Critères d’admission
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :
- Disposer d’un bon niveau dans les deux langues choisies (aucun débutant ne peut s’inscrire en LEA sauf en chinois).
- Le niveau requis est le niveau B2 pour les deux langues étrangères que le candidat choisit d’étudier dans le cadre de la licence LEA.
L’étudiant doit obligatoirement avoir entamé l’apprentissage des langues A et B dans le cadre de ses études secondaires (en LV1, LV2 ou LV3). Aucun cours pour débutant n’est prévu (sauf pour le chinois). Une bonne maîtrise des deux langues vivantes est par conséquent indispensable pour réussir en LEA. L’étudiant ne pourra changer aucune des deux langues après son admission.
Il est possible de suivre une 3e langue dès la L1, toutefois les étudiants ne peuvent pas être débutants dans cette langue (niveau A2 requis).
Les étudiants étrangers devront avoir également un niveau B2 en français.
- Pouvoir mobiliser des compétences dans la compréhension de textes de toutes natures et de bonnes capacités d’expression à l’écrit comme à l’oral pour pouvoir argumenter, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Avoir un intérêt pour les domaines d’application de la mention LEA : le monde de l’entreprise ou la traduction et la culture (qui sont les deux spécialisations proposées).
- Disposer d’une bonne culture générale, être capable de travailler de façon autonome.
Spécialités de baccalauréat préconisées
- Arts
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-