Programme


Le volume horaire global du master (M1+M2, hors stage) est de 777 heures dont 435 heures en M1 et 342 heures en M2.

Au sein de la mention Economie des organisations, les mutualisations entre les trois parcours sont nombreuses dans la première année de master, afin d’assurer une spécialisation progressive et en même temps de maintenir des passerelles entre parcours. Au total, 7 enseignements du M1 sont mutualisés (4 en S1 et 3 en S2). Globalement, le tronc commun recouvre des matières disciplinaires fondamentales ou de préparation à la professionnalisation. La seconde année du master est entièrement spécialisée

En première année de master (M1), le parcours ESSI complète la formation fondamentale et traditionnelle en économie en apportant des enseignements théoriques et appliqués relevant de l’économie sociale et solidaire (Formes économiques et juridiques de l’ESS, coopération économique), de l’analyse des modèles de protection sociale (Théories et application de la justice sociale, protection sociale, droit social), et du renouvellement des approches standards afin de penser les mutations économiques et sociales (Entrepreneuriat et innovation sociale, gouvernance et démocratie économique, nouveaux modèles économiques).

En seconde année de master (M2), l’expertise en matière d’ESS est approfondie, et complétée par un ensemble d’outils spécifiques pour le développement de projets sociaux et solidaires. La professionnalisation est renforcée tout au long du master, via les expériences professionnelles et les projets tuteurés, ainsi que les interventions des professionnels du secteur dans la formation.

En M1 et en M2, tous les étudiants suivent un cours d’anglais spécialisé (anglais économique adapté à chaque parcours), respectivement de 30h, puis 21h. Le passage du CLES niveau 1 ou 2 est possible pour les étudiants.
 

Projet tuteuré

Les projets tuteurés font l’objet de réalisations de missions confiées par les professionnels du secteur, après discussion et élaboration avec l’enseignant responsable du module. L’enseignant accompagne dès le début de l’année les étudiants dans la réalisation de la commande, qui donne lieu à plusieurs livrables et une soutenance en fin de second semestre. Les missions de projets tuteurés sont aussi l’occasion d’établir des relations en vue de la recherche de stage.

Organisation et contenu des enseignements
M ESSI

Recevez les actualités de l’université Paris 8