Programme
La mention Etudes théâtrales est composée d’une majeure, d’une mineure et d’enseignements transversaux.
Tous les enseignements de la Majeure contribuent à la formation d’un socle nécessaire de compétences en études théâtrales.
La première année (L1) introduit à l’histoire et aux principales esthétiques théâtrales tout en initiant à des formes et des exemples de pratiques théâtrales.
La deuxième année (L2) initie aux principales méthodes de jeu et aux formes performatives, ainsi qu’à d’autres formes spectaculaires (théâtres du monde, cirque, marionnettes, masques, performance, théâtralités numériques...) et aux méthodologies théâtrales. Les enseignements pratiques déclinent des exemples et des dimensions abordés en cours théorique (par exemple, un style de mise en scène ou une école de jeu). Parallèlement, des enseignements d’introduction aux politiques et aux structures théâtrales, à leur fonctionnement et mode de gestion sont mis en place.
La troisième année (L3) ouvre sur des champs et des questionnements plus complexes, souvent interdisciplinaires : ethnoscénologie, théâtre et sciences humaines, etc.
La Mineure constitue des cours complémentaires par rapport aux cours de la Majeure. La plupart du temps, elle comprend un cours de pratique et un cours théorique.