Partenariats et échanges internationaux
Universités et écoles
Le master a des liens pédagogiques avec le master « Psychologie » de Paris 13, à travers la mutualisation officielle des enseignements de Pascale Molinier, ainsi que des liens de mutualisation des enseignements avec Nanterre via les enseignements de Daniel Borillo, en cours de conventionnement.
Le master est impliqué dans les projets suivants, associant de nombreux partenaires (liste non exhaustive des partenariats en cours) :
- Le Musée de l’histoire de l’immigration, l’Institut national de l’audiovisuel, l’Université Paris Lumière (UPL), l’Université Paris- Nanterre, via le projet « Genre, sexualité et migrations : laisser la parole sans parler à la place », au sein duquel les masterant-e-s effectuent des recherches.
- La BNF et les Archives Nationales, via Le séminaire « Genre, historiographies et histoires des arts », associant des étudiant-e-s du master. ?
- Le Centre de recerca Teoria, gènere, sexualitat-ADHUC (Barcelone), le Gender Studies / Doctoral programme Gender, Culture and Society ?SKY (University of Helsinki), le Centre for Cultural Studies (University of Leeds), l’Equipe de recherches et d’études sur le genre-EREG (Université Hassan 2 de Casablanca, Maroc), le Gender, Sexuality and Feminist Studies ?(Duke University) et Cornell University, via l’IRN « « World Gender : Traductions culturelles et politiques du genre et des études de genre », impliquant le LEGS, le master, l’InSHS et le CNRS.
- Le Collège international de philosophie, via le séminaire « Géographies féministes et temporalités interrompues », où sont convié-e-s les masterant-e-s.
- La Fondation Robert de Sorbon, la section clinique de Paris 8, l’UPL et le CNRS, via le séminaire « Penser le sexuel entre psychanalyse et études de genre ». ?
- Les universités Paris Est Créteil (UPEC), Paris Sorbonne, Paris Sorbonne Nouvelle, B. Pascal de Clermont-Ferrand, de Pau et les Pays de l’Adour (UPPA), l’Association Gradiva/Créations au féminin, le SIL (Società Italiana delle Letterate), Résonances Femmes, via le séminaire « Correspondances, itinéraires, di/vergences, croisements entre Littératures, genre, pensées », auquel sont convié-e-s les masterant-e-s. ?Enfin, le master « Études sur le genre » de Paris 8 bénéficie directement, depuis la rentrée 2011, de la mise en place d’un Institut du Genre du CNRS, dans lequel Paris 8, l’UMR LEGS et le master « Études sur le genre » jouent un rôle de premier plan. ?
Partenaires socio-économiques
Le master est en contact avec plusieurs types de structures : ?
- Associations telles que le Planning familial, Solidarité Femmes, Maison des ?femmes de Montreuil, Maison des femmes de Saint-Denis, Association HF, etc. ?
- Associations ou structures du secteur culturel : Festival du film de femmes de Créteil, Cineffable (Paris), Festival Femmes en résistance (Arcueil), Vocatif ?(Programme Generali France Enseignants chercheurs), etc. ?
- Services d’État ou des collectivités territoriales : Droits des femmes (missions ?communales, intercommunales, départementales et régionales), Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis, Défenseur des Droits, Observatoire de la parité, Archives nationales, Institut du genre, etc. ?
- Universités populaires de Saint-Denis : Sciences Pop’, Dionyversité. ?
- Bibliothèques spécialisées : Bibliothèque Marguerite Durand, Centre d’archives ?féministes d’Angers, Centre Hubertine Auclert, etc. ?
- Organismes de solidarité internationale et ONG. ?