Et après ?
Les débouchés cumulent ceux de la licence Histoire et de la licence LLCER Mondes anglophones (métiers de l’enseignement, concours administratifs, métiers du patrimoine, du tourisme et des archives, métiers du journalisme, de la communication, de la traduction et de l’international...), avec la force d’une réelle double compétence.
Cette dernière permet en particulier de postuler à des formations spécifiques de haut niveau, en France et à l’étranger, dans tout un ensemble de Master relevant des sciences humaines et sociales ; la maîtrise de la discipline historique et l’ouverture pluridisciplinaire (langue, littérature et civilisation) vers le domaine anglophone constituent en effet un ensemble de compétences très appréciées à l’heure de la mondialisation.
A Paris 8
- Master mention Histoire, parcours :
- Passé présent : les méthodes critiques de l’histoire
- Master mention Archives
- Master mention Patrimoines et musées, parcours :
- Médiation culturelle, patrimoine et numérique
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
- Anglais
- Histoire - Géographie
- Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
- Master mention Etudes européennes et internationales
- Master mention Géopolitique
- Master mention Science politique
- Master mention Sciences sociales
- Master mention Langues et Sociétés, parcours :
- Médias, culture, 2 langues (MC2L)
- Etudes Transnationales et transculturelles
- Master mention Lettres, parcours :
- Création littéraire
- Mondes littéraires
- Master mention Traduction et interprétation, parcours :
- Lettres, interfaces numériques et sciences humaines (LISH)
- Master mention Sciences du Langage, parcours :
- Didactique des langues étrangères et secondes
- Interprétation, Langue des signes française/français
- Linguistique, acquisition, langues vocales et langue des signes
Témoignages
« La double-licence histoire/anglais à Paris 8 permet aux étudiants d’acquérir des compétences variées par une approche pluridisciplinaire. Ce parcours qui permet de suivre les cours de majeure des licences d’histoire et de LLCER Anglais est un cursus exigeant avec un nombre d’heures de cours important. La charge de travail, bien qu’importante, reste supportable. Les cours propres à ce cursus assurés à deux voix sont un des points forts de ce parcours et ils permettent également de créer une cohésion entre les étudiants du parcours.
J’avais choisi cette double-licence en raison de son aspect pluridisciplinaire qui offre un large choix lors de la poursuite d’études. La diversité des enseignements est aussi un facteur qui avait joué lors de mon orientation post-bac.
Je recommande cette formation à tous les futurs étudiants qui sont curieux, intéressés par les langues et les sciences sociales et qui souhaitent acquérir un profil pluridisciplinaire. A la suite de cette licence, j’ai intégré un bi-master histoire/anglais à la Sorbonne où je travaille désormais sur un sujet à la croisée de ces deux matières. Je me suis spécialisé en histoire contemporaine puisque j’étudie l’Irlande et l’histoire de l’Europe au XXe siècle, des thèmes où ma maîtrise de l’anglais et ma formation en histoire me sont très utiles. »
B.R. étudiant en Master
« Mon expérience de la Double-licence Histoire-Anglais a été bénéfique pour moi sur beaucoup de plans. Elle m’a donné une grande rigueur et énormément de connaissances de part la mixité de la licence Histoire avec celle d’Anglais. Ce double-cursus m’a en outre conforté dans la voie que je souhaite désormais prendre et m’a redonné confiance en moi. Rejoignez-la Double-Licence Histoire-Anglais, vous ne serez pas déçu du voyage ! »
M. J. étudiante en 2e année