Objectifs


La double licence Histoire-LLCER Mondes anglophones est une formation exigeante qui permet d’obtenir, une fois les trois années d’études accomplies, deux diplômes : la licence mention Histoire et la licence mention LLCER, parcours Mondes Anglophones.

Ce cursus a été ouvert lors de la rentrée 2018 à l’université Paris 8, après les très bons résultats de la double licence Histoire-Science politique. Ces formations exigeantes rencontrent aujourd’hui le succès. La très grande majorité des étudiants qui en sort obtient le Master de son premier choix, grâce à une formation pluridisciplinaire fortement appréciée et des compétences diversifiées.

Les étudiants inscrits en double cursus suivent tous les cours fondamentaux des deux licences (les majeures) mais pourront mutualiser les cours de méthodologie ou de deuxième langue (les mineures). Il ont donc, à la fin de la formation, deux diplômes complets, ce qui se traduit par deux inscriptions distinctes, à la différence de nombreuses bi-licences.

Le double cursus de Paris 8 a en outre ceci d’original qu’en plus des cours disciplinaires traditionnels, les étudiants suivront chaque année un cours spécifique à deux voix, où un enseignant du département d’histoire et un enseignant du département d’étude des pays anglophones aborderont un objet commun.

L’articulation simple entre les deux formations permet des réorientations chaque année, pour les étudiants qui le souhaiteraient, vers l’une ou l’autre des licences.

Quatre enseignants-chercheurs encadrent cette formation, ce qui traduit la volonté d’accompagner au mieux les étudiants. Des réunions Zoom et des « conseils de fin de semestre » ont lieu pour faire des bilans régulièrement. Les effectifs dans cette formation sont volontairement réduits. Et pour chaque année, des délégués sont élus. Ils participent par exemple à l’accueil des L1 lors des journées de pré-rentrée. Sont aussi organisées des activités en dehors de l’université, pour créer des liens entre les étudiants. Le 16 novembre 2022 une sortie était ainsi organisée pour les L1 au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis pour une pièce de la jeune autrice anglaise Lucy Kirkwood.

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8