Objectifs


Le master mention Langues et sociétés, parcours Études Transnationales et Transculturelles (ETT) s’adresse à un public intéressé par le domaine des langues et des cultures, dont il cherche à replacer l’étude dans un contexte large, transnational et transculturel. Il offre, en plus de la spécialisation dans l’une des quatre aires linguistiques et culturelles proposées (les Sud(s), les Nords, les mondes anglophones, les mondes arabes), une connaissance approfondie des autres aires et de leurs liens mutuels sur un large éventail de sujets.

En variant les perspectives et les échelles, locales, nationales, régionales et mondiales, il amène les étudiants à construire de nouveaux objets d’étude et à développer de nouvelles perspectives comparatives et résolument pluridisciplinaires ; il les familiarise avec les outils méthodologiques des différentes sciences humaines et sociales, ainsi qu’avec des tendances récentes de la recherche et des débats sur la mondialisation.

Ce parcours invite les étudiants à élargir leur horizon culturel et à concevoir un parcours personnel, que celui-ci soit à finalité de recherche ou professionnelle, dans le domaine associatif, humanitaire, culturel ou interculturel.

Parmi les points forts de cette formation, il faut mentionner son dispositif pédagogique qui inclut de nombreux cours assurés par plusieurs enseignants et mutualisés avec d’autres formations, permettant de favoriser les échanges avec d’autres publics étudiants, ainsi qu’une initiation à l’organisation de manifestations scientifiques, ou encore sa double orientation professionnelle / recherche et son programme de conférences.

Les partenariats internationaux permettent aux étudiants d’effectuer un séjour d’un semestre dans une université étrangère. Un stage long (de trois à six mois) est obligatoire en deuxième année.

Recevez les actualités de l’université Paris 8