Objectifs


Le master mention Économie des Organisations vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques, et contient une importante dimension pluridisciplinaire (droit, sociologie, gestion, etc.). La formation, à la fois théorique et professionnelle, fournit des outils et des connaissances précises pour analyser le fonctionnement des organisations et de leur environnement. Les objectifs professionnels du master mention Économie des Organisations sont variés et dépendent du parcours choisi. Il s’agit principalement de fonctions liées au management et à la direction de projets dans les entreprises privées ou les institutions territoriales (parcours EMD3P) ; à la direction, à l’encadrement et au portage de projets dans les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les collectivités locales ou les institutions portant des politiques publiques en matière d’ESS (parcours ESSI), au montage, portage, direction et médiation de projets en lien avec les transitions écologiques, économiques et sociales dans les organisations (parcours TREES).

Le parcours Économie sociale, solidaire et innovante (ESSI) répond à un besoin de compétences d’encadrement, de direction ou de portage/responsabilité de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale. Il s’inscrit dans un ancrage territorial fort, et dans de nombreux partenariats avec des institutions ou des professionnels du secteur (notamment via des conventions avec la Chambre régionale de l’ESS de l’Ile-de-France, la Chambre des associations, ou l’établissement public territorial de Plaine Commune). Les expériences des étudiants en matière d’ESS et de pratiques innovantes sont également favorisées par leur participation à la junior coopérative de l’université. Le parcours ESSI forme ainsi des cadres et des dirigeants ayant une solide connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques, ainsi qu’une compréhension des enjeux contemporains en matière de transition économique, écologique et sociale, qui sont au cœur de l’activité des organisations de l’ESS. Des compétences dans le domaine du management et du financement de projet social et solidaire, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans le secteur de l’ESS font également partie de la formation délivrée dans le parcours et sont mises en pratique lors des expériences professionnelles et de la construction de projets concrets.

Le parcours Economie sociale, solidaire et innovante (ESSI) s’inscrit dans la filière ESS de l’université Paris 8 et s’articule avec les dispositifs de coopératives éphémères, le développement d’une Junior coopérative, et avec l’incubateur ESS porté dans le cadre du PosteSource, Centre Numérique d’Innovation Sociale de Paris 8. L’université entend ainsi favoriser l’engagement des étudiants dans le cadre universitaire, leur formation et l’acquisition de compétences spécifiques liées au développement de projet à impact social dans le cadre coopératif et associatif, le développement de leur réseau professionnel, et la constitution d’un véritable tissu d’échanges entre les acteurs socio-économiques du territoire, notamment dans le cadre des projets d’établissement et du territoire.

Recevez les actualités de l’université Paris 8