La bibliothèque universitaire de Paris VIII
La nouvelle bibliothèque est sans conteste l’inauguration la plus importante du mandat d’Irène Sokologorsky. Le projet, débuté en 1991 avec un financement global de 160 millions de francs largement soutenu par l’État (100 millions de francs) et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (60 millions de francs). Ce soutien conséquent témoigne du souci d’intégration de l’université et de sa bibliothèque dans la ville dont une partie s’étend sur une grande artère de communication dans Saint-Denis (avenue Stalingrad).Cela répond également au besoin crucial d’augmenter les places disponibles à la bibliothèque universitaire afin de suivre l’évolution du nombre d’étudiants. L’ouvrage terminé en 1998, a été lancé sous le mandat de Francine Demichel, et poursuivi puis inauguré sous la présidence d’Irène Sokologorsky. Le 28 mars 1995, le Président de la République, François Mitterrand a posé la première pierre de l’édifice.


Cette bibliothèque est une des plus grandes d’Île-de-France, et a été conçu pour jouer le rôle de “grand équipement structurant’ pour l’université”, occupant une place centrale. Cette construction de l’architecte Pierre Riboulet et meublée par le designer Albert Gilles-Cohen a été aussi imaginée pour offrir de meilleures conditions de travail aux étudiants, les salles et tables étant spacieuses. De plus, Irène Sokologorsky a appuyé le projet de créer des salles réservables et fermées, dans lesquelles il serait possible de se réunir et discuter à voix haute (les salles Europe, Amérique et Afrique, dans laquelle l’interview de l’ancienne présidente a d’ailleurs été effectuée). Une autre caractéristique importante de cette BU, est qu’elle est ouverte aux non-bacheliers, ce qui témoigne à nouveau de l’ouverture assumée de l’université, à laquelle Irène Sokologorsky est attachée.


La construction de cette BU s’inscrit dans le plan national "université 2000", visant à donner plus de moyens aux universités, et à financer l’agrandissement des infrastructures. Ce plan marque un tournant dans l’histoire de l’Université française. Il s’agit d’une période où le gouvernement investit massivement dans les établissements d’enseignement supérieur, afin de leur permettre d’agrandir leurs locaux et de développer des liens avec leur territoire de proximité. Le but de ce plan est également de répondre à la hausse significative du nombre d’étudiants, qui se poursuit pendant le mandat d’Irène Sokologorsky.
Depuis sa présidence, de nombreux espaces ont été ajoutés et réaménagés comme l’espace audiovisuel ou encore la mise à disposition et de mobilier (poufs, fauteuils oeuf) favorisant la lecture. Aujourd’hui, le bibliothèque universitaire conserve des collections en libre-accès réparties dans des espaces thématiques : 150 000 ouvrages et 1000 titres de périodiques ouvrent l’accès pour tous à tous les champs de la connaissance. Les collections des fonds spécialisés et les ouvrages plus anciens : 200 000 volumes sont archivés dans les magasins en accès indirect.