Objectifs


La licence mention Études théâtrales permet d’aborder de façon progressive les axes principaux de la discipline, en les complexifiant et en les précisant au fur et à mesure des trois années. La licence mention Études théâtrales de l’université Paris 8 est destinée à former et accompagner les étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur du spectacle vivant. Cette formation peut mener à diverses formes de professionnalisation et à divers métiers tels que metteur en scène, acteur, dramaturge, auteur, scénographe, critique, chargé de production ou administrateur d’un théâtre ou d’une compagnie ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement. La formation ne s’apparente pas à une formation technique ou pratique qui enseignerait les métiers de comédien ou de régisseur par exemple, mais est complémentaire de ce type de formation (ex : conservatoire ou école de théâtre). La formation en théâtre à l’université Paris 8 a pour premier objectif de former des étudiants aux éléments fondamentaux du spectacle vivant, en théorie et en pratique, et de les accompagner dans l’acquisition et l’exercice d’un esprit critique et d’une méthodologie de travail rigoureuse.

La première année de licence (L1) est destinée principalement à la découverte et à l’acquisition d’un socle de connaissances de base de la discipline, notamment dans les matières suivantes : histoire du théâtre, analyse de spectacle, esthétique, politique culturelle et pratique théâtrale (jeu et improvisation).

La deuxième année de licence (L2) approfondit les acquis de la première année, en reprenant de façon plus pointue des axes déjà abordés, en se concentrant sur des périodes historiques spécifiques (XIX-XXe siècles) ou des formes théâtrales issues d’autres ères culturelles (théâtres du monde). Elle développe également de nouveaux outils et champs de réflexion et de compétences, théoriques et pratiques (histoire de la mise en scène, performance, dramaturgie, théories du jeu, écriture dramatique, pratique d’écriture scénique). Plusieurs enseignements sont consacrés à la découverte des métiers du théâtre et à la rencontre avec des professionnels du secteur.

La troisième année de licence (L3) propose des aspects plus précis sur la discipline et ouvre des réflexions sur les méthodes d’analyse et de recherche, théorique et/ou pratique, en lien avec le Master Théâtres, performances et sociétés (TPS) et la méthodologie du mémoire universitaire. Cette troisième année donne la possibilité aux étudiants d’affiner leur parcours académique tout en entamant une pré-professionalisation (stage et possibilité de mener un projet tutoré en recherche-création en L3). Cette troisième année articule par ailleurs le champ des études théâtrales et du spectacle vivant avec d’autres sciences humaines telles que la sociologie, la philosophie, l’anthropologie ou l’ethnoscénologie.

Le département Théâtre est lié par une convention avec l’Académie Fratellini, école nationale supérieure de cirque qui ouvre un atelier par semestre aux étudiants du département Théâtre. Les apprentis de l’Académie Fratellini suivent deux cours par an au département Théâtre, en plus des enseignements dispensés à l’Académie.

Un partenariat existe avec le TGP (Théâtre Gérard Philippe), CDN de la Seine-Saint-Denis, notamment autour des cours d’analyse de spectacle et d’un parcours de spectateur. D’autres partenariats existent également avec des institutions théâtrales et culturelles de Paris et d’Ile-de-France, tels que le Théâtre de la Colline, le 104 et le TPM (Théâtre Public de Montreuil).

Recevez les actualités de l’université Paris 8