Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle continu est privilégié :
- rendu écrit : dossier, dissertation, fiche de description et d’analyse (de film et vidéo, de séance, d’entretien…), journal de bord, compte-rendu, commentaire de texte, fiche de lecture…),
- exposé oral : synthèse en temps minuté, formes performatives.
Le contrôle continu se déroule à plusieurs moments de chaque cours afin d’évaluer la progression des étudiants et n’exclut pas un rendu final ou un partiel sur table : la moyenne se combine alors avec les rendus précédents.
Sur l’ensemble des cursus, la validation du travail de l’étudiant se fait sous une forme d’appréciation relative :
- au type d’enseignement proposé : ainsi, par exemple, seront exigés une analyse écrite ou orale, des notes critiques de lecture, des comptes rendus de l’état des recherches, une enquête ou une recherche documentaire s’il s’agit d’un cours théorique ou d’un essai d’écriture chorégraphique dans le cadre d’un atelier, etc.
- à l’évolution du travail de l’étudiant·e durant un ou deux semestres, en fonction de sa motivation, de son niveau initial, de son parcours antérieur et sa visée personnelle (pédagogie, création, recherche, gestion, administration, journalisme spécialisé, etc.).
- à son engagement dans un projet collectif de création, de documentation, d’analyse, d’expérimentation ou d’entraînement corporel, de gestion, d’initiation à des arts connexes, etc.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en commission de formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens)