Et après ?
Métiers de l’information-documentation : Responsable de service documentaire ou de veille, Chef de projet en ingénierie documentaire, Consultant en organisation documentaire, Records manager, Chargé d’animation et de gestion d’un intranet, Manager de la connaissance, Document Controller, Veilleur, Chargé d’études documentaires, Documentaliste.
La 1ère année de master (M1) a pour objectif de former des professionnels de l’information-documentation généralistes et polyvalents, opérationnels à des postes d’exécution ou d’encadrement dans les services info-documentaires et les cellules de veille.
A l’issue de la 2nde année (M2), le diplômé peut assurer et piloter des missions de veille, gestion des connaissances, records management, document control, curation de contenus, community management. Il peut également exercer ou évoluer vers des fonctions de conception, de conduite de projets (MOE / MOA), de direction et de conseil au sein de services info-documentaires au sens large.
Toutes ces fonctions étant transversales, les secteurs d’activité où sont employés les diplômés sont très variés : banques et assurances, santé et industrie pharmaceutique, sociétés de conseil et d’audit, audiovisuel et multimédia, presse et édition, administration et collectivités territoriales, enseignement supérieur et recherche, etc.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en formation doctorale en rejoignant l’École doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans six axes spécifiques :
- Axe Dispositifs numériques : production, usages et modélisation communicationnelle
- Axe Médiation, Pratiques informationnelles, Patrimoine
- Axe Design de l’information post-numérique et innovation
- Axe Création, conception, compétences, usages
- Axe Étude du développement humain typique et atypique et influence des facteurs contextuels et environnementaux
- Axe Apprentissage, développement, cognition.