Master Education tout au long de la vie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l’éducation
Parcours : Éducation tout au long de la vie


La mention Sciences de l’éducation a un double objectif de formation généraliste ouvrant à la possibilité de poursuivre des études au niveau du doctorat, et de formation spécifique permettant l’appropriation de savoirs et de compétences. La pédagogie associe un cursus progressif d’apprentissage des savoirs scientifiques et des méthodologies de recherche et de professionnalisation, à la construction individualisée du parcours de l’étudiant autour de sa thématique de recherche. Ce principe (progressivité et individualisation) anticipe sur sa future profession, où il devra faire preuve d’un sens de la recherche, de la responsabilité et de l’encadrement éducatif et formatif.

Les principales compétences visées par la mention sont :

  • Connaître les théories, approches, courants de pensée en sciences humaines et sociales et en sciences de l’éducation
  • Mobiliser les savoirs théoriques, méthodologiques et expérientiels pour expertiser une situation professionnelle sous des angles spécifiques au parcours choisi
  • Maîtriser les savoirs et techniques de conception, de pilotage et de coordination de projets et d’actions éducatives et/ou formatives et/ou d’accompagnement (publics en éducation ou en formation, trajectoires professionnelles individuelles ou collectives, équipes de travail, établissements…)
  • Analyser les réalités et phénomènes éducatifs et/ou formatifs pour en interpréter le sens et adapter l’action dans un contexte d’évolutions sociétales et de transformations des pratiques éducatives et/ou formatives
  • Développer à partir d’une question pratique, au sein d’un milieu professionnel et/ou de recherche scientifique, un esprit et une activité de recherche dans le registre des savoirs acquis au sein du parcours choisi
  • Être capable de réflexivité dans l’exercice de sa pratique et construire une posture et une éthique professionnelles


L’objectif du parcours « Éducation tout au long de la vie »
met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Il est centré sur les interventions éducatives et de formation hors champ scolaire, dont l’importance actuelle en termes de dispositifs sociaux et domaines d’activités est en pleine croissance et sur l’ensemble des ressources culturelles et sociales porteuses d’apprentissages que l’on en ait ou non conscience. Il est particulièrement en phase avec l’évolution d’un monde contemporain où la trajectoire professionnelle est pleine de ruptures et de transformations. Cette formation ne conduit pas à la seule formation d’enseignants chercheurs universitaires, mais à une formation de professionnels, spécialistes de la recherche en éducation, de l’expertise, qui sachent analyser les conditions et l’impact de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et du contexte. Cette orientation « ETLV » exige une capacité à développer des innovations et des expérimentations basées sur les acquis de la recherche pour une recherche-action-formation contractualisée avec les milieux professionnels.

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 Sciences de l’éducation, Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Philosophie, Information-communication (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Le parcours ETLV est adossé au laboratoire commun P8/P13 EXPERICE (Centre de recherches interuniversitaire : Expérience, Ressources culturelles, Éducation, Paris 8 - Paris 13, Pau) habilitée comme « Equipe d’accueil » (EA 3971). Elle rassemble 25 enseignants-chercheurs relevant principalement des sciences de l’éducation, ainsi que les jeunes docteurs et les doctorants. Elle est organisée en deux équipes internes :

  • l’une rassemblant des E-C statutairement rattachés à l’Université Paris 13 qui travaillent sur les 3 thématiques suivantes :
    • Le sujet dans la cité : éducation, individuation, biographisation
    • Jeu, loisirs, objets culturels de l’enfance
    • Petite enfance
  • l’autre rassemblant les E-C rattachés à l’Université Paris 8 et à l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), dont la thématique Éducation tout au long de la vie sera maintenant organisée selon trois thématiques :
    • Formations expérientielles (Parcours de vie ; Éducation populaire politique)
    • Apprendre en transculturalités
    • Institution, dispositifs et interventions

Les deux équipes coopérent autour de troix axes transversaux :
1/ Corps, pratiques corporelles, santé
2/ Territoires & expériences
3/ Écritures impliquées.

Ces équipes déploient des activités scientifiques (réponses à des appels d’offres, organisation de colloques et journées d’étude, direction de publications, etc.) et d’expertise auprès des milieux professionnels et des institutions publiques en charge de l’éducation et de la formation.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de février 2019.

 

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur à la formation
  • les motifs justifiant du choix du parcours
  • le lien avec l’expérience professionnelle ou personnelle
  • l’adéquation du projet professionnel ou personnel avec la formation


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les certificats de travail
  • un CV
  • les diplômes obtenus
  • un texte de réflexion de 3 à 4 pages précisant le sens de l’inscription dans le master par rapport au parcours antérieur


Nombre de places
(pour 2018-2019) :
En présentiel : M1 : 70 - M2 : 70
A distance : M1 : 50 - M2 : 50

 

L’éventuelle poursuite d’études en doctorat se fait dans l’école doctorale « Sciences sociales ».

La mention s’adressant à des étudiants en formation initiale comme à des étudiants salariés exerçant déjà dans le champs de l’enseignement, du travail social, des métiers du soin, les objectifs en terme de débouchés sont de nature assez différente, insertion professionnelle, pour les uns, mobilité et promotion, pour les autres. La professionnalisation se réalise concrètement par des mises en situation et par une insertion dans nos réseaux de praticiens et de chercheurs. Ce parcours s’adresse à des personnes souhaitant pratiquer des interventions éducatives (responsables et porteurs de projets), au sein des municipalités, dans le secteur associatif (local ou international), dans le secteur du développement local (animation socioculturelle, périscolaire, médiation éducative, accompagnement et soutien éducatif, éducation populaire, échanges internationaux, insertion, éducation à la santé, prévention, VAE, pédagogie interculturelle…). Le domaine des métiers de l’accompagnement de l’orientation des adultes aux différents âges de la vie constitue également un débouché en plein essor.

Responsables de la mention :
Gladys CHICHARRO
Mathias GARDET

Responsables du parcours :
En présentiel
Gladys CHICHARRO
Valentin SCHAEPELYNCK
A distance
Francis LESSOURD
Marine MORISSE

UFR de rattachement :
Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)

Secrétariat :
Bât. A, salle 432
Tél. : 01 49 40 66 62

master.sde@univ-paris8.fr

www.ufr-sepf.univ-paris8.fr

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