"Bonus Qualité pour la Mobilité Internationale (BQMI)" - Appel à projets 2024

L’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis lance son premier appel à projets 2024 "Bonus Qualité pour la Mobilité Internationale" (BQMI).

Date limite de dépôt des projets : le 16 janvier 2024

Le BQMI vise à soutenir les projets de voyages d’étude de courte durée proposés aux étudiants de Paris 8 et portés par des enseignants de Paris 8.

Principaux critères d’attribution du BQMI

Le BQMI permet de contribuer au financement d’un court séjour international organisé dans le cadre d’une formation de Paris 8. L’évaluation tiendra compte de la qualité académique du projet, de son articulation avec le cursus, des conditions d’accès pour les étudiants, ainsi que de la clarté de son exposition. Les projets seront examinés par le Conseil des Relations Internationales (CoRI).

Sont considérés comme prioritaires :

1. les projets visant une mobilité européenne
  2. les projets s’inscrivant dans le cadre de l’Université européenne ERUA
  3. la mobilité des étudiants de licence/master

Budget et dépenses éligibles

Le budget pourra être utilisé notamment pour participer au financement :

• des mobilités des accompagnateurs (à l’exclusion des enseignants chercheurs invités) : prise en charge de frais de transport et/ou de séjour
  • des mobilités des étudiants : bourse ou prise en charge de frais de transport

L’aide du BQMI peut aller jusqu’à 2000 € utilisables jusqu’au 31/12/2024, renouvelable une fois en fonction du projet et du montant de la demande. Il est toujours possible qu’un plafonnement plus bas soit nécessaire si les demandes sont trop nombreuses et toutes recevables. L’enveloppe n’a pas vocation à couvrir l’ensemble des besoins mais à contribuer aux projets disposant de financements complémentaires (UFR, Institut, Labo, etc.). Des bourses Erasmus+ (enseignement ou formation) pourront compléter le financement, pour les projets dans lesquels ce format est possible.

Suivi du projet

Dans les 3 mois suivant la fin de chaque projet correspondant à un soutien financier BQMI, le bénéficiaire du financement devra impérativement présenter un rapport qui sera diffusé auprès des membres du CoRI et sera utilisé dans le cadre du suivi de partenariat.

Modalités de soumission du projet

• Tous les projets doivent être présentés selon la fiche à télécharger et transmis par voie électronique au service des relations internationales (SERCI), à celine.butelle@univ-paris8.fr, le 16 janvier 2024 au plus tard.

Le SERCI diffusera les résultats aux porteurs de projets par voie électronique à partir du 29 janvier 2024.

Fiche projet BQMI

Date limite de dépôt des projets : le 16 janvier 2024