Objectifs


Le monde contemporain, confronté aux révolutions numériques, à la mondialisation, aux risques induits par les réseaux sociaux et à l’ère dite de la post-vérité, a plus que jamais le devoir de former ses citoyens à l’acquisition de méthodes critiques. Les historiens ont vocation à définir, à éprouver et à adapter sans cesse leurs méthodes d’analyse critique à tous les types de sources, depuis l’épigraphie antique jusqu’aux discours des médias contemporains. Ils contribuent à l’intelligence du monde contemporain par des méthodes différentes et complémentaires de celles mises en œuvre par d’autres spécialistes des SHS en replaçant les événements dans leur contexte à différentes échelles, y compris celle du temps long, afin d’éviter tout « détournement » du passé dans le débat public.

Le master Histoire de Paris 8 a pour objectif d’offrir une formation d’excellence centrée sur les fondamentaux des métiers de l’historien. Il propose :

  • une formation théorique et méthodologique de haut niveau ;
  • un apprentissage progressif de la démarche de recherche, fondé sur un socle commun et des enseignements de plus en plus spécialisés ;
  • une spécialisation dans l’une des quatre périodes de l’Histoire, intégrant des thématiques diversifiées et des méthodes de pointe ;
  • un mémoire de recherche constituant un élément central de la formation, qui se construit en deux étapes (mémoire de M1 et mémoire de M2) dans un processus interactif entre l’étudiant et l’équipe enseignante.
     

Les Quatre spécialisations proposées correspondent aux quatre périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Epoque contemporaine.


Compétences visées

  • Développement d’une pensée critique – Élaboration de problématiques de recherche
  • Acquisition d’une profondeur historique face aux problèmes contemporains, nationaux et internationaux
  • Recherche documentaire, analyse et synthèse de corpus importants de documents (sources et bibliographie), sur tous sujets
  • Utilisation d’outils numériques adaptés à la recherche historique
  • Présentation rigoureuse des résultats, oralement et par écrit, sous forme brève ou détaillée
  • Compétences rédactionnelles
  • Maîtrise des normes de l’édition scientifique
  • Organisation d’événements scientifiques pour tous publics
  • Bonne maîtrise d’au moins une langue étrangère.

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