Compétences


Connaissances et compétences spécifiques

  • Théories en danse :
    • Découvrir, comprendre et élaborer une histoire des arts vivants et plus particulièrement des danses.
    • S’approprier les discours philosophiques, sociologiques, anthropologiques sur le corps.
    • Analyser les discours en danse.
    • Construire et animer des interventions théoriques en danse dans des structures culturelles.
  • Esthétique chorégraphique :
    • Introduire aux théories de la critique en art et en danse.
    • Développer une critique d’art, chorégraphique en particulier : élaborer une analyse d’œuvre chorégraphique.
    • Exercer un regard critique sur des objets contemporains et diversifiés : cinéma, théâtre, musées.
    • Élaborer un discours critique sur la danse.
    • Rédiger un programme de spectacle ou un dossier de compagnie.
    • Animer des ateliers d’écriture dans des structures culturelles.
    • S’approprier les savoir-faire du programmateur ou du diffuseur : défendre un projet artistique, concevoir une programmation.
    • Présenter une histoire des danses pour public spécialisé ou pas.
  • Analyse des pratiques en danse :
    • Développer l’analyse du geste et ses enjeux esthétiques, techniques, sur les pratiques du geste dansé.
    • Approfondir une réflexion sur la pédagogie, la technique en danse et les pratiques somatiques : leur histoire, leurs usages contemporains.
    • Réaliser une enquête sur un terrain professionnel, selon une méthodologie anthropologique/ ethnographique.
    • Expérimenter et examiner différentes pratiques chorégraphiques et somatiques.

Connaissances et compétences transversales

  • Relations à l’environnement professionnel :
    • Comprendre le contexte historique, culturel et politique du secteur chorégraphique actuel.
    • Développer un questionnement sur des thèmes transversaux complexes : social, historique, économique, culturel et artistique.
    • Construire une pensée réflexive à partir d’une expérience concrète.
    • S’impliquer dans un projet individuel, collectif, collaboratif.
    • Organiser son travail de façon autonome et en groupe en un temps déterminé.
  • Méthodologies et outils maîtrisés :
    • Formuler une problématique, la situer par rapport à son champ d’étude, l’inscrire dans une discussion mobilisant d’autres champs du savoir.
    • Enquêter et effectuer des recherches documentaires (en centre de ressource spécialisé, sur internet).
    • Identifier les sources, les contextualiser et les respecter.
    • Évaluer, sélectionner, organiser, synthétiser une information en fonction du travail demandé.
    • Développer des capacités d’analyse et de synthèse.
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental.
    • Concevoir et planifier son travail.
    • Conduire et coordonner un travail collectif.
    • Développer une analyse personnelle et argumentée.
    • Utiliser des outils numériques de référence
  • Outils en communication :
    • Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite : exposer, prendre la parole en public ; argumenter, défendre un point de vue ; rédiger selon les contraintes (résumé, dissertation, synthèse de documents, fiches de lecture).
    • Prendre la parole, en user dans un temps imparti.
    • Soutenir une thèse avec des arguments solides et convaincre.
    • Maîtriser les différents types d’écrits : dissertation, essai, commentaire, analyse, synthèse.

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