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Astuce

Il existe une méthode simple pour écrire une lettre de motivation efficace : suivre le plan VOUS + MOI = NOUS.

VOUS : expliquez pourquoi cette offre et cette entreprise vous intéresse, en prenant appui sur les descriptifs de postes similaires et sur la présentation de l’entreprise. Pas besoin d’en faire trop mais vous devez montrer un intérêt et une connaissance de l’entreprise.

MOI : parlez de vos compétences, racontez vos expériences, ce qu’elles vous ont appris, en donnant des exemples concrets qui illustrent votre propos.

NOUS : expliquez ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise et que vous êtes la bonne personne pour elle. Vous faites en quelque sorte la synthèse entre les parties précédentes et vous montrez que vous avez réfléchi à un poste précis et à ses enjeux. Le recruteur doit sentir que vous vous projetez déjà sur le poste.

 

10 règles pour rédiger une candidature efficace
  • Adressez votre lettre à une personne précise
  • Soignez l’orthographe et faites bien attention au nom de votre interlocuteur
  • Le fond compte autant que la forme : votre lettre doit être aérée, agréable à lire
  • Adoptez une police de caractère sobre et bien lisible, de couleur noire de préférence et de taille acceptable (entre 9 et 14)
  • Évitez les phrases longues et allez à l’essentiel dans un français clair et précis
  • Écrivez au futur (pour ce que vous allez apporter à l’entreprise) et au présent (pour ce que vous savez faire aujourd’hui), mais jamais au conditionnel.
  • Évitez les formules négatives (par exemple : "N’ayant pas eu la possibilité d’obtenir un poste d’enseignant, je suis maintenant à la recherche d’un travail dans le tourisme").
  • Ne parlez pas de vous mais de vos réalisations et de comment vous allez faire progresser l’entreprise.
  • Illustrez vos points forts avec votre expérience.
  • Ne mentez pas mais décrivez la réalité de façon positive.

 

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  • Adressez votre lettre à une personne précise
  • Soignez l’orthographe et faites bien attention au nom de votre interlocuteur
  • Le fond compte autant que la forme : votre lettre doit être aérée, agréable à lire
  • Adoptez une police de caractère sobre et bien lisible, de couleur noire de préférence et de taille acceptable (entre 9 et 14)
  • Évitez les phrases longues et allez à l’essentiel dans un français clair et précis
  • Écrivez au futur (pour ce que vous allez apporter à l’entreprise) et au présent (pour ce que vous savez faire aujourd’hui), mais jamais au conditionnel.
  • Évitez les formules négatives (par exemple : "N’ayant pas eu la possibilité d’obtenir un poste d’enseignant, je suis maintenant à la recherche d’un travail dans le tourisme").
  • Ne parlez pas de vous mais de vos réalisations et de comment vous allez faire progresser l’entreprise.
  • Illustrez vos points forts avec votre expérience.
  • Ne mentez pas mais décrivez la réalité de façon positive.

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