Et après ?
La licence professionnelle a pour vocation de permettre aux étudiants d’accéder directement au marché du travail.
Toutefois, les étudiants titulaires de la licence « Droit social et ressources humaines » ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le cadre d’un master de droit ou de ressources humaines préparé dans toute université française, sous réserve des critères d’admission, ou dans des universités étrangères.
Le gestionnaire ressources humaines exerce dans tous les types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, associations, etc.) et dans tous les secteurs d’activités.
Ses activités varient en fonction de la taille de l’entreprise :
- dans les PME, il est la plupart du temps polyvalent ;
- dans les structures de grande taille, ses activités seront davantage centrées sur un domaine spécifique de la gestion RH (relations sociales, gestion administrative du personnel, formation, paies, etc.).
Ce professionnel garantit la conformité des différentes pratiques des ressources humaines avec l’environnement juridique et social de l’entreprise. Il applique le droit du travail et assiste le DRH dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, négociation sociale, gestion administrative et formation du personnel, rupture du contrat de travail).