Et après ?
Le Master s’inscrit dans un continuum de formation jusqu’au doctorat, notamment au sein de l’École Doctorale EDESTA, en lien avec le laboratoire INREV-AIAC. Il prépare ainsi aux parcours de recherche-création, favorisant l’émergence de nouvelles approches dans le champ des arts numériques et des technologies de l’image. Le doctorat peut se faire en CIFRE permettant aux doctorants d’être au plus proche des problématiques de recherche et développements liés à des enjeux industriels.
Les diplômés peuvent également intégrer d’autres formations spécialisées dans les domaines de l’animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et augmentée, ou encore du machine learning appliqué à l’image.
Concernant les métiers actuels visés, le Master forme des professionnels directement opérationnels dans les secteurs du cinéma d’animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, de la post-production et des expériences interactives. Les débouchés incluent notamment :
- Infographiste 3D généraliste ou spécialisé : modélisation, animation, rendu, compositing.
- Motion Designer et spécialiste en effets spéciaux : intégration de VFX, simulation physique et procédurale.
- Technical Director (TD) : expert en développement d’outils et d’automatisation des pipelines de production.
- Développeur R&D en image numérique : programmation avancée pour la synthèse d’image et l’interaction.
- Artiste indépendant ou concepteur d’expériences interactives : installations artistiques, dispositifs immersifs, jeux en réalité virtuelle et augmentée.
- Enseignant-chercheur en arts numériques : poursuite vers l’enseignement supérieur et la recherche académique.
A propos de métiers futurs visés, les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives, notamment dans :
- L’intelligence artificielle appliquée aux images de synthèse : création de contenus génératifs, automation des workflows artistiques.
- Les médias immersifs et XR (Extended Reality) : expériences en réalité mixte, conception d’interfaces humain-machine.
- L’animation et le jeu vidéo : création d’expérience vidéoludiques
- Le métavers et la spatialisation numérique : développement d’environnements persistants et interactifs pouvant être en cloud computing : production à distance et infrastructures virtualisées.
Les diplômés du Master sont ainsi préparés à répondre aux besoins évolutifs des industries créatives et à innover dans le champ des arts et technologies de l’image.