Objectifs
Les études de genre font l’objet d’une attention grandissante dans l’espace public (médias, débats politiques). Les questions de la domination masculine, des LGBTQI, des stéréotypes de genre, etc., sont devenus des enjeux sociaux contemporains de premier ordre. Face aux menaces internationales qui pèsent actuellement sur la conception de la science et des formes de transmission du savoir, les études de genre apparaissent comme un levier de la pensée critique, et sont en cela fortement attaquées. Ainsi, offrir une formation de qualité sur le genre s’inscrit dans la tradition de Paris 8 de développer une pensée critique en prise avec le monde contemporain.
Cette attention sociale grandissante aux questions de genre s’accompagne de la multiplication dans le monde professionnel d’une demande de qualification en la matière (compétences sur les questions d’égalité femmes/hommes, de diversité, de sexualités minorisées, etc.).
L’objectif est de former des professionnel(le)s (chercheur(euse)s et autres) aptes à analyser les rapports de dominations, la construction des identités, des différences et des hiérarchies de sexe, ainsi que les modes de transgression, de déstabilisation de celles-ci, dans les sociétés, les cultures, les institutions, les discours et les textes.
Compétences visées
En sciences humaines et sociales, littérature, arts et études culturelles :
- Constituer un corpus et une bibliographie pertinents pour un thème de recherche ?
- Construire une problématique dans une démarche interdisciplinaire
- Connaître et contextualiser les différentes théories féministes et sur le genre ?
- Maîtriser les outils épistémologiques de l’histoire des femmes et du genre
- Analyser les phénomènes sociaux et politiques nationaux et transnationaux dans la perspective des rapports de sexe, rapports de pouvoir ?
- Analyser des œuvres d’art et littéraires, des productions et performances médias dans la perspective du genre ?
- Diagnostiquer les enjeux propres à la question des discriminations et à leur évolution.
Conception et réalisation d’enquêtes :
- Répondre à un appel d’offre de recherche et/ou à un appel à projet
- Élaborer un budget pour mener à bien une étude
- Négocier une mission et assurer l’interface avec des commanditaires ?
- Construire un échantillon pertinent et adapté à la question de recherche ?
- Négocier un terrain et réaliser l’interface avec les enquêtés et les partenaires ?
- Réaliser un diagnostic social et formuler des préconisations.
Communication et outils :
- Administrer des questionnaires en face à face, par téléphone ou en collectif afin de récolter des données quantitatives ?
- Réaliser des entretiens (directifs, semi-directifs, approfondis, biographiques) afin de recueillir des données qualitatives
- Analyser des données qualitatives ?
- Savoir rendre compte des documents et textes dans plusieurs langues ?
- Adopter une position critique sur des textes, discours, représentations des inégalités et des discriminations de genre, race, classe ?
- Coordonner des partenaires institutionnels et associatifs ou des groupes d’études et de recherche ?
- Élaborer et réaliser des projets d’expositions thématiques (mouvements des femmes nationaux et internationaux, questions de sexisme et LGBTQIphobie, campagne de prévention et d’information, ...) ?
- Restituer des conclusions dans les formats attendus (rapport, note de synthèse, compte-rendu, article scientifique, intervention dans des colloques, etc.).