« Bonus Qualité Internationale - BQI » - Appel à projets 2023


L’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis lance son premier appel à projets 2023 « Bonus Qualité Internationale »

Date limite de dépôt des projets : le 16 janvier 2023

Présentation du « BQI »

Afin d’accroître sa visibilité internationale, l’université Paris 8 encourage la création ou le développement de projets de coopération internationaux qui répondent aux axes stratégiques prioritaires de l’université, à savoir :

  • Internationaliser les formations et les diplômes
  • Accroître la visibilité internationale des formations de Paris 8

Publics concernés

Tous les acteurs de l’Université sont encouragés à participer :

  • enseignants-chercheurs
  • chercheurs
  • personnels administratifs 

Principaux critères d’attribution du BQI

Le BQI permet de financer de nouveaux projets liés au développement international des formations portés par une équipe de l’université Paris 8.

Les projets seront examinés par le Conseil des Relations Internationales (CoRI). L’évaluation tiendra compte de la qualité académique du projet, de son intérêt collectif, de son caractère interdisciplinaire et innovant ainsi que de la clarté de son exposition.

Sont considérés comme prioritaires :

  • Les projets qui visent à mettre en place des diplômes internationaux, diplômes conjoints ou co-diplômes internationaux
  • Les projets pédagogiques innovants
  • Les projets s’inscrivant dans le cadre d’une convention de partenariat
  • Les projets d’équipes
  • Les projets susceptibles d’accéder au terme du BQI à des financements extérieurs, notamment européens

Budget et dépenses éligibles

Le budget pourra être utilisé notamment pour financer des mobilités d’enseignants-chercheurs (à l’exclusion des enseignants-chercheurs invités) ou par exemple des dépenses de diffusion/communication du programme.

Les dépenses suivantes sont exclues du BQI : versement de salaires ou primes et achat de matériels, produits, fournitures.

Des financements même ponctuels (colloques, journées d’études à l’étranger) peuvent être accordés à condition que le versant recherche de la mission soit assorti d’une action « relations internationales » dans l’université partenaire : rayonnement de Paris 8, rencontres avec les étudiants, diffusion de brochures, etc.

L’aide du BQI peut aller jusqu’à 2000 € utilisables jusqu’au 31/12/2023, et renouvelable une fois, en fonction du projet et du montant de la demande. Il est toujours possible qu’un plafonnement plus bas soit nécessaire si les demandes sont trop nombreuses et toutes recevables.

Suivi du projet

Dans les 3 mois suivant la fin de chaque projet correspondant à un soutien financier BQI, le bénéficiaire du financement devra impérativement présenter un rapport qui sera diffusé auprès des membres du CoRI et sera utilisé dans le cadre du suivi de partenariat.

Modalités de soumission du projet

  • Tous les projets doivent être présentés selon la fiche à télécharger et transmis par voie électronique au service des relations internationales (SERCI), à marie.poulet03@univ-paris8.fr, le 16 janvier 2023 au plus tard.
  • Le SERCI diffusera les résultats aux porteurs de projets par voie électronique.
Fiche Projet BQI 2023
Fiche Projet BQI 2023

 

Date limite de dépôt des projets : le 16 janvier 2023

Tous les projets doivent être présentés selon la fiche à télécharger et transmis par voie électronique au service des relations internationales (SERCI), à marie.poulet03@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8