Objectifs
L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.
Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.
Le master est professionnalisant, il comporte en M2 une proportion importante (les deux tiers) d’enseignements assurés par des professionnels.
La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à préparer les étudiants qui le souhaitent au doctorat de psychologie.
Le parcours Psychologie sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement a pour objectif de former des professionnels des ressources humaines, directeurs de projet, consultants et intervenants en entreprise, directeurs des ressources humaines, responsables du recrutement, psychologues du travail (pour les étudiants ayant une licence et une maîtrise ou première année de Master de psychologie).