Objectifs
Le master mention Lettres s’adresse aux personnes passionnées par la littérature, les théories et les expérimentations littéraires, ainsi que la diversité des langues.
Il a pour originalité de fonder les études littéraires sur la transdisciplinarité :
- il rassemble en un objet d’études les trois aires scientifiques que sont les littératures française et francophones, la littérature comparée et les littératures étrangères (anglophones, arabes, germanophones, hispanophones et italienne). Les divisions disciplinaires classiques sont remplacées par l’ouverture et par la réflexion critique sur les mondes littéraires et leur pluralité
- il s’intéresse aux littératures du monde dans une approche qui combine théorie critique, langues et création. Il vise ainsi à tenir compte de la mondialité (pluralité des aires linguistiques et culturelles) et des modalités contemporaines qui reconfigurent les études littéraires (création, expérimentation, domaines du numérique et du digital...)
- les enseignements mettent l’accent sur les apports réciproques de la littérature, des sciences humaines et des autres arts ; ils sont attentifs aux évolutions récentes des humanités et de leur place dans la société
Le parcours Création critique, vise à approfondir l’articulation entre enquêtes sur la littérature et invention de nouvelles poétiques de recherche (recherche-création, recherche-action, écritures littéraires et environnements médiatiques et technologiques).
Compétences visées
Les connaissances visées, relevant des études littéraires et de leurs interactions avec les sciences humaines, sont ancrées dans la pensée critique du monde contemporain et de ses mutations transculturelles (mondialisations, postcolonialité, évolutions européennes et mondiales des savoirs littéraires et culturels).
La formation dote les étudiants de compétences solides dans le domaine des humanités :
- culture générale littéraire et linguistique
- aptitude à la recherche documentaire et à l’analyse critique
- capacités rédactionnelles et de synthèse
A travers des activités en ateliers qui accordent une importance accrue à l’expérimentation, ils développent des compétences en matière de lecture critique, d’analyse littéraire, de problématisation, mais aussi de production de leurs objets de recherche en littérature. La formation stimule ainsi leur esprit d’initiative et leur créativité.
La formation développe enfin leurs compétences linguistiques. Les séminaires se déroulent en français et en langues étrangères (anglais, espagnol, arabe), les textes proposés à l’étude peuvent être en français, en traduction française et/ou en langue étrangère.