Critères d’admission
La licence Lettres, parcours Création littéraire et écritures du monde s’adresse à la fois aux bacheliers et bachelières qui viennent d’achever leur formation dans le secondaire et à des étudiant·es en réorientation ou en reprise d’études.
Conditions d’accès
Les étudiant·es qui souhaitent s’engager dans la formation « Littérature : création littéraire et écritures du monde » doivent posséder les connaissances générales correspondant à l’obtention du baccalauréat. Ils et elles doivent avoir plus particulièrement une maîtrise suffisante de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Ils et elles doivent avoir une connaissance minimale des exercices utilisés dans la discipline (dissertation, commentaire composé, explication de texte, etc.). Ils et elles doivent avoir une bonne pratique de la lecture et une certaine connaissance de la littérature française et/ou étrangère, de son histoire, de ses formes et de ses enjeux. Ils et elles doivent pouvoir attester d’une capacité de travail autonome et de curiosité intellectuelle et artistique.
L’admission via Parcoursup tient compte des résultats académiques obtenus (en particulier en français, littérature, langues et philosophie), ainsi que de la motivation, du projet professionnel, de la curiosité culturelle et de la maîtrise de la langue manifestés dans l’ensemble du dossier des candidat·es.
Peuvent être admis en première année de licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat ;
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…) ;
- d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP – décret de1985) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
- d’unevalidation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ;
- d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.