Critères d’admission
Ce double cursus aménagé est une formation qui s’adresse à des étudiants prêts à s’investir fortement dans leurs études. La double-licence exige de la disponibilité (24 à 30h de cours hebdomadaires) et une grande souplesse intellectuelle.
Attendus Parcoursup
Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques.
Les attendus combinent ceux de la licence d’études anglophones et de la licence d’histoire, mais vu la charge de travail beaucoup plus importante que dans une simple licence, les candidats doivent avoir une motivation réelle et maîtriser les exigences du lycée en histoire et en anglais.
On attend particulièrement des candidats les compétences suivantes :
- Etre curieux et ouvert à l’histoire des sociétés et des cultures et manifester une vraie curiosité pour la langue, la culture littéraire et artistique ayant trait aux pays anglophones.
- Posséder des moyens linguistiques (vocabulaire, grammaire) suffisants en anglais (niveau B2) et en français pour s’exprimer sur l’actualité, l’histoire, la culture et la littérature, et pouvoir développer une argumentation sur ces différents sujets.
- Apprécier le travail en petits groupes, tout en étant capable d’un effort personnel et d’autonomie.
- Avoir le goût de la lecture en anglais et en français.
- Savoir comprendre l’essentiel de documents d’une certaine complexité (articles, nouvelles, films, séries, documents d’actualité …) en anglais et en français.
- Pouvoir rédiger en langue française et anglaise des textes de nature différente (essai, compte-rendu, synthèse, rapport, etc…).
- Avoir envie de développer un avis critique.
- Maîtriser les savoirs de base dans l’utilisation des outils technologiques de l’information et de la communication.
Spécialités de baccalauréat préconisées
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les personnes titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
L’accès à la double-licence est limité à 35 étudiants et se fait par la plateforme Parcoursup.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-