Objectifs


La formation de licence 3 de Musicologie, parcours Danse » vise trois objectifs principaux :

  • Donner aux praticien·nes et professionnel·les – danseur·euses, chorégraphes, profes-seur·es de danse, acteurs et actrices du milieu chorégraphique, journalistes, programma-teur·rices, titulaires d’un Diplôme d’État des professeur·e de danse… – ou aux futurs pro-fessionnel·les, à la fois une culture chorégraphique historique et théorique, un recul critique sur leur pratique et les moyens d’articuler leurs savoirs pratiques avec des savoirs théoriques. La licence Danse vise, pour les personnes ayant un parcours professionnel ou préprofessionnel, à renforcer leur activité professionnelle ou à favoriser leur reconversion (arrêt de la pratique dansée et évolution vers la programmation, la critique, l’action culturelle, etc.).
  • Professionnaliser les étudiant·es  : pour les personnes en formation initiale ayant une pratique amateur en danse, il s’agit de préciser leur projet professionnel. Les UE Approches anthropologiques 1 et 2 (annuel – 4 cours) de 12 ECTS sont consacrées à une enquête de terrain qui permet à chaque étudiant·e de conduire une étude dans le contexte professionnel (compagnie, école, théâtre, espace social, etc.).
  • Préparer à la recherche dans le cadre d’études universitaires au niveau master et doctorat, mais aussi dans le champ professionnel (métiers de la documentation, recherche liée à un projet artistique, recherches historiques dans le cadre d’une programmation ou d’une médiation…).

Après la licence, il est possible de poursuivre en master Arts, mention Danse, se réorienter vers d’autres formations à l’université Paris 8 ou ailleurs, notamment vers des masters : en médiation culturelle, management culturel, esthétique, histoire culturelle, anthropologie de la danse, notation du mouvement au CNSM de Paris…

Au cours de la formation, la participation de professionnel·les permet la confrontation entre savoirs théoriques et expériences pratiques tout en facilitant l’accès à des débouchés variés. Les débouchés professionnels potentiels ne concernent pas uniquement la scène chorégraphique puisqu’ils englobent aussi bien : enseignement supérieur et recherche, métiers artistiques du spectacle vivant, critique d’art, médiation culturelle, gestion et administration des entreprises théâtrales et chorégraphiques et des institutions culturelles, concours des écoles professionnelles, pratique chorégraphique en milieu scolaire ou en milieu thérapeutique ou social.

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