Découvrir, comprendre et élaborer une histoire des arts vivants et plus particulièrement des danses.
S’approprier les discours philosophiques, sociologiques, anthropologiques sur le corps.
Analyser les discours en danse.
Construire et animer des interventions théoriques en danse dans des structures culturelles.
Esthétique chorégraphique :
Introduire aux théories de la critique en art et en danse.
Développer une critique d’art, chorégraphique en particulier : élaborer une analyse d’œuvre chorégraphique.
Exercer un regard critique sur des objets contemporains et diversifiés : cinéma, théâtre, musées.
Élaborer un discours critique sur la danse.
Rédiger un programme de spectacle ou un dossier de compagnie.
Animer des ateliers d’écriture dans des structures culturelles.
S’approprier les savoir-faire du programmateur ou du diffuseur : défendre un projet artistique, concevoir une programmation.
Présenter une histoire des danses pour public spécialisé ou pas.
Analyse des pratiques en danse :
Développer l’analyse du geste et ses enjeux esthétiques, techniques, sur les pratiques du geste dansé.
Approfondir une réflexion sur la pédagogie, la technique en danse et les pratiques somatiques : leur histoire, leurs usages contemporains.
Réaliser une enquête sur un terrain professionnel, selon une méthodologie anthropologique/ ethnographique.
Expérimenter et examiner différentes pratiques chorégraphiques et somatiques.
Connaissances et compétences transversales
Relations à l’environnement professionnel :
Comprendre le contexte historique, culturel et politique du secteur chorégraphique actuel.
Développer un questionnement sur des thèmes transversaux complexes : social, historique, économique, culturel et artistique.
Construire une pensée réflexive à partir d’une expérience concrète.
S’impliquer dans un projet individuel, collectif, collaboratif.
Organiser son travail de façon autonome et en groupe en un temps déterminé.
Méthodologies et outils maîtrisés :
Formuler une problématique, la situer par rapport à son champ d’étude, l’inscrire dans une discussion mobilisant d’autres champs du savoir.
Enquêter et effectuer des recherches documentaires (en centre de ressource spécialisé, sur internet).
Identifier les sources, les contextualiser et les respecter.
Évaluer, sélectionner, organiser, synthétiser une information en fonction du travail demandé.
Développer des capacités d’analyse et de synthèse.
Mettre en œuvre un protocole expérimental.
Concevoir et planifier son travail.
Conduire et coordonner un travail collectif.
Développer une analyse personnelle et argumentée.
Utiliser des outils numériques de référence
Outils en communication :
Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite : exposer, prendre la parole en public ; argumenter, défendre un point de vue ; rédiger selon les contraintes (résumé, dissertation, synthèse de documents, fiches de lecture).
Prendre la parole, en user dans un temps imparti.
Soutenir une thèse avec des arguments solides et convaincre.