Compétences
Les compétences visées s’articulent autour d’une réflexion approfondie et des méthodes de recherche spécifiques pour observer les rapports entre le vivant, le numérique et la création scénique. Dans une perspective de recherche, il s’agira également d’explorer les interactions entre les technologies et le spectacle vivant à toutes les étapes du processus créatif : de la conception à la réception par le public, en passant par les modes de diffusion.
- Décrire les courants contemporains en études théâtrales, en création artistique et en culture numérique
- Identifier les enjeux et démarches propres aux disciplines connexes : sociologie, ethnoscénologie, recherche-création
- Situer les grandes orientations de la recherche en études théâtrales à l’échelle internationale
- Comprendre les processus de production et de diffusion des formes scéniques mobilisant des outils ou dispositifs numériques
- Reconnaître les fonctionnalités et spécificités des œuvres numériques dans une perspective critique et analytique
- Mettre en œuvre les méthodologies de la recherche universitaire et de la recherche-création
- Utiliser des outils numériques spécialisés pour la recherche (Zotero, Scrivener, archives numériques, bases de données, captations…)
- Mobiliser des compétences rédactionnelles adaptées à différents formats : synthèse, rapport, mémoire, dossier artistique
- Utiliser les techniques d’expression orale, de communication et d’animation de réunions ou de groupes de travail
- Travailler de manière autonome et collaborative dans des contextes de recherche ou de création pluridisciplinaires
- Analyser des œuvres scéniques ou numériques dans leurs dimensions esthétiques, technologiques et contextuelles
- Interroger les processus de création à partir d’observations de terrain, de témoignages ou de documentation
- Évaluer la cohérence entre les intentions de recherche et les choix artistiques ou techniques dans un projet scénique
- Concevoir un projet de recherche ou de recherche-création articulant des problématiques théoriques et des dispositifs expérimentaux
- Prototyper et expérimenter des formes artistiques dans une logique de théâtre-laboratoire ou d’enquête située.
- Structurer un processus de création intégrant les apports du numérique, dans ses dimensions techniques et esthétiques.
- Formaliser une contribution originale à la recherche en arts de la scène, par l’écriture, la performance, la publication ou la diffusion.
- Contribuer activement à la conception, mise en œuvre, diffusion et valorisation d’une démarche de recherche-création.
- Articuler une posture de chercheur·euse, de créateur·rice et de professionnel·le du spectacle vivant dans une logique de transition entre monde académique et milieux professionnels.
- Participer à des réseaux de recherche, de création et de diffusion, à l’échelle nationale et internationale.
- Mettre en œuvre une observation participante dans un cadre de création impliquant des technologies