Programme
Le volume horaire global du master (M1+M2, hors stage) est de 429 heures.
Les enseignements se répartissent entre des cours généraux en tronc commun, des ateliers et des séminaires impliquant une participation active. La spécialisation se construit graduellement à partir de la première année : en accord avec son directeur de recherche, chaque étudiant choisit un sujet de mémoire lié à une seule des quatre périodes de l’Histoire et suit les ateliers et séminaires correspondant à ce choix (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes ou Époque contemporaine).
Le mémoire de recherche constitue un élément central de la formation. De natures très différentes selon les périodes, les sources appellent un traitement différencié reposant sur l’acquisition des outils spécialisés et de la bibliographie propres à chaque période. La spécialisation est progressive. En S1, les étudiants doivent suivre deux ateliers de critique des sources sur les quatre : celui de la période qu’ils ont choisie pour leur mémoire (période A) et un deuxième au choix (période B). Ce dispositif est destiné à permettre aux hésitants de se déterminer, et aux autres de s’initier aux méthodes d’une période autre que celle qu’ils ont choisie. En S2 et S4, les étudiants suivent l’atelier de lectures spécialisées et le séminaire correspondant à leur période ou à leur thématique.
Outre les cours, les étudiants doivent consacrer du temps à la préparation de leur mémoire (dans les bibliothèques et les archives), à leur stage et au projet tutoré.
Projet tutoré
Un projet tutoré collectif, le « séminaire des étudiants », est organisé en tronc commun pour tous les étudiants de M2. Encadrés par un enseignant, les étudiants se répartiront par petits groupes l’organisation et l’animation des séances, qui pourront inclure l’invitation de chercheurs extérieurs, l’interview de professionnels (archivistes, éditeurs...), la visite de musées ou d’expositions, la présentation de supports numériques créés par eux, etc.