Présentation
Dans les dernières décennies, les technologies numériques ont transformé profondément les pratiques humaines en créant un paysage en mutation qui pose constamment de nouveaux questionnements et de nouveaux défis. Les artistes, qui ont toujours intégré les techniques de leur temps, ne cessent d’enrichir leurs outils expressifs et de questionner l’environnement médiatique dans lequel ils exercent leur métier. Le domaine de la digital performance, telle qu’elle a été définie par Steve Dixon au début des années 2000, constitue un laboratoire où les usages des technologies, le cadre de la représentation ainsi que les habitudes médiatiques des spectateurs, deviennent objet d’expérimentations et de détournements créatifs. De plus, comme les travaux de Jean-Paul Fourmentraux, Izabella Pluta et Mireille Losco-Léna l’ont montré, le rapport entre arts vivants et technologies dessine un terrain propice à des expériences de recherche-création interdisciplinaires.
Inscrit dans le paysage dynamique de l’UFRarts, philosophie et esthétique de Paris 8, université des créations, le diplôme universitaire post-master SCÈNE·R a pour objectif d’approfondir les enjeux de la dramaturgie et de la mise en scène à l’ère du numérique afin d’inscrire leurs démarches réflexives et/ou créatives dans un panorama actuel des arts de la scène et du spectacle vivant.
Le cursus, d’une durée d’un an, articule dimension théorique et connaissance pratique dans une perspective critique et expérimentale. Séminaires théoriques, observations concrètes, ateliers et projets collaboratifs constituent un programme organique qui permet aux étudiant·es d’élaborer un projet de recherche doctorale ou de création artistique. En lien avec les mutations en cours, le programme annuel propose des thématiques constamment renouvelées.
Le DU SCÈNE·R s’inscrit dans une dynamique d’adaptation critique à l’actualité technologique, scientifique, artistique et institutionnelle. Il bénéficie des savoirs et savoirs-faire de l’équipe pédagogique et technique du Département Théâtre, de ses outils dédiés à la création et de ses nombreux partenariats déjà existants. Des intervenants extérieurs de renommée internationale enrichissent l’offre de formation : personnalités majeures de la recherche et de la création actuelles, ainsi que figures professionnelles qui portent des missions d’accompagnement et de valorisation.
Ouvert aux personnes titulaires d’un master en Arts, ce DU post-master accueille des sujets qui croisent de nombreux champs et approches disciplinaires tels que Théâtre et Sciences Humaines et Sociales, Spectacle vivant et écologie, Esthétique, Histoire, Études de genre, Ethnoscénologie …