Critères d’admission


Public ciblé

Le public ciblé et les candidats retenus sont en majorité issus des licences de lettres parisiennes, françaises ou étrangères. Une proportion significative des participants revient aux études après avoir déjà eu une expérience professionnelle, une pratique artistique, un séjour à l’étranger, voire plusieurs décennies de vie active. Environ un tiers de nos étudiants ont fait leurs études à l’étranger.

Conditions d’accès

  • En formation initiale

L’accès en master est possible pour les titulaires d’une licence de Lettres ou LLCER-LEA (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien) (accès en master 1) ; pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2) ; par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ; par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les dossiers sont sélectionnés en fonction des motifs justifiant du choix de ce master ; du niveau de spécialité et l’adéquation du projet de recherche avec la formation ; de l’adéquation du parcours antérieur avec la formation.

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant un projet de recherche argumenté (sujet, domaine, problématique, corpus) ; un CV mentionnant clairement le parcours préalable suivi ; une lettre de motivation ; les diplômes et relevés de notes.

 

  • En formation continue

Nous donnons nos enseignements durant la journée, mais plusieurs de nos étudiants sont en reprise d’études, et arrivent à moduler leur vie professionnelle avec le suivi des cours sur des périodes plus longues que les deux ans du parcours standard.

Recevez les actualités de l’université Paris 8