Compétences


Compétences visées :

  • Comprendre, interpréter, analyser, en les replaçant dans leur contexte social et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et d’aires géographiques et linguistiques diverses (littératures grecque, latine, française, francophone et littératures comparées).
  • Comprendre, interpréter, analyser les phénomènes de publication, de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine.
  • Comprendre, interpréter, analyser les usages langagiers et sémiotiques dans leur diversité (analyse de discours, analyse d’images, etc.), en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques, sémiotiques et du contexte de production.
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus ; rédiger des essais, articles de presse, argumentaires, discours, lettres ouvertes, plaidoyers, réquisitoires adaptés aux destinataires ; prendre la parole en public seul·e ou en groupe, animer des débats et y participer.
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé.
  • Imaginer et rédiger des textes créatifs de fiction et de non-fiction (roman, poésie, théâtre, essai, autofiction, autobiographie, théorie et tous les intermédiaires).
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir et de la création (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.

Recevez les actualités de l’université Paris 8