Compétences
Les connaissances visées, relevant des études littéraires et de leurs interactions avec les sciences humaines, sont ancrées dans la pensée critique du monde contemporain et de ses mutations transculturelles (mondialisations, postcolonialité, évolutions européennes et mondiales des savoirs littéraires et culturels).
La formation dote les étudiants de compétences solides dans le domaine des humanités : culture générale littéraire et linguistique, aptitude à la recherche documentaire et à l’analyse critique, capacités rédactionnelles et de synthèse.
À travers des activités en ateliers qui accordent une importance accrue à l’expérimentation, ils développent des compétences en matière de lecture critique, d’analyse littéraire, de problématisation, mais aussi de production de leurs objets de recherche en littérature. La formation stimule ainsi leur esprit d’initiative et leur créativité.
La formation développe enfin leurs compétences linguistiques. Les séminaires se déroulent en français et en langues étrangères (anglais, espagnol, arabe), les textes proposés à l’étude peuvent être en français, en traduction française et/ou en langue étrangère.