UR Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (IFG-LAB)


IFG Lab est le nouveau nom du Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (CRAG), équipe d’accueil (EA 353) créée à Paris 8 en 1989 avec la première formation doctorale et le premier Diplôme d’Etudes Approfondies de Géopolitique en France. La création de l’Institut Français de Géopolitique par Béatrice Giblin en 2002 a contribué à renforcer la notoriété de la Géopolitique de l’Université Paris 8.
L’IFG Lab entretient des liens anciens entre le département d’études slaves qui se poursuivent avec le département d’études slaves et le Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilinguistiques (CRPM) de Nanterre au sein de l’Université Paris Lumières. 
Les chercheurs et doctorants de l’IFG Lab travaillent sur des rivalités territoriales et dans l’espace numérique. Leurs recherches sont une application de la méthode géopolitique (analyse spatiale et stratégie d’acteurs, cartographie et infographie) à des types de conflits très divers : internationaux (guerres, diplomatie, conflits environnementaux, mobilisation citoyennes…), internes aux États (projets d’aménagement et d’infrastructures, conflits environnementaux, revendications régionalistes ou nationalistes, question des banlieues en France, rivalités électorales…), conflits de l’espace numérique (cyber conflits, manoeuvres informationnelles, géopolitique des technologies numériques, conflits de régulation internationale…).

Le projet Géopolitique de la Datasphère (GEODE), porté par l’IFG Lab, est spécialisé dans les conflits et enjeux stratégiques liés à la révolution numérique. En 2020, il a obtenu le label Centre d’Excellence Relations internationales et stratégie du Ministère des Armées (geode.science).
Des chercheurs de l’IFG Lab animent l’Observatoire de la Turquie contemporaine créé en 2019 pour fournir des analyses de la dérive autoritaire du pouvoir turc (observatoireturquie.fr).

Axes de recherche :

Pour le contrat 2020-2025 le laboratoire est organisée en quatre thèmes :

  1. Géopolitique de la Datasphère (GEODE)
  2. Analyse géopolitique des risques
  3. Géopolitique locale
  4. États nations, nationalismes, minorités

 

Directrice : Frédérick Douzet
Directrice adjointe : Isabelle Saint-Mézard

Institut Français de Géopolitique (IFG)
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

01 49 40 73 01
www.geopolitique.net

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8