8.fr

MODALITÉ A DISTANCE

UFR de rattachement
Institut d’Enseignement à Distance (IED)

Secrétariat
Jean-Michel ANJOURE
jean-michel.anjoure@univ-paris8.fr

https://www.iedparis8.net/?-master-sciences-de-l-education-

Code RNCP : RNCP38156

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8