Et après ?


Poursuite d’études

La poursuite d’études peut se réaliser à travers une inscription en doctorat de Littérature au sein de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED 31), dans le cadre des EA :

 

L’inscription en doctorat est soumise au niveau des résultats obtenus en master après la soutenance (mention Bien généralement requise), et à l’accord d’un(e) directeur/trice de recherche. La poursuite d’études doctorales peut aussi s’effectuer dans d’autres universités, en fonction des spécialités souhaitées par les étudiants-candidats. Les directeurs de recherche conseillent les étudiants.


Débouchés professionnels

L’une des vocations de la formation est de préparer aux métiers de l’enseignement et former des chercheurs de dimension internationale, au fait des méthodes et des théories critiques actuelles.

  • Métiers de la culture et de l’édition (responsable éditorial, secrétaire d’édition, scénariste, romancier)
  • Métiers du journalisme et de la communication dans les nouveaux médias (sites Internet, publications en ligne, réseaux sociaux)
  • Métiers du journalisme dans les médias traditionnels (presse écrite, radio, télé)
  • Concours accessibles : enseignement primaire (Professeur des écoles) et secondaire (CAPES, CAPLP, Agrégation), conservateur de bibliothèque, fonctionnaires territoriaux en particulier de la culture

Recevez les actualités de l’université Paris 8