Bibliothèque en ligne & lectures



Malgré le confinement et la fermeture de la BU, de nombreuses ressources en ligne restent accessibles, et certains accès ont même été ouverts.
Vous pouvez bien sûr accéder à Octaviana, la bibliothèque numérique de Paris 8, et découvrir 3620 documents, répartis dans 197 collections, issus des fonds, des colloques et des thèses de l’Université Paris 8.
La BU propose également un service de VOD, la plateforme de streaming de la Bibliothèque, vous pouvez voir des films à distance 24h/24. Parmi les collections proposées : fictions, documentaires, films expérimentaux et d’étudiant.e.s Paris 8. 
 
Pensez à utiliser les ressources électroniques offertes par la BU :
- Les bases de données
- Les livres électroniques
- Les revues et journaux
 
Retrouvez ici des ressources consultables en ligne, titres de presse, ouvrages, mis à disposition par des éditeurs et recensées par la BU de Paris 8 :
  • 1291 e-books en sciences de l’Antiquité, édités par le prestigieux éditeur De Gruyter et publiés entre 1990 et 2020. La plupart sont rédigés en anglais et en allemand. Pour consulter la liste, aller sur le site de l’éditeur et sélectionner parmi les « Subjects », à gauche, « Classical and Ancient Near Eastern Studies » et « All accessible content »
  • Numérique Premium : L’éditeur offre l’accès à tout son catalogue jusqu’au 18/04/2020 : 3 500 ouvrages en sciences humaines, sociales, juridiques et politiques en français, en partenariat avec une cinquantaine d’éditeurs.
  • RetroNews est intégralement en accès libre
  • Europresse ouvre 100 accès simultanés pendant la période de confinement (au lieu de 10)
  • Et deux nouvelles ressources ! (s’adressent surtout aux chercheurs et aux doctorants en langue et littérature anglaise) Dictionary of old english (A to H), dictionnaire du vieil-anglais (anglo-saxon, période 600-1150), en cours de rédaction, et Dictionary of old english corpus, un corpus de travail pour l’édition du Dictionary of Old English.
  • N’oubliez pas d’aller visiter notre page autoformation,
  • Les éditions Francis Lefebvre ouvrent leur fonds documentaire Navistoutes matières à leurs abonnés jusqu’à fin avril (il faut créer un compte personnel)
  • La prestigieuse maison d’édition britannique Cambridge University Press a ouvert l’accès de ses collections d’ebooks aux universités jusqu’à la fin du mois de mai sur sa plateforme Cambridge Core. Vous avez donc accès aux collections suivantes grâce aux liens ci-dessous (ou via la liste des bases de données sur le site de la bibliothèque) : -  Texbooks en HTML : 775 manuels en ligne - Cambridge Companions : 730 guides rédigés par des experts - Cambridge Histories : 416 ouvrages de référence dans 10 domaines - Cambridge Elements : Cette collection fournit une couverture complète des sujets clés dans les disciplines couvrant les arts et les sciences.
  • De plus, l’éditeur met en accès libre pour tous, les articles et les chapitres d’ebooks se rapportant au coronavirus sous ce lien.
  • Cambridge University Press s’est engagé, comme la plupart des grands éditeurs scientifiques, à rendre immédiatement accessibles sur PubMed Central et d’autres plateformes de dépôt publiques toutes leurs publications sur le Covid-19 et les coronavirus, ainsi que les données les appuyant.Numérique Premium : L’éditeur offre l’accès à tout son catalogue jusqu’au 18/04/2020 : 3 500 ouvrages en sciences humaines, sociales, juridiques et politiques en français, en partenariat avec une cinquantaine d’éditeurs.
  • Retronews : Le site de presse de la Bibliothèque nationale de France donne accès gratuitement à tous à près de 600 titres de presse publiés entre 1631 et 1950 ( Accès aux fonctionnalités de recherche avancée sur inscription, pour une période de 15 jours. )
  • JSTOR étend l’accès à toutes ses collections d’archives de revues (2600 titres en sciences humaines et sociales). Les accès aux ebooks se feront au fur et à mesure des accords des éditeurs.
  • Les éditions Francis Lefebvre ouvrent leur fonds documentaire Navis toutes matières (Fiscal, Social, Conventions collectives, Droit des affaires, Comptabilité Conso France et IFRS, Patrimoine et familles, Immobilier, Associations) à leurs abonnés jusqu’au 30 avril après la création d’un compte personnel via ce lien.
  • Dalloz.fr : sur le portail Etudiants, accès aux ressources de Dalloz Coaching pour réviser le programme en L1 et L2.
  • Le portail en ligne de l’éditeur juridique de référence permet de consulter plus de 2500 ouvrages en ligne, 30 revues, ainsi que l’Encyclopédie juridique et les principaux codes Dalloz.
  • Europresse ouvre 100 accès simultanés pendant la période de confinement (au lieu de 10). Ce service de presse en ligne est riche de plus de 8 000 sources en texte intégral et au format PDF.
  • Project Muse : cette plateforme diffuse les revues et ebooks publiés par les sociétés savantes ou les presses universitaires (surtout américaines) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Chaque éditeur précise dans une liste mise à jour quotidiennement les ressources disponibles librement et pour quelle durée (en général jusqu’au 31 mai ou 30 juin)
  • Par ailleurs, la bibliothèque interuniversitaire de la BULAC donne la possibilité à tous les étudiants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur français de s’inscrire à distance en joignant un justificatif (certificat de scolarité, statut d’enseignant) et d’accéder ainsi à l’ensemble de leurs abonnements et ressources en ligne pour la durée du confinement
  • En complément de l’accès au site du New York Times, nous avons accès aux archives du journal : The New York Times - Times Machine. Le moteur de recherche permet de retrouver les articles parus de 1851 à 2002 par date ou par sujet.

Dautres mises à jour sont suceptibles d’être ajoutées, vous pouvez consulter régulièrement le site de la BU afin de vous tenir à jour.

D’autres ressources disponibles


Par ailleurs, d’autres ressources peuvent s’avérer intéressantes pour lire pendant cette période, ou mettre à profit ce temps d’isolement pour poursuivre ses recherches :

 

Livres audios et fictions radiophoniques


 
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8