Les préalables à la rédaction
Lisez l’offre en détail
Décryptez les informations que contient une offre est indispensable pour comprendre les besoins et y répondre de façon adaptée. La lecture attentive d’une petite annonce informe sur :
- l’entreprise : secteur d’activité, effectif, situation de l’entreprise par rapport au marché national et/ou international, …
- le poste : les missions, les compétences, le service dans lequel il se situe dans l’entreprise, …
- le profil recherché : formation, langues, compétences, ...
- les conditions de travail : statut, horaires, salaire, …
Une bonne compréhension de l’annonce est la condition d’une réponse pertinente. Ces informations vous permettront de construire votre argumentaire et d’adapter votre CV et votre lettre de motivation.
Situez-vous par rapport à l’offre
L’analyse de l’annonce vous permet de vérifier si votre profil correspond à ce qui est demandé, de mettre en valeur vos atouts, éventuellement de vérifier l’écart entre ce qui est demandé et ce que vous avez à proposer. Mais il n’est pas indispensable de correspondre à toutes les caractéristiques : un point fort peut compenser un point faible. Le recruteur s’adapte au marché. C’est à vous de mettre en valeur vos compétences.
Recherchez des informations sur l’entreprise en consultant le site institutionnel et les offres d’emploi de l’entreprise
Parcourez le site institutionnel de l’entreprise (présentation, organigramme), aussi appelé "site corporate", qui est différent du site public destiné aux clients. Un exemple ci-dessous :
site grand public | site corporate |
![]() |
![]() |
Ce site vous permet de prendre connaissance des activités de l’entreprise, sa taille, son organisation, son actualité et les valeurs qu’elle souhaite porter.
De plus, les offres sont riches d’informations. Même si elles concernent un autre type de poste ou ne sont plus d’actualité, elles vous renseignent sur les attentes du recruteur et sur la façon dont sont envisagés le management ou la mobilité des collaborateurs. Elles vous aideront à trouver les bonnes formules et à mettre en avant certains éléments de votre parcours.
D’autres sources d’information sont à explorer : Kompass, Chambre de Commerce et d’Industrie, fédérations et syndicats professionnels, ...
Ces premières démarches vous permettront de répondre à deux questions :
- A quels besoins concrets de l’entreprise mes compétences permettent-elles de répondre ?
- Qu’ai-je à proposer et qui est susceptible de l’intéresser ?
Identifiez le bon destinataire
Il s’agit maintenant de rechercher le bon interlocuteur, qui est le plus souvent votre futur supérieur hiérarchique direct. Si votre candidature lui plaît, il se chargera de la faire suivre à la Direction des ressources humaines.
Pour mener l’enquête, vous pouvez :
- consulter les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn
- interroger votre réseau de connaissances.
Plus votre lettre sera personnalisée, avec le nom, la fonction de votre interlocuteur, plus elle aura de chances d’aboutir à un entretien.
Utilisez LinkedIn et Viadeo
Les réseaux sociaux professionnels sont très utiles pour rechercher le nom des recruteurs possibles et rechercher leur adresse mail. A partir de leur nom, vous pouvez trouver leur mail à partir de la syntaxe générale des mails de l’entreprise (xxx@univ-paris8.fr par exemple).