UR Laboratoire Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Éducation (EXPERICE)

Composé de deux équipes (l’équipe Experice Sorbonne Paris Nord et l’équipe Experice Université Paris 8 & Université de Pau), EXPERICE porte un positionnement original au sein des sciences de l’éducation. Les recherches du laboratoire s’intéressent aux apprentissages et à l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, ainsi qu’aux apprentissages informels au sein de l’école. Elles ont vocation à explorer la diversité des espaces d’apprentissage en dehors de ceux qui ont été explicitement et exclusivement conçus pour cela, qu’il s’agisse ou non d’institutions, qu’il y ait ou non intentionnalité, voire conscience d’apprendre.

Elles s’intéressent aux dimensions formatives inhérentes à toute pratique sociale.

L’équipe Experice Paris 8 & Pau développe ses travaux sous le signe d’une Éducation Tout au Long de la Vie (ETLV) en s’intéressant à la diversité des expériences formatives, à la transversalité des implications et aux opportunités de formation de soi et d’expérimentation collective, avec le souci de méthodologies qualitatives innovantes qui favorisent l’expression des participants aux recherches, de l’exercice d’une réflexivité critique sur le travail de recherche qui va de pair avec ses enjeux sociaux, culturels et politiques et d’un engagement de la recherche sur des terrains souvent encore peu balisés par les sciences humaines et sociales. Les recherches de l’équipe s’appuient sur la pluralité des théories critiques, dans une perspective émancipatrice, en portant leur attention sur la part instituante, émergente et créative des pratiques.

Les recherches de l’équipe Experice Paris 8 & Pau s’inscrivent dans plusieurs axes de recherche.

Trois thématiques sont communes avec l’équipe Experice Sorbonne Paris Nord :

• Pratiques corporelles, corps, santé (l’apprentissage par le corps, le corps lieu de soin et d’éducation, la fabrique du corps normal...)
  • Lectures et écritures impliquées (lecture et écriture en contexte, dans leurs dimensions sensibles et créatrices, les modes de subjectivation et d’émancipation des sujets par la lecture et l’écriture, l’écriture sensible, l’écriture du travail, la narration...)
  • Territoires en expériences (expérimentations citoyennes et capacitation collective, résistances ordinaires, la fabrique du territoire par le bas et en transversalité, la ville en marge, en interstice ou en minorité…)

Trois thématiques sont spécifiques à l’équipe Experice Paris 8 & Pau :

• Formations expérientielles (parcours de vie et processus de formation, paradigme de l’inachèvement / théorie des moments, pluralisme thérapeutique contemporain, approche narrativiste de la formation de soi, éducation populaire politique...)
  • Institutions, dispositifs, interventions (analyse institutionnelle, recherche-action, pratique du journal / subjectivation et émancipation par l’écriture…)
  • Apprendre en transculturalités (mobilités il.légitimes / migrations / déplacements, savoirs subalternatifs et pratiques éducatives alternatives, écrire la migration / écritures en migrations, conflictualité en contexte asymétrique et décolonial…).

Consulter la liste des membres : https://experice.univ-paris13.fr/membres/equipes-up8-uppa/

Unité en cotutelle avec l’Université Sorbonne Paris Nord (site principal P13), Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Co-directeur : Pierre Johan LAFFITTE
Co-directeur : Pascal NICOLAS-LE STRAT

UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Com/Français Langue Etrangère (SEPF)
ED 401 : Sciences Sociales