Stage


L’expérience professionnelle requise en M1 est de 3 mois minimum et de 6 mois en M2, sous forme de stage ou de contrat d’alternance. Les étudiants qui présentent un profil recherche marqué peuvent substituer au stage un mémoire de recherche ou une recherche-action. En M2, les étudiants non alternants complètent leur expérience professionnelle par la réalisation d’un projet tuteuré encadré par l’enseignant-chercheur professionnel PAST associé à la formation. Les étudiants peuvent compter sur les réseaux des intervenants professionnels pour les aider dans leurs recherches.
 

Types de missions

Chargé de projet, chargé de mission, chargé d’étude ; développement/accompagnement/portage de projet d’utilité sociale.
 

Structures d’accueil type

Structures de l’ESS (dont CAE (Coopérative d’activité et d’emploi), coopératives, têtes de réseau et fédérations, associations, etc), départements Mécénat ou RSE (Responsabilité sociale des entreprises) des groupes du secteur conventionnel, institutions et collectivités publiques et parapubliques, coopératives étudiantes.
 

Description des modalités d’encadrement spécifiques

Des réunions d’information sur les stages et l’alternance sont organisées en M1 et en M2, et permettent de présenter aux étudiants les procédures, le rôle de leurs différents interlocuteurs (tuteurs entreprise – université et responsable de stage ou de l’alternance), de donner des informations sur les différents réseaux mobilisables pour la recherche de stage ou de contrat d’alternance, d’orienter vers le SCUIO-IP et la formation professionnelle. Les étudiants suivent également un séminaire de préparation au stage et au mémoire. Chaque étudiant est encadré par un tuteur en entreprise et un enseignant encadrant qui assure à l’étudiant un suivi de son travail tout au long de la période de stage ou d’alternance et de l’élaboration du mémoire.
 

Modalités d’évaluation

Les stages et les contrats d’alternance sont associés à la rédaction d’un mémoire, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury en fin de chaque année universitaire. Le projet tuteuré donne lieu à l’élaboration d’un livrable et à une soutenance à la fin du second semestre de la deuxième année de master.

Recevez les actualités de l’université Paris 8