Partenariats et échanges internationaux
Universités et écoles
Les étudiants sont encouragés à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Ils bénéficient des nombreuses offres de mobilité proposées par le Service des Relations et de la Coopération Internationales de Paris 8 : https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra#
Le Master Histoire est aussi associé par convention avec le CUF (Université d’État de Moscou Lomonossov et Université d’État de Saint-Pétersbourg).
Partenaires socio-économiques
Comme les enseignants-chercheurs, les étudiants du master réalisent leurs travaux de recherche à partir de fonds conservés dans des dépôts d’archives, bibliothèques, musées, etc.
Du fait de sa spécialité, le master Histoire entretient ainsi des relations privilégiées avec les partenaires de l’Université Paris Lumières, en particulier :
- les Archives nationales,
- la Bibliothèque nationale de France,
- le Musée du Louvre,
- le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou,
- le Musée de l’histoire de l’immigration,
- le musée du quai Branly,
- le Cédias – musée social
- et le Pôle Sup’93.
Des relations étroites existent aussi avec des institutions implantées sur le territoire, comme les archives départementales de Seine-Saint-Denis, le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, l’unité d’archéologie ou la Basilique de Saint-Denis.
Des membres de ces institutions, mais aussi des éditeurs privés, sont associés au Conseil de perfectionnement du master Histoire.
Tous ces partenaires accueillent régulièrement nos étudiants de M2 en stage. En outre, des personnels de ces différentes institutions sont souvent invités à présenter leurs propres recherches dans les séminaires du master et participent ainsi activement à la formation des étudiants.