La science passionnément, de l’intuition à la découverte - Savante banlieue 2021

Mis à jour le 16 septembre 2021
L’université Paris 8, dans une volonté de répondre aux enjeux de la science ouverte et du partage des connaissances, participe de nouveau à Savante Banlieue. Cet événement porté par Plaine commune, dans le cadre de la Fête de la science, a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche présents sur le territoire de la Seine Saint-Denis et fait ainsi découvrir leurs activités à un large public et en particulier aux élèves et enseignants des collèges, lycées et des centres de formation en apprentissage. Pour cette 21ème édition le thème principal est : « La science passionnément, de l’intuition à la découverte ». Derrière ce titre, il s’agit aussi bien de parler du processus de recherche (production de connaissance, méthode scientifique, expérimentation et validation de résultats, etc.) que de l’histoire des sciences et des techniques.

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université Paris 8 tiendront aussi bien des grandes conférences, le jeudi 7 octobre dans l’amphi X ( « Les économistes jouent-ils au Monopoly ? » par Thomas Mueller) et de 11h à 12h (« Que savons-nous vraiment de notre cerveau ? Fantasmes et réalités. » par Laurence Conty), que des mini-conférences ou encore des animations virtuelles du 5 au 8 octobre.

Grandes conférences

Les économistes jouent-ils au Monopoly ? Thomas Mueller, Laboratoire LED, université de Paris 8.
Comment distribuer des ressources non renouvelables, du courant électrique, l’accès aux transports, le poids des impôts dans une société idéale ? Et notre société capitaliste, s’approche-t-elle de cet idéal ? Harold Hotelling, professeur de 3 prix Nobel, statisticien génial, économiste révolutionnaire comparait dans tous ses travaux l’« optimum » social au capitalisme. Optimum ? Mais quel optimum ? Dans cette conférence un jeu, le jeu du Monopoly, donne corps à l’idée d’optimum social. À travers une femme pas comme les autres, Elizabeth Magie, la première guerre mondiale, des ânes récalcitrants, une crise économique, une histoire de cow-boy à cheval, de riches entrepreneurs sans scrupules, et de rêves de liberté, l’utopie devient intuition, et l’intuition découverte.

Que savons-nous vraiment de notre cerveau ? Fantasmes et réalités. Laurence Conty, laboratoire DYSCO, université Paris 8
Le cerveau humain est fascinant. La compréhension de son fonctionnement est un enjeu scientifique majeur du XXIème siècle et les outils développés pour l’étudier se perfectionnent rapidement. Il reste néanmoins beaucoup plus à découvrir que ce que nous savons déjà. L’objectif de cette conférence est d’expliquer les méthodes existantes pour étudier le cerveau,illustrer leurs principes, leurs apports et leurs limites, et de déconstruire un grand nombre d’idées reçues sur l’état de connaissance de notre cerveau.

Pour répondre aux contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID-19, Savante Banlieue se déroulera sous forme numérique et hybride dans le cadre des grandes conférences se tenant à l’université Paris 8.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour accéder et se déplacer dans l’université Paris 8 : https://www.univ-paris8.fr/Acces-et-plans

Programme et inscription sur le site de Savante Banlieue

8 octobre 2021

Quatrième journée