Les incontournables
Précisez l’objet de votre candidature
Indiquez l’objet de votre lettre : Candidature au poste de XXX avec le numéro de l’offre s’il y en a un. Vous ferez gagner du temps au recruteur.

Personnalisez votre lettre
Si vous envoyez la même lettre quelle que soit l’entreprise, elle sera impersonnelle et n’intéressera pas le recruteur. Celui-ci veut savoir en quoi ce poste dans cette entreprise vous intéresse.
Donnez des raisons précises de votre intérêt pour l’entreprise (chiffres, réalisations, tout sauf des généralités du type "votre renommée internationale, votre réputation, etc." que tout le monde aura mentionnées).
De plus, vos raisons de postuler doivent être personnelles, ce qui vous motive vous est propre. De même, ne vous attribuez jamais de qualités générales si elles ne sont pas liées à l’une ou plusieurs de vos expériences. Dans l’idéal, vous n’avez pas besoin de nommer une compétence : elle ressort d’elle-même. Si vous parlez de tel projet que vous avez entièrement géré, vos qualités d’organisation et de prise d’initiatives ressortiront d’elles-mêmes. Inversement, tout le monde peut se dire "organisé et volontaire", ce n’est pas en nommant ces termes que vous parlerez de vous. Ne soyez pas anonyme !
Faites simple et court
Votre lettre de motivation doit être précise et concise. Trois paragraphes suffisent pour exprimer vos idées fortes et mettre en avant vos compétences. Quels sont vos points forts ? Gardez les deux, trois principaux et développez-les rapidement.
Puis vous concluez par une demande d’entretien. Vous annoncez votre disponibilité pour tout rendez-vous ou pour toute question sur votre candidature.