UR Laboratoire Interculturalités, Apprentissages, marGes, Expériences (LIAgE)
Créée en janvier 2025 à l’occasion de son Assemblée générale inaugurale, l’équipe de recherche LIAgE est issue de l’ancienne équipe d’accueil Experice qui réunissait trois universités (USPN, Paris 8 et Pau Pays de l’Adour) et qui a officiellement cessé d’exister en 2023.
Dans la poursuite de ces précédents travaux LIAgE étudie les phénomènes éducatifs et les apprentissages essentiellement hors ou aux marges de l’école.
L’équipe est plurielle par ses approches, ses terrains et les cadres théoriques disciplinaires de ses recherches, mais réunie autour de communs essentiels :
-
une acception très large de l’éducation et de la formation dans laquelle l’apprentissage par l’expérience ou les expériences joue(nt) un rôle central à tous les âges de la vie,
-
une ouverture aux collaborations de recherche avec différents types d’acteurs dits « de la société civile »,
-
un intérêt marqué pour la coopération à toutes les échelles, du plus local à l’international,
-
une sensibilité commune à l’altérité, aux métissages
-
une importance accordée à l’analyse des cadres institutionnels et politiques qui organisent les rapports de pouvoir au sein des collectifs ou entre les collectifs, eux-mêmes reconnus comme espaces/temps de formation
Trois axes ont été définis. Ils ont un rôle structurant en donnant à lire les différentes dimensions abordées dans les recherches qui, pour la plupart, empruntent à ces trois axes.
-
Dispositifs de formation et pratiques d’intervention et de médiation
Ici sont mises en dialogue les différentes acceptions de l’analyse institutionnelle, un thème fondateur de l’équipe, ainsi que les différentes conceptions de la recherche-action, du concept d’institution et la transversalité de Guattari. Les dimensions cliniques, socio-politiques et instituantes sont ainsi analysées à partir de différents terrains. L’axe accueille également les travaux portant sur l’Éducation populaire, un thème ancré dans l’histoire du laboratoire, sur les pédagogies émancipatrices et coopératives, proposant une analyse des pratiques et la construction des savoirs.
-
Apprendre en transculturalités
Il s’agit ici de s’intéresser aux apprentissages liés aux mobilités ainsi qu’aux écarts dans les pratiques sociales et aux bouleversements des représentations ou du rapport au savoir produits par les déplacements et les migrations. Les pratiques translangagières, notamment en zones transfrontalières sont analysées. L’écriture coopérative et la question du transémiotique dans ses rapports à la pédagogie et à la clinique sont également explorées sur différents terrains et au sein de l’observatoire du plurilinguisme en Afrique qui donne lieu à des échanges entre plusieurs universités de différents pays.
-
Apprendre par expérience(s) tout au long de la vie
Ici, les recherches portent sur les savoirs situés ou éprouvés, que ce soit à travers le corps (dont le corps sexué) conçu comme vecteur d’apprentissage ou à travers l’écriture qui donne aussi accès à de nouvelles réalités sociales. Les parcours de vie et les (auto)-biographies sont étudiés à l’aune de la question des temporalités (rythmes, tournants de vie). Les spatialités enfin permettent d’aborder les territoires dans leurs dimensions matérielle et symboliques, comme des espaces d’expérimentation et d’apprentissage. Ils sont étudiés à partir de l’expérience que leurs habitantes et habitants en développent et des initiatives collectives qui contribuent à leur fabrication. Le territoire de la Seine-Saint-Denis occupe une place particulière dans les travaux de l’équipe, mais d’autres recherches sont également menées en Afrique, Amérique Latine ou Asie.
Le site Internet de LIAgE est encore en construction. Il sera bientôt possible de consulter la liste de ses membres et l’ensemble de leurs travaux de recherche.
Co-directrice : Françoise LAOT
Co-directrice : Gladys CHICHARRO
UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Com/Français Langue Etrangère (SEPF)
ED 401 : Sciences Sociales
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France
Bureau A431 et A432
01 49 40 71 49